Se ressourcer... avant de tout plaquer

10 juin 2018 - 11x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
Claire Bernole
 
Partager  
 
Se ressourcer… avant de tout plaquer

Le monde ecclésial est connu pour s’appuyer sur le travail de beaucoup de laïcs bénévoles, et parfois pour les exploiter un peu... A l’église où j’allais, tout le monde a cru bien faire en choisissant de ne pas renommer au poste de diacre un grand père qui avait déjà donné à la communauté quelques décennies de bons et loyaux services. Mais les responsabilités que nous portons ne sont pas toujours que des charges. Elles sont aussi porteuses de sens. Et avec le recul, je comprends que le vieil homme ait été bousculé par cette décision. Il l’a vécue comme une remise en cause de ses états de service et de son implication au sein de la communauté. Ne voulait-on plus qu’il participe ? Si oui, il aurait été logique pour lui qu’on le reconduise dans un nouveau mandat !

Ainsi peut-il nous arriver d’investir certaines responsabilités. Je ne parle pas de celles qu’on s’imagine détenir à vie. Je parle des responsabilités dans lesquelles nous injectons des valeurs d’engagement qui alimentent durablement nos batteries. Il arrive que cela échappe même à notre entourage… Autrement plus paradoxal, ces responsabilités peuvent susciter de la part même de celui qui les exerce –parfois au quotidien – des plaintes, des remises en question, l’envie de passer le relai quand une obligation de notre agenda en chasse une autre et que le rythme auquel s’enchaînent nos activités ne laisse plus de place à la respiration de l’âme.

Oui, il nous arrive de vouloir poser à terre ce que nous ne portons plus que comme un fardeau. Bien sûr, cela peut être justifié ou tout simplement clairement pensé et choisi. Mais parfois aussi (et c’est de ces cas que je veux parler), notre fatigue nous fait oublier le sens que nous mettons dans tel ou tel engagement. Quand notre insatisfaction chronique ou la saturation de notre emploi du temps nous fait perdre de vue l’essentiel, comment le retrouver ? La solution n’est sans doute pas dans le fait de tout quitter, tout plaquer. Cela ne ferait qu’engendrer de nouvelles frustrations…

Nous sommes contraints de refaire le chemin en sens inverse, en quelque sorte, de retrouver la route qui nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui. Pour revenir à l’origine de notre choix. Nous en souvenir. Boire à la source l’eau du désir renouvelé. Raviver la motivation, l’enthousiasme. Alors, notre engagement et notre responsabilité ne seront plus seulement un poids – même s’ils ne cesseront peut-être jamais complètement de l’être. Ils peuvent devenir ou redevenir un effort utile au service d’un projet d’ensemble. Un projet dont la perspective nous donne envie de nous lever le matin.

Ce chemin, à faire et à refaire pour retourner puiser l’eau dont nous avons besoin, peut être une corvée mais aussi une bénédiction. Rattrapés par nos limites, nous devenons de plus en plus conscients de nos forces et de nos faiblesses. Le constat pourrait nous décevoir mais nous ne sommes pas laissés livrés à nous-mêmes. L’accès à la source est toujours ouvert, nous pouvons nous rafraîchir autant que nous le voulons ! De plus, cette étape est importante parce qu’elle apporte son lot de rencontres, de fraternité et de solidarité. Et qui sait si, assis sur la margelle du puits, nous ne trouverons pas un Jésus prêt à nous accueillir tel que nous sommes, comme il l’a fait avec la femme samaritaine ?

Tout : l’engagement, la fatigue, les questions, les frustrations, le chemin pour se ressourcer, avec au bout l’eau fraîche tirée du puits, oui, tout cela fait partie de l’aventure que nous vivons avec Dieu !
 
 
 

Lecture automatique

 
Grain de Sel
billet foi
Il y a 5 ans
Grain de Sel
billet foi
Il y a 5 ans
Une foi, des arguments
foi
Il y a 1 ans
La Boussole
foi solidarité
Il y a 3h
Mail Hebdo d'encouragement
témoignage femme foi
Il y a 19 jours
L'eau à la bouche
cuisine culture
Il y a 19 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris