Aux Lumières de Noël de Montbéliard : une soupe locale et solidaire grâce au partenariat entre Les Jardins d’IDéES et le Collectif M’Ani&Fest


Du En ce moment au 23 décembre 2025
 
Cette année, le Collectif M’Ani&Fest s’associe aux Jardins d’IDéES pour proposer une initiative qui met le bien manger et la solidarité au cœur de la fête des Lumières de Noël de Montbéliard. Sur son stand situé au square Sponeck, le Collectif M’Ani&Fest (Collectif Montbéliard Animations et Festivités) propose une soupe préparée à partir de légumes bio et locaux fournis par Les Jardins d’IDéES.
Ce partenariat vise à valoriser le territoire et ses acteurs à travers une action simple, mais porteuse de sens. Le bol de 400 ml de cette soupe locale et solidaire est proposé au prix accessible de 2€.

Les Jardins d’IDéES : insertion et maraîchage bio

Les Jardins d’IDéES sont un atelier chantier d’insertion (ACI) implanté à Bavans. Leur mission principale est de favoriser l’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi, en les formant aux métiers du maraîchage biologique. Depuis plus de 25 ans, cette structure distribue ses légumes sains et de saison à divers partenaires du territoire, tels que des particuliers, des collectivités locales, et des professionnels.

Ce partenariat avec M’Ani&Fest est perçu comme une reconnaissance. Julien Vuillemey, responsable d'activité des Jardins d'IDéES, a souligné que « Voir nos légumes mis à l’honneur sur un événement aussi convivial que les Lumières de Noël, c’est une belle reconnaissance du travail mené chaque jour par nos salariées et salariés en parcours d'insertion et par nos équipes permanentes ».

L’engagement du Collectif M’Ani&Fest

Au-delà de l’organisation d’événements festifs, le Collectif M’Ani&Fest (anciennement Comité des Fêtes) s’investit activement dans des valeurs humaines et sociales en soutenant des initiatives locales et en encourageant les rencontres entre habitants.

Pour satisfaire la demande durant le mois des Lumières de Noël, l’engagement logistique du collectif est considérable. Le Collectif M’Ani&Fest prépare 70 litres de soupe par jour pour l'événement et utilise, par exemple, environ une tonne de pommes de terre sur l’ensemble de la manifestation, ce qui démontre sa capacité à mobiliser des bénévoles et des partenaires locaux. Cette première collaboration avec les Jardins d’IDéES s'inscrit dans cette démarche de mise en avant du bien manger et de la solidarité au cœur des festivités.
 
Partager  
 

Les autres sorties

À ne pas manquer

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris