Gospel 5 - Les chorales gospel

24 mars 2022 - 242x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Depuis plusieurs semaines, nous avons égrenés plusieurs sujets sur une même thématique : le gospel

Son origine, les différents types qui le composent et son évolution au cours des 4 derniers siècles en gros, l’histoire du traditionnel « Amazing grace », un portrait d’Andrae Crouch, une figure majeure de ce genre.
Et nous arrivons aujourd’hui à ce dernier volet, consacré aux chorales gospel.

Au mois de novembre dernier, à l’occasion de la venue du groupe Solideo, j’avais introduit ma chronique par ces quelques mots que je souhaite reprendre aujourd’hui parce qu’il qualifie très bien, me semble-t-il, ce que suggère une chorale gospel dans l’esprit de Mr ou Mme tout le monde : je cite :
La plupart du temps, les chorales gospel évoquent pour nous un groupe de chanteurs aux voix magnifiques qui chantent de grands airs solennels, le tout avec beaucoup de dynamisme. Les artistes vocaux se positionnent en une ou plusieurs rangées pour mieux faire entendre leurs voix accordées.

J’avais rappelé aussi que le gospel est un genre musical qui tient ses origines des communautés évangéliques afro-américaines qui chantaient dans les églises durant les offices religieux.

Autrefois cantonnées à des morceaux spirituels, les chorales gospels apprennent aujourd’hui à se diversifier. Les motivations de celles et ceux qui s’investissent dans cette activité musicale sont souvent basées sur les valeurs partagées en répétition et en concert : la convivialité, le travail vocal et l’amour du chant sacré, voire la transmission du message de l’évangile exprimé dans les chants. Ces motivations sont multiples.
Je parle ici de chants et non de chansons : le chant, comme nous l’avons évoqué ensemble il y a 15 jours ici même JPhilippe, concerne le répertoire sacré, religieux que l’on retrouve dans les célébrations dominicales mais aussi dans le chant grégorien, le chant choral, un hymne national, etc… alors que la chanson a une dimension plus profane et généraliste.

On pourrait distinguer trois catégories de chorales :

La chorale gospel pour une pratique en loisir que l’on intègre généralement, en tant qu’amateur, pour y passer un bon moment avant tout. C’est un loisir pour ceux qui aiment chanter, sans prétentions aucunes. On trouvera souvent au répertoire, des chants de négro spiritual, ou de gospel traditionnel. Un concert de fin d’année est souvent organisé dans le but de montrer au public le travail effectué.

Pour l’avoir accueilli dans nos studios, on pourrait citer par exemple : le pasteur Manyana Ngassi qui avait créé et encadré les Glorious Gospel Singers, une chorale locale, longtemps active dans la région et au-delà, composée d’une trentaine de personnes, venues de tous horizons.
Je ne sais pas si ça tourne encore. JP ??
Quant au grand est, il n’est pas dépourvu de chorales gospel : citons Joy gospel, les chorales Gospel's Rejoicing », Gospel System et LPG de Mulhouse, Masithi de Dorlisheim, Freestyle gospel de Nancy, les Sun gospel singers et Gospel arc en ciel de Strasbourg. Mais il y en bien d’autres…
L’association Gospel team est également très active pour promouvoir des prestations diverses chez nous ainsi qu’en Suisse et plus largement en Europe.

Seconde catégorie de chorales gospel : les semi-professionnelles
On y retrouve souvent des artistes qui ont une vraie culture gospel et qui fréquentent ce milieu depuis longtemps. Ce type de chorale expérimentée recrute souvent sur audition car il y a une exigence vocale.
Les choristes prennent alors des cours de chant pour progresser dans la technique, l’interprétation, la gestion du souffle, etc...
Tout cela pour deux raisons essentielles : afin que le son du chœur « sonne » parfaitement ; il n’y a pas de place pour les fausses notes. Et puis, pour être soliste. Le travail de celui-ci y est beaucoup plus pointu.
On peut passer deux heures de répétition sur un même chant, le décortiquer, phrases par phrases, s’arrêter sur la rythmique, sur les nuances, les intentions… On peut aussi y travailler l’aspect chorégraphique.
Très souvent, Il y a des concerts tout au long de l’année : église, festival etc…En fonction du type de structure, les choristes sont payés ou non, mais c’est quand même assez rare.
Solideo, par exemple est un groupe gospel amateur mais avec une dimension semi- professionnelle qui a toujours mis un point d’honneur à présenter au public une musique et des chants de qualité. Les prestations sont gratuites mais ouvertes aux dons.
Solidéo qui était revenu nous voir en concert le mois dernier au Prado à Sochaux.

Et enfin dernière configuration : les chorales gospel professionnelles
Le must du must, évidemment ! On y retrouvera des choristes soit, intermittents du spectacle, soit à leur compte, avec un gros bagage vocal. Ils font partie des plus grandes références gospel de France, assurent des plateaux télé, accompagnent des artistes nationaux et internationaux.
Ils sont également recrutés sur audition. L’exigence vocale mais aussi scénique est plus forte. Cela passe donc par des heures de répétition chaque semaine pour maîtriser le répertoire, ainsi qu’un travail scénique de chorégraphies et d’interprétations.
Les références d’artistes soutenus par ces chorales gospel vont de Mariah Carey, Dadju, Jain, Amauri Vassili, Slimane, à Florent Pagny.
Deux de ces formations se sont fortement illustrés : les Chérubins de Sarcelles dans les années 90 et 2000 et puis la chorale New Gospel Family qui a écrit et écrit encore une belle histoire, avec + de 1200 concerts à la clé, dont 3 à l'Olympia, 4 au Zénith de Paris et avec plus de 60 passages sur les chaînes télé.
Enfin, impossible ne pas citer, le chœur gospel de Paris qui a participé tout récemment à la réalisation de l’album « L’héritage Goldman vol1 » et puis Gospel pour 100 voix ou « The one hundred voices of gospel » qui est un groupe français composé de plus de 100 chanteurs et musiciens de confessions différentes et de plus de 25 nationalités.

En dehors des concerts, et pour donner du grain à moudre comme on dit et assurer quelques subsides supplémentaires, certaines de ces chorales gospel sont spécialisées dans l’accompagnement des cérémonies comme les mariages, les baptêmes, les veillées de noël et parfois même des obsèques, avec des répertoires et des préparations spécifiques.
D’autres groupes gospel priorisent les concerts, pour tous types d’événements : festivals, programmation culturelle des collectivités, soirées pour comités d’entreprises, cocktails événementiels, et ateliers chants gospel. Et puis, elles peuvent être sollicitées aussi par des enseignes commerciales.

Les groupes de gospel savent très bien mêler l’art du chant et la mise en scène. Pour un mariage, ils sont l’élément clé pour installer de l’émotion lors de la cérémonie religieuse ou civile.
Mobiles, ils sont capables de s’adapter à n’importe quel lieu qui possède un peu d’acoustique permettant de mettre en valeur leurs voix puissantes et envoûtantes. Dans une église ou dans une salle communale, ils sauront faire passer un message de communion et de joie avec tous les convives.
Les chorales de gospel sont habituées à partager leur passion avec un public varié. Leurs chants conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Leur enthousiasme est communicatif et l’on se prend facilement à suivre le rythme de la musique voire même à chanter avec eux.

Est-ce qu’on a le temps pour parler des tessitures ?
C’est un petit aspect technique qui vous permettra de vous situer si vous envisagez d’intégrer une chorale gospel :
Il existe différents types de voix, que l’on appelle donc tessitures.

On identifie les principales d’entre-elles, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
Dans le gospel, il y a généralement 3 pupitres : les voix aiguës, qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës et les mezzo-sopranos. Les altos, qui sont les voix médianes de femmes et les voix aiguës d’hommes. Parmi les voix graves, nous retrouvons : les ténors, qui sont les voix graves de femmes & les voix médianes d’hommes et puis enfin les barytons et les basses qui sont les voix les plus graves d’hommes.



Je termine avec 3 citations, d’un ou une anonyme :
« Chanter, c'est comme honorer l'oxygène ! »

Une autre, puisque notre sujet était le gospel qui veut dire évangile, du roi hébreu David parlant de son Créateur dans le livre des Psaumes dans la bible qui sont des poèmes mis en musique : « Moi, j'ai confiance en ta bonté. J'ai de l'allégresse dans le cœur, parce que tu m’as secouru. Je chante à Dieu, car il m'a fait du bien. » 

Enfin, je finirai avec cette parole de l’écrivain Erri De Luca : « Il faut chanter pour donner de l'air aux pensées sinon, enfermées dans la bouche, elles moisissent » 
Alors chantons !

The Brooklyn Tabernacle Choir - Psalm 34 (Live)

Liens :

New Gospel Family - Today


https://youtu.be/JO5fovbAr20>


https://youtu.be/yjdg7NS4ee0>

L'Héritage Goldman - Je te donne (avec Michael Jones, Tomislav Matosin et Le Chœur Gospel de Paris)


https://youtu.be/5dcMek6TDOU>

The Brooklyn Tabernacle Choir - Psalm 34 (Live)


https://youtu.be/DfW2mkkMTAg>
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Alter Algo
culture
Il y a 10 mois
Le p'tit écogeste qui va bien
ecologie
Il y a 4 mois

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris