Des mains capables du pire et du meilleur

18 mars 2018 - 15x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
Claire Bernole
 
Partager  
 
La polémique est encore fraîche, même pas encore tout à fait retombée. Bertrand Cantat, le chanteur de Noir désir, peut-il remonter sur scène ? Après avoir été condamné à une peine huit ans de prison pour le meurtre de son ex-compagne, l’actrice Marie Trintignant, et en avoir effectivement accompli quatre, l’artiste se produit à nouveau devant ses fans. Nombre de manifestants se sont rassemblés devant les salles de concert pour exiger l’annulation du spectacle ou tout simplement clamer leur désaccord, leur révolte, leur dégoût peut-être. Quelle attitude adopter quand on a purgé sa peine – fut-elle jugée trop légère, mais alors il faudrait s’en prendre à la justice – et qu’on est une personnalité publique ? Je n’ai pas la prétention de trancher la question.

Face à la vindicte populaire, Bertrand Cantat a choisi de répondre en lançant des baiser à la foule en colère. Exceptionnel geste d’apaisement ou ultime manipulation ? Parmi les manifestants, une jeune femme à qui il est venu tendre la main a choisi de ne pas la lui serrer. Le chanteur a alors pris son visage entre ses mains pour lui déposer un baiser sur le front. Interrogée à la radio, la jeune femme a exprimé un mécontentement sans nuance. Sa surprise n’avait pas laissé place à la moindre indulgence. Et de raconter ce qu’elle avait ressenti à l’idée que les mêmes mains avaient frappé Marie Trintignant.

Ces mains, capables du pire et du meilleur, je dois vous avouer que ce sont les miennes. Elles sont à l’image de mon être tout entier : rempli de charité, de patience, de bienveillance à l’égard des autres, surtout quand tout va bien, et pourtant si prompt à basculer dès que surgit une contrariété ! Sans doute moi aussi suis-je capable de semer la confusion entre une caresse sincère et une caresse instrumentalisée, pour tenter de regagner ce que j’ai perdu…

Ces considérations n’ont pas valeur d’analyse sur le geste du chanteur– lui seul sait l’intention qu’il y met. Mais cet épisode et le commentaire qu’en a fait la jeune femme me renvoient inévitablement à moi-même ; m’interrogent sur les forces présentes en moi et le combat qu’elles se livrent parfois. Qui peut prétendre qu’il aurait fait mieux qu’un autre ? Le défi est plus difficile qu’on ne l’imagine. D’ailleurs, dans la Bible, l’apôtre Paul lui-même reconnaît qu’il ne fait pas le bien qu’il voudrait faire… et fait le mal qu’il ne voudrait pas faire !

Contrainte à la modestie, il m’arrive d’en être affligée. Oui, il me faut renoncer aux grands engagements et aux belles déclarations. Cela n’a vraiment rien de glorieux. Cependant, c’est un infini soulagement que d’être délestée d’une pression morale trop grande pour moi. En effet, si mes intentions sont bonnes, mon comportement n’est pas toujours à la hauteur. De ce soulagement ne découle pas une espèce de débauche mais une liberté qui me donne envie d’aller de l’avant, de souscrire à la loi d’amour de Dieu parce que c’est autant une promesse qu’un projet pour ma vie. Avec Dieu, mes mains peuvent chaque jour révéler ce qu’il y a de meilleur en moi. Et c’est un choix à la portée de chacun d’entre nous.
 
 
 

Lecture automatique

 
Grain de Sel
billet foi
Il y a 5 ans
Grain de Sel
billet foi
Il y a 5 ans
Ils ont rencontré Jésus
foi
Il y a 1 ans
Proteste
foi
Il y a 5 jours
Harcèlement Scolaire, l'émission
region
Il y a 2 ans

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris