Richard Banville - Jour après jour

19 juin 2023 - 55x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Cette chronique musicale les amis sera multifaces. En effet, j'ai l'occasion aujourd'hui d'aborder rien de moins que 6 sujets à la fois avec plus ou moins de détails et de profondeur.
Je vais donc vous parler d'un interprète, d'une chanson, de son auteur compositeur, d'un pays cousin, d’un conte de noël et d'un genre musical que certains qualifient de sacré s'agissant de la pratique ou l’utilisation des hymnes ; un des aspects de la liturgie chrétienne.

Sur la plateforme bien connue de téléchargement bandcamp, l’album « Voyez dit l'Évangile » de Richard Banville sorti en juin 2013 est présenté ainsi :« Originaire du Québec, Richard est auteur-compositeur-interprète. Ses compositions font des incursions au centre même de l'âme humaine. Elles s'inspirent du message intense de l'Évangile. Tantôt méditatives, tantôt joyeuses, ses chansons nous transportent dans son univers rempli d'intériorité.
Avec des textes triés sur le volet qui vise à offrir à l'auditeur un partage inspiré par des textes et des vérités bibliques, cet album se veut un moment d'arrêt et de réflexion.
Écrit sur une période de plus de vingt ans, il est principalement le cheminement de vie d'un chrétien, désireux de partager sa foi en chanson. »

Cela fait très longtemps que Richard Banville baigne dans l’univers de la musique. Il fait partie de cette génération d’artistes québécois qui, comme Richard Toupin par exemple, ont profondément marqué la musique chrétienne contemporaine canadienne.
On trouve peu de choses sur son parcours et peu d’éléments biographiques finalement le concernant. On sait juste qu’il se convertit, donne sa vie à Jésus-Christ en 1983, disons encore, qu’il décide de laisser Dieu piloter son existence. Cette expérience dans le domaine de la foi le conduit à s’intéresser aux Écritures, puis à écrire et composer ses propres chansons.

Pour réaliser son album, il fait appel au duo canadien Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie, qui s’entourent d’une équipe de musiciens que l’on a l’habitude de retrouver, depuis la fin des années 90, dans les productions québécoises mais aussi françaises. Notamment pour Dan Luiten, Pierre Lachat, Peggy Polito ou encore Luc Dumont.
Enregistré à Montréal, l’album reçoit un bel accueil de la critique, avec deux nominations aux Covenant Awards 2013 pour la catégorie "Album et chanson francophone de l'année".
Les Covenant Awards sont l’équivalent de nos Victoires de la musique ou des Angels Awards en France. C’est une association qui décerne des récompenses à l'industrie canadienne dans la musique gospel et qui tend à promouvoir la croissance et les activités de la musique chrétienne au Canada.
Le disque possède une facture musicale folk et pop, avec aussi une couleur et expression Worship louange contemporaine.
Avec des chansons à textes dont l’objectif est d’encourager, d’édifier et de partager les valeurs bibliques, et de l’évangile en particulier qui veut nous parler du sens de la venue de Jésus. D’où le nom de l’album « Voyez ! Dit l’évangile ».

La chanson de Richard Banville « Jour après jour » figure en 3° position d’un CD qui comprend 11 titres. Nous l’écouterons tout à l’heure dans une version revisitée d’un très vieux cantique écrit et composé par Ruben Saillens, un personnage haut en couleur sur lequel je voudrais m’arrêter quelques instants.

Un document historique et biographique édité par l’église baptiste de Vesoul et disponible sur leur site internet nous en apprend beaucoup sur ce personnage emblématique du monde évangélique de la fin du 19°siècle et la première moitié du 20°.
« Venu des Cévennes, Ruben Saillens avec son épouse Jeanne, a mené une vie prolifique pour le protestantisme français, au contact de tous les mouvements et tendances de l’époque, marquée par ce que l’on appelle des réveils spirituels mais en s’affranchissant des cloisonnements. Citons la Mission Populaire, l’Eglise Libre, l’Eglise Réformée, les Quakers, l’Armée du Salut, et l’Eglise baptiste, dont Ruben sera un des membres fondateurs en France. Tout un ensemble de courants d’églises auxquels il fournira un nombre impressionnant de cantiques spirituels.
Ruben Saillens est l'auteur ou le traducteur de plus de 160 hymnes et cantiques, réunis pour la plupart dans le recueil "Sur les ailes de la foi", qui fut pendant longtemps la référence pour servir à l’animation des cultes évangéliques francophones.
Selon saint Augustin « L'hymne est tout à la fois un chant, un poème, une louange, et cela pour Dieu. La louange de Dieu sous forme de cantique s'appelle donc un hymne »
Saillens est aussi le compositeur de « La Cévenole », chant emblématique des protestants français méridionaux, entonné chaque année lors de l'Assemblée du Désert au Mas Soubeyran.

Son discours, et le public qu’il touche a dépassé toutes les classes sociales de l’époque. Alors qu’il prêche l’évangile à Rouen, il est invité sans délai par la reine Wilhelmine des Pays-Bas. Il déclare : « l’Evangile est le même pour tous ! Et il répètera sa prédication faisant attendre la monarque »

Ruben Saillens est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages théologiques sur divers thèmes bibliques et spirituels et puis aussi du magnifique conte de noël : Le Père Martin
Écrit à la fin du 19° siècle, il fut repris par l’écrivain Léon Tolstoï, qui le transposa à la vie russe et l'inséra dans ses Œuvres Complètes. Une version anonyme du Père Martin lui était tombée sous les yeux, et il en avait rédigé une imitation sans en connaître l'origine.
À la protestation courtoise et étonnée de l'auteur français, le grand romancier répondit en s'excusant de ce plagiat involontaire et reconnut que son récit n'était "qu'une adaptation aux mœurs russes" du Père Martin de Ruben Saillens. Depuis, ce conte a été traduit en 20 langues.

Dans les paroles de la chanson qui nous intéresse, il est fait allusion au tout début, à cette réalité spirituelle qui demande une petite explication tout de même pour qui n’est pas familiarisé avec la bible.
« Mort avec Christ d'une mort volontaire, je vis au ciel déjà sur cette terre. » Ce sont les premiers mots que l’on entend dans « Jour après jour ». Mais à quoi est-il fait allusion ici ?
Sans entrer dans une étude théologique compliquée et détaillée que je n’ai pas le temps de développer, j’espère que cette explication courte et simple conviendra.
Le texte biblique sur lequel Ruben Saillens s’appuie est de l’apôtre Paul qui explique dans sa lettre aux Romains que « Si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, etc… »
Si je synthétise à l’extrême ce passage que j’ai volontairement abrégé, cela signifie que Jésus venu parmi les hommes. Mort sur une croix pour nos fautes, Il est ressuscité. En conséquence et parce que nous croyons cela par un acte de foi, notre avenir dépasse la perspective du cercueil enfoui 2 mètres sous terre ou l’incinération. Il y a une vie après la mort : voilà l’Esperance du chrétien !

Pour conclure et je reviens à présent sur notre sujet, musical à la base. Il est malheureusement très difficile de se procurer l’album physique de Richard Banville. A ma connaissance, on ne le trouve pas dans les points de ventes habituels pour ce genre de productions.
Reste les plateformes de téléchargement dont je ne suis pas coutumier, en vieux récalcitrant et un brin méfiant à l’égard de notre ère numérique moderne. Attaché que je suis aussi à m’attarder sur un livret de disque ou de vinyle pour y trouver les milles informations indispensables à la découverte d’un artiste ou d’un groupe.
L’album de Richard Banville s’appelle « Voyez ! Dit l’évangile » et la chanson qui suit : « Jour après jour ». 

Bonne journée à chacun !

Richard Banville - Jour après jour 

Paroles de la chanson :
Mort avec Christ d'une mort volontaire, je vis au ciel déjà sur cette terre. En attendant son glorieux retour, je suis gardé par lui de jour en jour.

Refrain
Jour après jour gardé, jour après jour, je suis aimé.
Jour après jour à l'abri de ton aile, c'est le repos et la vie éternelle.

Il n'est de douleurs que son cœur ne partage. Il n'est de fardeaux dont il ne me soulage.
Il n'est de pleurs qu'il ne daigne tarir. Il n'est de maux qu'il ne puisse guérir.
Refrain

Et son regard qui me sourit des cieux, jour après jour me rend heureux. À mes soupirs s'incline son oreille ; lorsque je dors, près de moi son cœur veille.
Quand, pour toujours, mes yeux se fermeront, ses bras puissants au ciel me porteront.

Liens :

Richard Banville - Je r​ê​verai nous deux

Biographie de Ruben et Jeanne Saillens

https://eglisebaptiste-vesoul.fr/biographies/biographie-ruben-et-jeanne-saillens/

 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
L'ours et la carotte
ecologie culture
Il y a 5 jours
Une date importante
culture
Il y a 18 jours
Ça a du sens
culture
Il y a 2 ans

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris