Montbéliard : Renaissance de l'Orgue de Saint-Martin : Une Saison Musicale Exceptionnelle pour 2026


18 avril 2026
 
L'année 2026 marque une étape cruciale pour l'association des Amis de l'Orgue de Saint-Martin, avec l'aboutissement d'un projet de restauration d'envergure. Après un entretien approfondi, le remontage de l'orgue est désormais terminé : toute la partie mécanique a été rénovée en atelier, tandis que l'ensemble des tuyaux a été déposé et nettoyé avant d'être remonté. L'entreprise Hubert Brayé, facteur d'orgue dans le Haut-Rhin, finalise actuellement les travaux d'harmonisation et d'accord. Ce « relevage » de l'instrument, bien qu'impactant le budget de l'association, permet de célébrer la réouverture du temple Saint-Martin avec une programmation de haut vol.

Daniel Roth : Un Concert d'Inauguration

Pour inaugurer l'orgue restauré, l'association propose un événement exceptionnel le samedi 18 avril à 20 heures. Le public pourra assister à un récital de Daniel Roth, Titulaire Émérite de l'Église Saint-Sulpice de Paris, une figure majeure du monde de l'orgue.

Une Saison Riche et Diversifiée

La saison musicale 2026 se poursuivra avec une série de rendez-vous variés :

• 25 avril (20h) : Le spectacle immersif « Soli Deo Gloria », mêlant musique, théâtre et chant.
• 9 mai (18h) : Un programme consacré à Bach avec des airs de duos de cantates, interprétés par des membres et élèves du conservatoire de Montbéliard.
• 3 octobre (20h) : Le concert en trio « Lumières du baroque », avec des solistes et Bernard Coudurier à l'orgue.
• 14 novembre (20h) : Une conclusion en apothéose avec le « Magnificat » de J-S Bach, interprété par l'ensemble vocal
Arcanes et l’orchestre Saint-Colomban de Luxeuil.

Célébrations de la Réouverture du Temple

En complément de ces récitals d'orgue, d'autres manifestations marqueront l'inauguration du temple. Les amateurs pourront ainsi découvrir le concert Jazz de l'Ensemble Eric Luter le dimanche 25 avril à 16 heures, ainsi que la prestation des Glorius Gospel Singers le samedi 2 mai à 20 heures.

L'entrée aux concerts que nous organisons est libre. Attention ! Le nombre de places
offertes dans le temple est limité pour raison de sécurité.
 
Partager  
 

Les autres sorties

À ne pas manquer

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris