Golden Gate Quartet

27 février 2023 - 62x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Né en pleine ségrégation raciale, il reste encore aujourd’hui la référence du gospel dans le monde. Du jour, il y a fort longtemps, où Mme Roosevelt les a invités à venir chanter à la Maison-Blanche, puis lorsque le gouvernement américain en a fait des ambassadeurs de bonne volonté, le Golden Gate Quartet demeure l’un des emblèmes principaux de la musique religieuse afro-américaine. 
Le gospel est une aventure humaine profonde. Et cette musique est le fondement même de la musique moderne. Elle est au carrefour d’autres rythmes : le blues, le jazz, la soul, le rock est quelque part le rap, on ne se doute pas à quel point. Dans les plantations, par peur des représailles des oppresseurs blancs, les esclaves chantaient, parfois, mais le plus souvent « parlaient en rythme » leurs mélopées d’espoir.

Ensemble vocal américain de gospel et de negro spirituals, le Golden Gate Quartet, a été fondé par quatre étudiants à Norfolk aux États-Unis en 1934 sous le nom, au départ, de Golden Gates Jubilee Singers.
En 1937, ils enregistrent dans une chambre d'hôtel, le morceau « Gospel Train » sur un 78 tour, l’ancêtre du vinyle.

Dès sa constitution, le groupe se produit dans les églises, intervient sur les chaînes de radios locales, adoptant certaines des prouesses vocales des Mills Brothers telles que l’imitation par la voix des instruments de musique. Sans nier l’influence de cette formation célèbre de cette époque dans le registre pop jazz, certains titres développés par le Golden Gate démontrent que, nourris du style de leurs aînés, ils l’ont déjà amélioré en ajoutant leur propre originalité : la mise en musique et en chanson d’une histoire vécue avec un formidable et inépuisable réservoir : celui des récits bibliques.

Peu de temps après, l'ensemble est engagé pour se produire au Café Society, à New York, le premier club de jazz à pratiquer l’intégration raciale. C'est là qu'ils sont remarqués en 1940 par Eleanor Roosevelt qui les invite à se produire en 1941 à Washington pour l'investiture de son mari de président. Ils sont ainsi les premiers chanteurs noirs à se produire à la Maison-Blanche dans un pays alors en pleine ségrégation.
Plus tard, renommé Golden Gate Quartet, le groupe exporte le gospel en Europe et décide de s’installer à Paris en 1959.

L’année suivante, il passe au Casino de Paris avec Line Renaud, où dans la salle, se trouve Elvis Presley, venu spécialement d'Allemagne les écouter lors d'une permission.
Depuis la première date à l'Olympia en 1955, le Golden Gate a connu une vraie histoire d'amour avec la France. « On a chanté avec Sacha Distel, Henri Salvador, Dick Rivers, Michel Jonasz...et c'est incroyable d'être toujours là », avoue Paul Brembly. « C'est crucial pour nous de continuer à faire passer notre message de paix, de foi et de respect des différences. »
Clyde Wright dans le groupe depuis 1954 et Paul Brembly depuis 1971 assurent une direction artistique rigoureuse dans le respect et l’authenticité d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels.
Accompagnés souvent par un trio de fidèles musiciens, ils explorent toutes les possibilités vocales, du chant murmuré à la voix devenue instrument en préservant toujours une connivence avec le public qui rend le Gate si apprécié lors de chacune de ses prestations.

Le quartet s’est produit dans près d’une centaine de pays à travers le monde sans que jamais ne s’éteigne la flamme, et qui se transmet inexorablement en dépit des inévitables changements de chanteurs qui évoluent dans le groupe.
En annonçant en janvier 2007 qu'il souhaitait quitter la scène définitivement, le Golden Gate Quartet avait entamé une longue tournée d'adieu mondiale. Mais c’est bien contre toute attente qu’il sortit un nouvel album en 2010 : « Incredible ».
80 ans après avoir surgi dans le vieux sud de la ségrégation, il illustre encore sa vitalité créative en publiant en 2014 l’album événement dont le titre : « The Golden Gate Quartet 80 Years », est à la mesure du sens de l'innovation dont il a toujours fait preuve.
« Depuis bientôt 9 décennies, nous faisons de la musique spirituelle qui nous invite à nous rapprocher de Dieu », souligne le leader actuel du groupe, Paul Brembly, lui-même neveu d'un des fondateurs du Quartet. « C'est notre musique classique à nous, ce sont nos racines. Il y a d'abord eu le negrospiritual, ensuite le gospel, le jazz, le blues, et le R&B, et c'est donc tout un spectre musical qui est regroupé ».

Habitué des festivals de jazz renommé comme Jazz à Vienne, le Golden Gate Quartet chante encore les jours meilleurs, inspirés par une foi en Dieu indéfectible.
En 2019, est sorti un nouvel album intitulé « Music is avec 3 ??? » Il est une réflexion sur l’avenir d’une formation vocale historique confrontée, au fil des décennies, aux soubresauts musicaux et aux aspirations d’un public en constante évolution.
Si un groupe légendaire comme le Golden Gate Quartet ne peut traverser le temps ni braver les modes sans quelques mouvances, le style, le son et surtout l’esprit des « Gates » est, lui, resté totalement intact.

The Golden Gate Quartet - Shadrack

Liens :

The Golden Gate Quartet - Nobody knows the trouble I've seen

https://youtu.be/vtWQ9Mgi084


The Golden Gate Quartet - Shadrack

https://youtu.be/3R0Vmyi0IJ0



https://www.musiquesdumonde.fr/THE-GOLDEN-GATE-QUARTET,1547



 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Ça a du sens
culture
Il y a 2 ans
Histoire de l'Église
culture foi
Il y a 5 jours
Les Vacances Autrement
vacances ecologie
Il y a 1 ans
Balades comtoises, avec la Randonnée Hérimoncourtoise
culture region
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris