Turn, Turn, Turn

29 mai 2023 - 66x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Savez-vous quel est le point commun entre la Bible et "Forrest Gump", ce film américain de Robert Zemeckis sorti en salle en 1994 et récompensé plusieurs fois aux Oscars et aux Golden Globes ?
Eh bien, parmi les titres de la bande originale de ce film, figure la chanson « Turn ! Turn ! Turn ! » interprété par le groupe américain The Byrds et dont les paroles proviennent presque exclusivement de la bible.

« Turn! To everything there is a season » est une chanson écrite à la fin des années 1950 par le chanteur folk américain Pete Seeger, qui en a fait une démo en 1961.
Les paroles sont au dernier vers près, adaptées mot pour mot du livre de l'Ecclésiaste 3, l’un des livres de sagesse de l’Ancien Testament qui commence par "Il y a un temps pour tout". Le célèbre songwriter a utilisé la version King James de la Bible lors de la création de sa chanson. Un texte qui a été écrit sous l’inspiration de Dieu, aux alentours de 950 ans av JC par Salomon, ce roi hébreu qui a incarné la sagesse par excellence.
Seeger a bien sur réarrangé la séquence des mots pour caler la mélodie et la musique.
En 1988, il a déclaré : « Je ne lisais pas trop la bible d'habitude, une page de temps en temps peut-être »
Contrairement à ce qu’on peut trouver dans des worships songs, des chants de louange ou des gospels, cette chanson est l'une des rares à avoir une grande séquence de texte biblique mis en musique dans le répertoire profane, séculier.
Les paroles se rapportent aux saisons changeantes de nos vies, bonnes et mauvaises. Les mots tourner, tourner : turn en anglais, sont utilisés tout au long de la chanson, au milieu des versets de l'Ecclésiaste. A la fin du texte, Pete Seeger a juste rajouté les mots suivants : "un temps pour la paix, je jure qu'il n'est pas trop tard."

La chanson a été initialement publiée par The Limeliters sous le nom de « To everything there is a season » en 1962. Un mois plus tard, Seeger a sorti la chanson sur son album « The bitter and the sweet ».
Dans une interview de 1988 avec l’auteur-compositeur et journaliste Paul Zollo du magazine American Songwriter, Seeger a déclaré : « J'ai reçu une lettre de mon éditeur qui me disait : Pete, je ne peux pas vendre ces chansons de protestation que tu écris. Ça m’a mis en colère et j'ai répondu : 'Je ne peux pas écrire le genre de chansons que tu veux. Tu dois aller chez quelqu'un d'autre pour cela. Le seul genre de chanson que je sais écrire, ce sont des protest songs »
Les protest songs sont des chansons protestataires, engagées ou contestataires issues d’un genre musical ayant une portée sociale ou politique.
« J'ai sorti un bout de papier de ma poche » raconte encore le musicien « et j'ai fini par prendre ce texte de la Bible sur lequel j'ai plaqué une mélodie dessus en 15 minutes avec mon magnéto, que je le lui ai envoyé. J'ai reçu une lettre de lui la semaine suivante qui disait : Fantastique ! Exactement ce que je recherche. En moins de deux mois, il l'avait vendu au groupe folk Limeliters, puis aux Byrds dont j’ai beaucoup apprécié la version. Toutes ces guitares électriques qui résonnent : e​lles sonnent comme des cloches. »

La chanson a été reprise presque immédiatement par Judy Collins en 1963, mais ce sont les Byrds qui en ont fait la version la plus populaire.
Quand ils ont commencé à bosser sur cette chanson, Jim McGuinn et David Crosby, les deux guitaristes chanteurs du groupe, ont créé de nouveaux arrangements musicaux. Il leur a fallu cinq jours et 78 prises pour terminer la chanson qui a connu par la suite un succès international.

Voici une traduction incomplète de cette chanson qui nous occupe aujourd’hui pour cette chronique musicale.
« Pour tout, il y a une saison, un temps pour toutes choses sous le ciel.
Un temps pour naître, un temps pour mourir.
Un temps pour planter, un temps pour récolter.
Un temps pour rire, un temps pour pleurer. Pour tout (Turn, Turn, Turn), il y a une saison et un temps pour toutes choses sous le ciel.
Un temps pour construire, un temps pour abattre.
Le temps de l'amour, celui de la haine.
Un temps pour se taire, et un temps pour parler.
Un temps pour la paix, je vous jure que ce n’est pas trop tard » 

Parmi toutes les reprises existantes de ce titre, on peut remarquer deux tendances, manières de l’interpréter : plutôt calme et posée selon l’usage de la musique folk tel qu’elle a été pensée à l’origine par Pete Seeger ou plus pêchu et rock à l’image de la version des Byrds.
La chanson qui est sortie pendant la période de la guerre du Vietnam, eut une résonance très forte auprès du peuple américain qui aspirait à voir ce conflit se terminer.
« Turn, Turn, Turn » a été enregistré par de nombreux artistes au fil des ans, dont Dolly Parton, Roch Voisine, Amy Grant et Bruce Springsteen.

Loin d’être un livre poussiéreux au contenu ennuyeux et dépassé, la Bible continue d’inspirer des artistes de toutes convictions grâce à la beauté et à la puissance de ses textes.
Plusieurs expressions du livre de l’Ecclésiaste dont est issue la chanson ont traversé les siècles comme "Se croiser les bras", "Rien de nouveau sous le soleil", "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière", ou encore, le célèbre "Vanité des vanités, tout est vanité".
Pour l’Ecclésiaste, il y a un rythme à respecter, une marche à suivre pour l’humain. Dans la nature comme dans la vie, la sagesse est de se montrer patient, sans chercher à précipiter les évènements, et de savoir accueillir et apprécier chaque chose au moment où elle se présente. C’est une invitation à vivre le présent, sans regret pour le passé ou illusion sur l’avenir. Mais c’est aussi une invitation à réfléchir sur Dieu comme on peut le lire à la fin de ce texte de la bible choisi par Pete Seeger mais non inclus dans sa chanson :

« Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. »
Allez ! Je vous laisse avec cette réflexion existentielle et l’écoute de « Turn, Turn, Turn » par les Byrds.
Belle journée à chacun !

The Byrds - Turn! Turn! Turn!

Liens:
The Byrds - Turn! Turn! Turn!

https://youtu.be/snZKnES4ng4

Pam Thum - Turn! Turn! Turn! (Intro)

https://youtu.be/ut-T21rT7JU


Dolly Parton - Turn, Turn, Turn

https://youtu.be/dgiXsCy-gDc


Judy Collins & Pete Seeger - Turn! Turn! Turn!

https://youtu.be/n0xzyhoeu1Y


Amy Grant - Turn, Turn, Turn

https://youtu.be/CQNhr0zcmTE


 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Fenêtre sur les étoiles
astronomie culture
Il y a 4 jours
Ça a du bon d'être écolo
ecologie region
Il y a 5 jours
Chroniques chrétiennes à croquer
chronique
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris