Les Frangines

05 juin 2023 - 70x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Si l’on devait faire un inventaire du nombre de chansons d’amour dans le répertoire de la chanson française et même internationale, je pense qu’on obtiendrait un pourcentage élevé, si ce n’est majoritaire. Je n’ai pas trouvé de chiffres statistiques pour étayer mes dires mais on ne doit pas être très loin de la vérité.
D’ailleurs et pour aller dans le sens de l’importance à parler de l’amour dans les chansons, un ouvrage est paru récemment. Co-écrit par Daniela Lombroso et Joseph Agostini, préfacé par le pianiste et arrangeur André Manoukian, il est intitulé : "Les chansons d’amour guérissent le cœur du monde".
Lorsque je parle de chansons d’amour, cela va pour l’amour de la dulcinée ou du prince charmant évidemment mais aussi de son pays, d’un terroir, d’une ville ou encore de Dieu, d’un père, d’une mère, d’un fils, d’une figure historique, etc…

Comme la plupart de leurs collègues artistes dans la chanson française, Anne Coste et Jacinthe Madelin, Nano et Jass pour les intimes, qui forment depuis 2014 le duo des Frangines, se sont elles aussi prêtés à l’exercice de proposer à leur public une belle histoire d’amour.
En essayant de traduire au mieux en musique et avec des mots le sentiment amoureux ou mieux encore : le pouvoir de l’amour.

Lorsque j’ai entendu pour la première fois la chanson « Donnez-moi » des Frangines, cela m’a renvoyé à un texte antique célèbre.
Etant un lecteur depuis longtemps de la bible, particulièrement des écrits de l’apôtre Paul, j’ai tout de suite fait le rapprochement entre les paroles du texte de leur chanson et certains éléments de la lettre de Paul aux Corinthiens au chapitre 13 : un passage très connu pour les chrétiens, qui traite avec beaucoup de profondeur sur le thème de l’amour.
Paul de Tarse ou saint Paul est perçu souvent comme un génial « poseur de concepts », comme celui qui a établi les bases de la doctrine chrétienne, mais même s’il ne faut peut-être pas mettre poésie et prière tout à fait sur le même plan, on retrouve dans ses écrits bien des éléments et formes poétiques intéressantes.
De la part de Vianney qui participe activement en tant que compositeur et dans la coécriture de cette chanson avec les Frangines, il n’est pas très étonnant de se retrouver sur le terrain de la foi. Le chanteur ne s’est jamais caché de son engagement chrétien et on peut entendre cela dans quelques interviews données ici et là.
Je ne sais pas jusqu’à quel point se rapprochent Les Frangines de Vianney pour ce qui concerne leur croyance en Dieu, mais force est de constater que sur ce titre, elles ont souhaité emmener leur public sur le terrain d’un des fondements divins : l’amour porté, alimenté par les deux plus grands commandements de la bible : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ».
Dans leur chanson « Donnez-moi », Les Frangines veulent faire passer aussi l'idée que l'amour est basé sur ce que l'on est et non sur ce que l'on a. Par ailleurs, les deux amies sont aussi très impliquées dans des œuvres sociales : l’association Lazare qui œuvre pour les sans-abris et une autre pour soutenir les pompiers de Paris. // Avec la chanson « Le cri d’Alep », elles souhaitent également sensibiliser aux problèmes des réfugiés syriens.

Lorsqu’au printemps 2019 les Frangines qui ne sont pas du tout sœurs de sang sortent « Donnez-moi », elles ont déjà acquis une certaine notoriété en proposant une musique pop folk acoustique très accessible. Mais c’est ce titre qui va les asseoir durablement dans ce genre et plus largement dans le paysage musical français.
Anne et Jacinthe qui forme le duo se connaissent de par leur enfance passé ensemble. En grandissant, elles ont gardé la même complicité et partagé une passion commune pour la musique et la poésie. Les textes des poètes classiques et romantiques font partie de leurs lectures favorites. C’est ainsi qu’elle se font remarquer en 2015 avec la reprise mélodieuse d’un poème de Victor Hugo : « Demain dès l’aube »
L’année précédente, elles avaient lancé leur propre chaîne YouTube et commencé à y poster leurs chansons.
Musicalement, les influences vont de Barbara, Le Forestier, Bachelet à Goldman et Joe Dassin, de la variété française jusqu’à la country.
Leur aventure de groupe musical commence réellement quand elles lancent une campagne de crowdfunding qui leur permet d'enregistrer leur premier EP. Affublées de leur tenue fétiche combinaisons pastel et salopettes en jean, les deux sœurs de cœur deviennent Les Frangines pour le public. S’enchaineront leurs premières grandes scènes en faisant la première partie de Claudio Capéo.
Mais la rencontre la plus importante se produit avec le chanteur Vianney qui laisse sur « Donnez-moi » sa touche personnelle très reconnaissable. Ils vont s'accorder sur leur vision artistique et travailler ensemble très naturellement.

Le texte biblique sur lequel s’appuie Les Frangines dans leur chanson est un peu trop long pour le joindre intégralement à cette chronique.
Je vous invite donc à vous rendre sur notre site www.radioomega.fr pour retrouver l’intégralité de ce passage qui a une portée spirituelle éminemment pratique mais aussi poétique.
« Je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. » déclare Paul aux chrétiens de Corinthe au début de notre ère, mais cela s’adresse tout autant à nous aujourd’hui :
« J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J'aurais beau être prophète ou devin, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, s'il me manque l'amour, je ne suis rien, etc…
L'amour prend patience, rend service. Il n’est pas jaloux, ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil. Il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. L’amour supporte tout, fait confiance en tout, espère tout et endure tout. L'amour ne passera jamais.
*
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois, c'est l’amour. »

De ce texte issu de la bible, Les Frangines vont en tirer cette simple conclusion :
« À quoi bon les honneurs et la gloire si je m'aime pas, si je t'aime pas, ça rime à quoi ? Aimer c'est recevoir et savoir tout donner. C'est s'oublier et voir ce qu'on a oublié. Sans amour nos vies sont dérisoires. »

Liens :

Les Frangines - Donnez-moi


https://youtu.be/FL-_fqJfAZ8>

Les Frangines - Demain dès l’aube 


https://youtu.be/SGLv4XoiLo8>

Les Frangines - Le cri d’Alep


https://youtu.be/uDvlUfBizvA>

Livre - Les chansons d’amour guérissent le cœur du monde
https://www.dailymotion.com/video/x8i3qd8>

* Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Derrière le rideau
culture musique
Il y a 1 ans
L'ours et la carotte
ecologie culture
Il y a 5 jours
Une date importante
culture
Il y a 18 jours
L'ours et la carotte
ecologie culture
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris