Belfort : La Cérémonie des Vœux du maire 2026 Promet un Spectacle Éblouissant au Phare


18 janvier 2026
 
La Ville de Belfort invite chaleureusement ses habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire, Damien Meslot, qui aura lieu le dimanche 18 janvier 2026. Cette année encore, l'événement promet d'être un moment fort en émotions, mêlant performances artistiques, sportives et musicales.

L'événement se tiendra au gymnase Le Phare à Belfort, avec une ouverture des portes prévue à 14 h 30. Le spectacle débutera à 15 h 30 et l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Un Cocktail d'Artistes Conçu Sur Mesure pour les Belfortains

La direction de la Communication de la Ville de Belfort, en collaboration avec Pierre Enderlen, alias PIHPOH, a concocté un spectacle exceptionnel pour l'occasion. La cérémonie sera clôturée par la dégustation de la traditionnelle galette.
Voici un aperçu des temps forts de ce spectacle :

Musique et Chanson Française : Vanille et Nadau

La chanteuse Vanille, fille de Julien Clerc, illuminera Le Phare avec ses chansons. Autrice, compositrice et interprète, elle tisse une pop solaire, douce et vibrante, puisant dans la chanson française, les rythmes latins, la bossa et le blues africain. Elle présentera des titres de son troisième album, Regarde, qui bénéficie de la touche électro et dansante du réalisateur Alex du duo Synapson.
Un autre moment musical très attendu est l'interprétation de Lettre à France de Michel Polnareff par Nadau Nguyen Dai. Cet étudiant belfortain de 17 ans, qui a trouvé sa passion pour la musique moderne au conservatoire, se produira au piano-voix. Il sera accompagné par la danseuse Johara Bentekhici de l'EDDanse.

Performances Aériennes et Sportives

La puissance physique rencontrera la grâce avec la prestation de Vincent Regnault. Cet artiste, triple champion de France et du monde 2024 de pole dance, est reconnu dans le monde des arts aériens. Ancien sportif de combat, il excelle dans le flying pole. Il proposera une prestation époustouflante accompagné d’Elyne Clerc, danseuse de 14 ans de l’EDDanse, qui évoluera au lollipop.
La Gymnastique Rythmique sera également à l'honneur grâce à deux athlètes de Belfort Gymnastique : Rose Dauton (médaillée d’argent au Championnat de France dans la catégorie Nationale B 11 ans) et Chloé Eglin. Elles proposeront une démonstration vive et enthousiaste avec un ballon.

Du Lyrique aux Tambours Japonais

La cérémonie offrira un voyage entre les continents et les genres artistiques. Le contre-ténor congolais Serge Kakudji, célèbre pour ses projets mêlant baroque et musiques urbaines de Kinshasa, chantera l’air Vedrò con mio diletto de l’opéra Il Giustino d'Antonio Vivaldi. Il sera accompagné par le guitariste classique local David Demange.

Pour un moment d'énergie festive et guerrière, le son des tambours japonais résonnera avec le groupe Kichigaï Taïko. Créé il y a plus de 15 ans par les Belfortains Lucie et Hervé Trutt, et Bruno Fauvel, Kichigaï Taïko allie les musiques traditionnelles à la percussion avec des chorégraphies issues des arts martiaux.

Magie, Danse et Musique Soul/Pop

Le magicien professionnel David Silver, demi-finaliste de La France a un incroyable talent en 2016, sera de retour pour enchanter le public. Il présentera de nouveaux tours, du spectacle jusqu'à la dégustation de la galette.
Le groupe Live School Music et Soul chapter proposeront un set soul/pop dynamique avec Fio Maravilha, dans une version Bon entendeur vs Nicoletta. Trois enseignants et deux choristes élèves avancés seront sur scène, accompagnés des danseurs Enola Lachat et Guillaume Bidal de l’EDDanse. Les élèves de l’EDDanse, sous la direction de la chorégraphe Noémie Banderier, participeront à trois tableaux majeurs du spectacle.
Enfin, pour garantir l'accessibilité à tous, le spectacle et le discours du Maire seront traduits en Langue des Signes Française (LSF) par CAL’LSF (Coline Vieille-Marchiset et Florian Gerard).

--------------------------------------------------------------------------------
Informations Pratiques :
• Date : Dimanche 18 janvier 2026
• Heure : Début du spectacle à 15 h 30 (Ouverture des portes à 14 h 30)
• Lieu : Gymnase Le Phare, 2, rue Paul-Kœpfer
• Accès : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
• Renseignements : belfort.fr
 
Partager  
 

Les autres sorties

À ne pas manquer

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris