La 34ème Fête de la Science en Bourgogne-Franche-Comté : explorez toutes les formes de l'Intelligence !


01 octobre 2025 - 14 octobre 2025
 
La science sera partout et pour tous en Bourgogne-Franche-Comté à l'occasion de la 34ème édition de la Fête de la Science ! Cet événement incontournable, coordonné en région par le Pavillon des Sciences et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se déroulera du 3 au 13 octobre 2025.

Pendant 10 jours, près d’une centaine d’événements seront proposés à travers la région. Des passionnés, des animateurs et même des chercheurs iront à la rencontre du public dans des lieux variés comme les musées, les bibliothèques, les écoles, les universités et les laboratoires, pour partager la science et l’actualité de la recherche.

L'Intelligence au cœur des débats

Le thème national de cette 34ème édition est « Intelligences ». La région Bourgogne-Franche-Comté sera ainsi au cœur des nouvelles technologies d’Intelligence. Pour incarner cette thématique, Karine Deschinkel, professeure des universités en informatique à l'Université Marie et Louis Pasteur, endosse le rôle d’ambassadrice régionale. Spécialiste en optimisation et recherche opérationnelle, ses travaux se concentrent sur la création de modèles et d'algorithmes pour résoudre des problèmes complexes liés notamment à l’énergie, aux transports et à l’environnement. Elle dirige le département DISC du laboratoire FEMTO-ST, un grand centre de recherche en sciences et technologies en Bourgogne-Franche-Comté. Karine Deschinkel est engagée à partager ces travaux avec le grand public pour montrer l’impact concret des mathématiques et de l’informatique.

Villages des sciences : les temps forts régionaux

Sept Villages des sciences, considérés comme de véritables temps forts, sont organisés pour rassembler de nombreux exposants et animations sur plusieurs jours.
Ces Villages se tiendront à :

• Auxerre
• Belfort
• Besançon
• Chenôve
• Dijon
• Dompierre-les-Ormes
• Le Creusot

À Chenôve, par exemple, le Village des sciences explorera l’incroyable diversité des formes d’intelligence : celles des plantes, des animaux, des machines, mais aussi celles qui se développent dès l’enfance ou au contact des autres. Une conférence sur les intelligences multiples et une table ronde sur la place des femmes dans les sciences sont également prévues.

Un programme riche et diversifié

Les événements en Bourgogne-Franche-Comté couvriront un éventail de sujets, de l'Intelligence Artificielle à l'exploration spatiale, en passant par l'environnement et la santé :

Intégration de l’IA :
• À Dijon, l’ESTP-ESEO propose d'explorer l’IA agentique et empathique à travers une conférence interactive et un atelier pratique. Les participants pourront y débattre des enjeux éthiques liés aux agents numériques capables de percevoir les émotions.
• Au Lycée Simone Weil de Dijon, une exposition interactive permettra aux élèves de résoudre des énigmes sur l'utilisation de l'IA dans le domaine de la santé.
• À Saint-Léger-des-Vignes, des ateliers ludiques incluront une initiation à la robotique et à l'écriture avec l'IA.
• À Marcigny, des ateliers permettront de découvrir la robotique éducative en programmant le robot Thymio.
• À Saint-Vallier, une conférence posera la question : « De quelle humanité le chatbot est-il l'avenir ? ».
Biologie, corps humain et environnement :
• Le Village des sciences de Dompierre-les-Ormes mettra en lumière la plasticité cérébrale, l’intelligence émotionnelle, et explorera la fabuleuse histoire de l’intelligence animale (fourmis, oiseaux, poulpes, cétacés).
• À Nuits-Saint-Georges, des expérimentations et des jeux permettront de découvrir le corps humain et son fonctionnement pour mieux comprendre comment la médecine lutte contre les maladies.
• À Varois-et-Chaignot, le public pourra plonger dans le monde invisible du microbiome (bactéries, champignons, virus).
• À Nevers, le Lycée Raoul Follereau organisera des ateliers sur la serre connectée et l’IA et drone connecté. Des ateliers de cuisine moléculaire sont également prévus.
Histoire et savoir-faire scientifiques :
• À Poligny, l'INRAE ouvre ses laboratoires au public pour célébrer son centenaire et percer les secrets de la fabrication des fromages, de l'observation microscopique à l'analyse sensorielle.
• À Arbois et Dole, la Maison de Louis Pasteur proposera des ateliers sur les illusions d'optique pour questionner la perception visuelle et la fiabilité de notre cerveau. Des ateliers ludiques à Arbois permettront aux scolaires de marcher dans les pas de Louis Pasteur pour comprendre la fermentation.
• À Pierre-de-Bresse, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne explorera les « Intelligences du passé : matières, gestes et savoir-faire » à travers une exposition et un escape game scientifique.
Pour découvrir l’intégralité du programme, consultez le site. Vous pouvez également accéder à tous les visuels et informations de presse
 
 
Partager  
 

Les autres sorties

À ne pas manquer

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris