L'amour de ne pas juger

13 mai 2018 - 16x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
Claire Bernole
 
Partager  
 
Des lignes sobres et parfaitement harmonieuses, des courbes élégantes, des personnages à la fois tout en rondeur et en finesse… Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de contempler les sculptures de l’artiste contemporain Jean-Pierre Augier ? Ses œuvres – pas toutes mais beaucoup – cachent souvent la particularité d’intégrer des matériaux recyclés. Je dis « cachent » car ces matériaux sont si appropriés qu’on les remarquerait à peine. Ici, les jambes d’une danseuse subliment de vieux ciseaux. Là, un couple de crochets s’enlace tendrement. Et Jean-Pierre Augier de raconter comment il arrive à percevoir le potentiel de ces objets usés, rongés, qui jonchent les étagères de son atelier dans l’attente d’une seconde chance.

Je me dis qu’il y a un peu du regard de Dieu dans ce regard d’artiste. Sous la rouille de nos défauts, derrière nos dysfonctionnements, Dieu voit l’œuvre qui peut advenir. Et ce regard change tout – pour moi, en tout cas. Il ouvre une perspective là où je me sens dans l’impasse. Là où le regard des autres me laisse dans l’impasse ! Et cette bonne nouvelle, je ne peux pas la garder que pour moi. Je veux la partager. Quel meilleur moyen de le faire si ce n’est en essayant, à mon tour, de poser un regard différent, renouvelé, sur ceux qui m’entourent ? En un mot, un regard qui ne porte pas de jugement, de ces avis définitifs qui enferment mon prochain dans son écueil, son échec, son erreur.

C’est un poncif du christianisme, cette histoire de jugement, et pourtant, depuis la nuit des temps, l’être humain ne peut s’empêcher de juger son semblable ! A quoi bon résister ? C’est dans sa nature ! Ce discours fataliste se fonde sur la logique humaine. C’est vrai : combien de fois ne nous sommes-nous pas nous-même sermonné sur le ton du « il faut que ». « Il faut que j’arrête d’avoir des avis sur les gens, d’avoir tout le temps des commentaires à faire sur eux, de relever systématiquement tel ou tel défaut, de me montrer critique », et que sais-je encore ! Probablement toutes ses injonctions sont-elles restées vaines. Elles sont centrées sur nos seules forces et leurs effets, comme nos ressources, restent limités.

Ce que nous apprend l’exemple du sculpteur Jean-Pierre Augier, c’est que tout est une question de regard. Des avis, des estimations, des appréciations, j’en aurai toujours à propos des autres. A moins de devenir indifférent, il en est difficile autrement ! Mais la charge de ce regard peut fermer ou ouvrir une route ; contribuer à construire ou à détruire une personnalité ; donner envie et confiance à l’autre en vue d’un changement ou alimenter ses résistances, etc. Apprendre à ne pas juger, ce serait donc apprendre à changer de regard, à voir au-delà de l’immédiat, du visible et même du tangible.

Je ne doute pas que le sculpteur aime son art et aime les matériaux avec lesquels il travaille pour parvenir à ce résultat. Oui, je crois que l’amour est au cœur de cette démarche de croissance. Que ce soit l’amour de Dieu envers nous, en vue d’une croissance personnelle, ou l’amour de Dieu envers les autres et, si nous le voulons bien, à travers nous en vue d’entretenir un tissu relationnel de qualité. Ainsi, je ne suis pas laissé seul avec moi-même face à un impossible défi. Tel l’artiste puisant sa force dans un art qui le dépasse, plus je me rapproche de Dieu, plus je renouvelle ce regard sur l’autre.
 
 
 

Lecture automatique

 
Grain de Sel
billet foi
Il y a 5 ans
Grain de Sel
billet foi
Il y a 5 ans
Horizon Jeunesse
foi
Il y a 19 jours
La Bible vue autrement
foi
Il y a 19 jours
Champions de Dieu
foi culture sport
Il y a 19 jours
Elvis en coulisse
musique histoire culture
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris