Jazz 3 - Nat King Cole

23 janvier 2023 - 58x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Et nous poursuivons notre quête de vérité et de belles histoires à propos du jazz commencé il y a deux semaines. 3° volet de ce jour avec une des figures emblématiques dans le genre : le crooner Nat King Cole.

« Unforgettable, that's what you are. Inoubliable, c'est ce que tu es Inoubliable que tu sois loin ou proche. Comme une chanson d'amour qui s'accroche à moi. Comme le fait de penser à toi ne me rend pas indifférent, jamais quelqu'un avant n'a fait autant. »

Qui mieux que Nat King Cole a su le premier transcrire l’émotion de ce titre resté indémodable ?
" Unforgettable " est une chanson écrite par Irving Gordon et publiée en 1951. La version la plus populaire de ce titre a été enregistrée par Nat King Cole la même année à partir de l’album du même nom, avec un arrangement de Nelson Riddle.

Sur le très intéressant blog de Frederic Grolleau, l’artiste noir américain nous est présenté ainsi : « À l’âge d’or où chanter se disait aussi 'crooner', Nat King Cole marqua à jamais l’histoire du jazz vocal de son élégante empreinte. Ils étaient peu à s’aventurer avec son aisance sur les chemins subtils du chant soufflé à l’oreille comme dans « Funny », « Smile » ou « Mona Lisa ». Un demi-siècle plus tard, Nat Cole est indispensable. Mieux encore : Unforgettable ! Inoubliable. » Fin de citation

Dans le genre crooner jazz, parmi les plus illustres qui ont marqué l'histoire de cette musique aux États-Unis, particulièrement dans la seconde moitié du 20° siècle, il y a Frank Sinatra bien sûr, Tony Bennett, Dean Martin ou encore Sammy Davis Jr. Mais impossible de ne pas évoquer celui qui a inspiré sans doute tous les autres : Nat King Cole.


Chanteur, pianiste, producteur de musique, Nathaniel Adam Coles dit Nat King Cole a enregistré plus de 100 chansons. Il a aussi vécu l’histoire de l’Amérique à lui tout seul : ségrégation, cinéma, show télé, activisme politique.
Né le 17 mars 1919 en Alabama aux Etats-Unis et fils d’un pasteur d’une église baptiste, Cole est élevé dans une famille croyante. Sa mère qui dirige alors le chœur lui apprend à jouer de l’orgue. Il enchaîne avec le piano dès 12 ans, étudiant le jazz, le gospel mais aussi la musique classique européenne.

Inspiré par le pionnier Earl Hines, Nat encore adolescent commence à se produire avec son frère Eddie à la basse.
En 1937, il s’installe à Los Angeles et forment le Nat King Cole Trio avec le guitariste Oscar Moore, le bassiste Wesley Prince et lui-même au piano : une nouveauté à une époque où les big band sont très à la mode.
Le groupe rencontre un franc succès et sera vite sollicité par le label Decca puis Capitol. C’est dans cette même période que Nat débute sa carrière de chanteur avec la sortie de son amusant single « Straighten up and fly high » en 1943.
D’abord fidèle au style jazz et après que sa carrière soit réellement lancée, Nat King Cole enregistre par la suite des morceaux plus orientés pop à destination du grand public.
Parmi ses titres à succès on peut citer quelques références phare « Unforgettable », « Too young » et « L-O-V-E ».

En 1956, il est le premier afro-américain à présenter une émission de télé dans une Amérique encore ravagée par le racisme. Nat King Cole a d’ailleurs toujours refusé de donner des concerts dans des salles où la ségrégation était présente.
Fin des années 50, début des années 60, il enregistre ses derniers succès et fait ses premiers pas au cinéma.
Le 15 février 1965, il meurt des suites d’un cancer du poumon à Santa Monica en Californie. En 2009, une dizaine d’artistes rendent hommage au crooner sur « Re generations », une compilation des meilleurs titres du chanteur repris et remasterisés. Suivront plusieurs initiatives de ce genre qui reprendront les + grandes chansons du musicien :
Marvin Gaye et Oscar Peterson en 1965, Georges Benson en 2013 et plus récemment : Gregory Porter en 2017.
Et puis, impossible de ne pas mentionner l’hommage en janvier 1992 de Natalie Cole, la fille du crooner, avec l’album « Still unforgettable live » qui avait inclus 2 duos virtuels avec son père, enregistré lors d’un magnifique concert au Civic Auditorium de Pasadena en Californie.
L’institution Billboard avait alors commenté : « Grâce à la magie de la technologie numérique, un duo père et fille sur cette chanson intemporelle qui se gonfle d'une orchestration luxuriante et d'harmonies émouvantes. »

Nat King Cole n’a que 45 ans lorsqu’il s’éteint le 15 février 1965.
Le chanteur disparaît au sommet de sa carrière et, aujourd’hui encore, il compte parmi les références de la musique américaine.

Natalie Cole & Nat King Cole - Unforgettable

Liens:
Natalie Cole & Nat King Cole - Unforgettable https://youtu.be/nCIfzivMs1s


http://www.lagazettedhector.fr/nat-king-cole/



http://www.fredericgrolleau.com/2019/11/nat-king-cole-unforgettable-1951.html

 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Le monde merveilleux des abeilles
culture ecologie
Il y a 19 jours
Le monde de McFly
culture
Il y a 1 ans
L'eau à la bouche
cuisine
Il y a 5 jours
École Savoirs et Lumière à Aibre
region culture
Il y a 6 mois

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris