Toutes les chansons d'amour ont une histoire (Lenorman Michelle - Beatles Yesterday)

28 mars 2022 - 369x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Nous entrons aujourd’hui dans les couloirs du temps en quête de l’origine, de la fabrication d’une chanson, plus précisément de 2 succès de la fin du 3° millénaire.
C’est un sujet qui me passionne particulièrement !
Dans ce registre, je suis assez friand d’émissions du genre de celle proposée sur France TV par André Manoukian : « La vie secrète des chansons ».

Frédéric Zeitoun, lui, est un parolier et chroniqueur musical qui se définit aussi comme un passionné de chansons.
Au fil du temps et des rencontres, il a prêté sa plume à de nombreux artistes de variétés comme Enrico Macias, Hugues Auffray, Michelle Torr, Lorie mais aussi Zaz, Louis Bertignac et bien d’autres.
Il a écrit quelques ouvrages qui sont une mine d'or et d'informations sur la chanson en général et pas seulement francophone.
Les quelques lignes que je lui emprunte aujourd’hui sont extraites de son 4ème bouquin sur le sujet qui s'appelle : « Toutes les chansons d'amour ont une histoire » paru en 2005.

Les 237 pages rédigées très simplement, un peu comme un journal, foisonnent de détails et d'histoires courtes sur les origines de chansons allant de la période égyptienne très brièvement jusqu'à la contemporanéité du livre qui s'arrête donc aux années 2000.

Au court chapitre 98, je me suis arrêté sur la chanson Michèle interprétée par Gérard Lenorman, qui avait marqué l'année 1976.
Évidemment ce titre a bercé ma jeunesse comme celle de millions de français et c'est un détail qui m'a fait choisir d'en parler pour cette chronique.
Le genre de détail technique et artistique qui avait permis de sortir d'une impasse.


Je lis:
« Ce n'est pas une plaisanterie : à l'origine cette chanson devait s'appeler Marcelle : Marcelle assis près de toi, moi j'attendais la récré » Très romantique n'est-ce pas ? C'est ce qu'a dû penser Gérard Lenorman lorsque les paroliers Didier Barbelivien et Michel Cywie lui ont apporté cette chanson qu’il rebaptisa immédiatement Michèle en hommage aux Beatles. Signalons que Gérard Lenorman a été le premier à chanter du Barbelivien à l'heure où ce dernier traînait encore ses 17 ans et ses fonds de culottes sur les bancs du lycée Chaptal à Paris.
Mais revenons à Michèle : ce mercredi-là au studio CBE de Montmartre les choses n'avancent guère : les musiciens ont fini et le résultat est décevant.

Aucune magie, aucune nostalgie bienfaisante n’émane de ce titre et Gérard Lenorman tourne en rond.
Alors que la section de cuivre est en train de partir, l'ingénieur du son Bernard Estardy a l'un de ses réflexes de génie qui ont fait sa réputation. Du haut de ses 2 mètres, il rattrape sur le pas de la porte le tromboniste par la manche. Une heure plus tard, la chanson est sauvée. Deux notes de trombone revenant comme un leitmotiv, le temps d’un refrain suffit à donner à Michèle le petit plus indéfinissable qui en a fait l'un des grands succès de l'année 1976.
Les radios l'ont tellement matraqué qu’à l’époque, c'est un comble, le PDG de la maison de disque CBS alla jusqu'à téléphoner au programmateur pour qu'il freine un peu la diffusion tant il craignait de lasser le public. »
Gérard Lenorman - Michèle (extrait court)
« Michèle », en 1976, c’était Gerard Lenorman
Une autre chanson, bien plus connue encore…qui est évoquée au début du livre de Frédéric Zeitoun page 72.

« Si quelqu'un vous dit « Scrammled eggs, oh, you’ve got such lovely legs ! » en français « Œufs brouillés, vous avez de si jolies jambes… », vous risquez de prendre votre interlocuteur pour un illuminé. Pourtant, c'est accompagné de ces mots-là que la musique de « Yesterday » est venue un beau matin squatter le cerveau de Paul McCartney à son réveil.

La mélodie lui semblait tellement familière qu’il resta longtemps persuadé de l'avoir pompé quelque part.
Vérification faite, il dut se rendre à l'évidence qu’elle était bien le fruit de sa seule imagination. Pour le texte, le travail fût plus laborieux.
Des mois durant, Paul McCartney ne trouva rien. Ces fameux œufs brouillés répétés sans cesse devinrent alors une obsession.
De quoi attraper une indigestion !

Sur le tournage du film « Help », alors que le malheureux Paul chantonnait pour la millième fois ses scrambbled eggs, John Lennon à bout de nerfs et au bord de la crise de foie le supplia, soit de pondre d’autres paroles, soit de définitivement jeter chanson et œufs à la poubelle.

Fort heureusement, Paul n’en fit rien.
L'inspiration revint enfin à McCartney au Portugal un matin de juin 1965 et « Yesterday » sorti sur l'album « Help » le 6 août, demeure l'un des plus gros succès discographiques des Beatles

De Marianne Faithfull à Frank Sinatra, le Guinness Book des records recense pas moins de 2500 reprises de « Yesterday ».

Allez, on peut s’écouter cet hier « Yesterday » en intégralité cette fois, et je ne manquerai pas de revenir une autre fois sur ce livre « La vie secrète des chansons » de Frédéric Zeitoun. Je pourrai vous raconter par exemple l’histoire sympathique de « Tout l'or des hommes » que Jacques Veneruso a écrit pour Céline Dion au début des années 2000.

Beatles - Yesterday 
Liens :
Gérard Lenorman – Michèle

https://youtu.be/XhUHdjtgB7c


Beatles - Yesterday 

https://youtu.be/jo505ZyaCbA
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
École Savoirs et Lumière à Aibre
region culture
Il y a 6 mois
Ça a du sens
culture
Il y a 2 ans
Les Vacances Autrement
vacances ecologie
Il y a 1 ans
Omega chez vous !
culture
Il y a 18 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris