Gospel 4 - Andrae Crouch

17 mars 2022 - 76x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Nous arrivons aujourd’hui au 4° volet de cette thématique gospel commencée il y a quelques semaines.
Après nous être intéressé à la genèse, à l’évolution du gospel et à l’histoire du chant « Amazing grâce », je vous propose un arrêt sur image / un portrait d’un des grands auteurs compositeurs interprète de cette musique spirituelle à la base.

Pour les cinéphiles, il est le musicien dont les arrangements musicaux ont été remarqués sur le dessin animé de Disney « Le Roi Lion » ou les films à succès « Sauvez Willy » et « Couleur pourpre ». 
Pour les experts de la pop music, il est plutôt celui qui, avec les Andrae Crouch Singers, ont soutenu Michael Jackson, Madonna et Diana Ross.
Mais pour le chrétien que je suis, un peu vieux, mais très admiratif de l’artiste ; Andrae Crouch est peut-être celui qui, plus que tous autres, a mis une vraie touche contemporaine dans la musique gospel. On le qualifiera d’ailleurs comme étant le père de la musique gospel moderne.

Dans les années 70 avec plusieurs albums références, Andrae Crouch et son groupe d’alors : « The disciples » a su établir des ponts entre la musique chrétienne et un auditoire moins tourné vers les églises, en apposant au gospel traditionnel, avec un juste et savant dosage, des rythmes soul jazz caribbean, latino et reggae parfois, influençant toute une nouvelle génération d’artistes outre atlantique. 

Mais en 1984, après plusieurs récompenses : des Dove et Grammy Awards, équivalents de nos victoires de la musique, Andrae décida de prendre du recul sur la production de musique chrétienne. 
Vint alors la période pop et Rythm & Blues de Los Angeles, où en tant que chanteur, musicien, compositeur et arrangeur, il s’impliqua fortement dans des projets de disques tels que "Bad" de Michael Jackson ou encore avec Paul Simon et Quincy Jones. 

Fort heureusement et contre toute attente, mais après une bonne décennie tout de même, en 1994, paraissait « Mercy » album magistral d’un Andrae Crouch toujours autant inspiré par les valeurs et la foi chrétienne et à son zénith musicalement.
Suivront quelques trop rares albums jusqu’à sa mort, conséquence d’un exercice à plein temps en tant que pasteur de l’église New Christ Memorial Church de Pacoima en Californie.

Voilà résumé maintenant, en un peu moins de deux minutes, la carrière musicale d’Andrae Crouch.

Né le 1er juillet 1942 à San Francisco en Californie, Andrae Crouch avait dix ans lorsque son père a été invité à prêcher dans une petite église d’une petite communauté agricole proche de Los Angeles qui lui proposa suite à cela de devenir leur pasteur. 
Deux semaines plus tard, le père d’Andrae lui demanda de venir s’installer au piano alors que l’assemblée chantait. C’est ainsi, sans connaissance particulière de la musique ni de formation, qu’il commença et appris à jouer de son instrument. Comme il était un peu plus âgé, il a commencé à écrire des chansons, et à mener une chorale. Pourtant, jusqu'à l’âge de quatorze ans, il eut à souffrir d’un problème de bégaiement tel qu’il laissait sa sœur parler pour lui en public. 
C’est d’ailleurs cette manière de fonctionner et cette complicité qui conduira par la suite Andrae et Sandra Crouch à faire de la musique ensemble puis à conduire leur église en binôme, en tant que pasteur, succédant à leur père décédé en 1992.

C’est au début des années 60 qu’Andrae Crouch forme son premier vrai groupe gospel : The Church of God in Christ Singers qui comprenait au clavier celui qui accompagnera plus tard Sam Cooke, Ray Charles puis les Beatles : le génial Billy Preston.
5 ans plus tard, un nouveau groupe voit le jour : Andrae Crouch and the Disciples mais il faut attendre l’année 1969 avant de voir la parution du premier album, « Take the message everywhere » en français « Portez le message partout ».
Dès lors, la carrière de Crouch connaît un essor rapide.

S’entourant de musiciens ou chanteurs renommés tels que Abraham Laboriel, Harlan Rogers, Hadley Hockensmith et le batteur Bill Maxwell, soit le groupe Koinonia presque dans son ensemble ou encore le trompettiste Fletch Wiley, les pianistes Joe Sample et David Paich de Toto, le guitariste Dean Parks, Phillip Bailey d’Earth wind and Fire et Stevie Wonder pour ne citer qu’eux, il produit plusieurs albums références: « Don't give up » en 1981, « Live at Carnegie Hall » en 1982, ou encore « Mercy » en 1994.

Andrae Crouch a tourné dans le monde entier, collaboré avec un grand nombre d’artistes de premier plan aux Etats-Unis et enregistré une vingtaine d’albums ; ce qui peut paraître relativement peu en presque cinquante ans de carrière musicale.

Si le nom d’Andrae Crouch est l'un des plus renommés et respectés dans le genre gospel contemporain surtout dans son pays, c’est qu’il a su avec beaucoup de talent combiner des éléments classiques de la musique gospel comme les appels-réponse et les chœurs, avec des techniques d'écriture et de production propres à la pop ; une approche artistique qui influencera plus d'un artiste. Et notamment Michael Jackson.

Plusieurs de ses chants sont devenus des standards dans le gospel et le chant d’église : « I surrender all » et « Jesus is the Answer », « My tribute » qui est devenu en français « A Dieu soit la gloire » ou encore « Soon and very soon » : « Bientôt très bientôt, nous allons voir le Seigneur ».

Andrae Crouch a été aussi un personnage clé de la « Jésus music » ce mouvement des années 1960 et 1970 né sur la côte ouest des Etats-Unis qui incluaient aussi pour ceux qui connaissent : Phil Keaggy, Larry Norman, Barry McGuire, les groupes Love Song et Second Chapter of Acts avec les sœurs Herring ou encore Keith Green. 
Par conséquent, il a contribué à installer et développer la musique chrétienne contemporaine d’alors, en comblant au passage le fossé entre les communautés noires et blanches.
La dernière production de l’artiste réalisé peu de temps avant son décès survenu le 8 janvier 2015 à 72 ans et alors qu’il est très affaibli et malade est un album en public magnifique qui s’appelle « Andrae Crouch live in Los Angeles » 

Pour vous donner envie d’aller plus loin avec lui et illustrer en musique 50 années de chansons, voici à présent un medley de 6mn : c’était difficile de faire moins, qui retrace très sommairement l’immense carrière gospel d’Andrae Crouch. La fin de ce medley se termine à capella, ce qui augurera la prochaine chronique puisque nous parlerons des chorales gospel.

Liens:
Andrae Crouch Medley - Live Los Angeles 2011

https://youtu.be/ToINwxusY4Y



Andrae Crouch & CeCe Winans - Through It All / Can't Nobody Do Me Like Jesus (Medley)

https://youtu.be/3JByePXtnHU
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Histoire de l'Église
culture foi
Il y a 5 jours
Aux siècles passés
culture
Il y a 3 jours
Alter Algo
culture
Il y a 10 mois
Les interviews du SEL
interview
Il y a 12 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris