Besançon : à la découverte de l'horloge astronomique


Du 19 octobre 2024 - 2 jours au 03 novembre 2024
 
Pour Monument Jeu d'Enfant, participez à un jeu de piste ludique à l'Horloge astronomique de Besançon !
Le saviez-vous ? La cathédrale de Besançon abrite dans une salle du clocher une Horloge mystérieuse : on murmure qu'elle donne de nombreuses indications telles que la date de Pâques, les éclipses de soleil et de lune et même les horaires de marées !
On raconte également que son inventeur, Auguste-Lucien Vérité aurait caché de nombreux indices dans la cathédrale et dans l'Horloge menant au trésor de l'évêque Matthieu ! La talentueuse archéologue, Eugénie Trouvetout, a décidé de percer tous les secrets de cette œuvre hors du commun et de monter une équipe de recherche pour retrouver le trésor perdu.
Apprentis détectives, relèverez-vous le défi ?
Informations pratiques :
Le 19 et 20 octobre à 14h.
Tarif: 4 euros par adulte, gratuit pour les enfants

Visites commentées de l'Horloge astronomique de Besançon

Jusqu'au 3 novembre venez découvrir le chef d'œuvre technique et poétique d'Auguste-Lucien Vérité et comprendre les enjeux de la restauration de cette horloge pas comme les autres.
L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger- mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu. Installée dans une salle des parties basses du clocher, l'horloge Astronomique est le point central d'un très important mécanisme. Elle est dotée d'un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces et 11
mouvements.
Grâce aux visites commentées des agents, son ingénieux mécanisme et les enjeux de sa restauration n'auront plus de secrets pour vous.
Informations pratiques :
Horaires : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Tarif: 5 euros par adulte, gratuit -25 ans



Visite gratuite le premier dimanche de décembre

Et si vous profitiez du premier dimanche du mois de décembre pour (re)découvrir le chef d'œuvre technique et poétique d'Auguste- Lucien Vérité !
Chaque premier dimanche du mois, entre novembre à mars, l'accès et la visite du monument sont gratuits: une belle occasion pour flâner à l'Horloge astronomique !
Informations pratiques:
Horaires : 10h-12h30 et 14h - 18h
Visites commentées : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30
Gratuit


Informations pratiques

Horloge astronomique de Besançon
Rue du Chapitre
25000 Besançon
03 81 81 12 76



L'horloge astronomique de Besançon

Classée Monument Historique en 1991, l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu. Installée dans une salle des parties basses du clocher, l'horloge astronomique est le point central d'un très important mécanisme. Elle garantit le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieur de la cathédrale ainsi que de 2 cloches comtoises.
Elle se divise en quatre blocs :
_la base présentant le planétaire en son centre.
_le bloc central avec ses 57 cadrans composant le Calendrier _le premier bloc d'automates des trois Vertus Théologales et des 12 apôtres avec en son centre le cadran principal qui donne l'heure à la ville de Besançon
_le dernier niveau composé d'un bloc de 15 automates présentant d'une scène de la Résurrection et l'Immaculé Conception culminant à 5,40m de haut.
L'horloge elle-même est constituée de 30 000 pièces et de 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates.
Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications :
- Au centre on retrouve les informations sur le calendrier, l'année, le millésime, le quantième du mois. - Sur les parties latérales, les cadrans donnent l'heure, la date et les saisons, la durée du jour et de la nuit, l'heure à 20 endroits dans le monde, les retours périodiques des éclipses du soleil et de la lune. - Tout en haut à droite, le cadran qui affiche les siècles communs et bissextiles, accomplit son tour complet en 4400 ans.
- Sur les côtés de l'horloge on retrouve encore des cadrans. Une partie de ceux-ci, les plus grands, sont de véritables tableaux animés. Ils représentent la montée de la marée et son mouvement dans 8 ports du monde. D'autres cadrans donnent l'heure précise de la marée haute maximal du matin.
La visite permet de faire le tour complet de l'horloge et de voir une grande partie de son mécanisme interne ; elle présente un des axes chers au XIXe siècle : la recherche de la perfection technique mêlée à un décor d'une grande poésie.
Lorsque son mécanisme était encore en fonction, l'horloge actionnait également les quatre cadrans extérieurs situés de chaque côté de la tour du clocher et un cinquième placé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Jean.
 
Partager  
 

Ne manquez rien ...

Omega sur Whatsapp
Toutes les actus importantes sur notre chaine Whatsapp
 

Recevez régulièrement des nouvelles sur les sorties à faire en Franche-Comté

Les autres sorties

À ne pas manquer

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris