Matt Marvane

17 janvier 2022 - 105x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Alors que je m'interrogeais sur de possibles sujets de chroniques musicales pour 2022, le nom de Matt Marvane m'est assez rapidement venu à l'esprit.
Pas d'actualité discographique apparemment en vue, mais parce que c'est quelqu'un qui a apporté un vrai plus dans son domaine ces 15 dernières années, il était nécessaire de faire un focus sur cette figure désormais incontournable de la musique chrétienne contemporaine.

Et puis en fouillant un peu, je me suis rendu compte qu'une actu album existait bien, alors que c'est complètement passé sous les radars, les miens en tout cas. Je n’ai absolument rien vu venir ; que ce soit sur les réseaux sociaux ou par mes connaissances qui sont pourtant fans de cet artiste.

Alors, même si je ne vais pas faire une chronique sur le dernier CD de louange de Matt Marvane, il faut savoir tout de même que "Pour toi volume 1" qui est un EP de 4 titres inédits, sorti il y a 9 mois, est la 8° production de ce lyonnais d'adoption, si j'inclus son premier EP et les 2 albums avec le JTM band de ses débuts.
Ce que je peux juste dire sur cet EP qui présage des petits frères « Pour Toi Vol 2 / Vol 3 », c’est que visiblement Matt Marvane a choisi d’axer ses projets dans ces dernières années, sur le chant dit de louange avec ici quelque chose de très intimiste. Les seuls instruments étant souvent le piano avec les voix de Matt et son épouse.

Depuis très longtemps, dès son plus jeune âge, Matt Marvane est plongé au cœur de deux cultures qui, ensemble, vont rythmer ses ambitions et ses envies :
D'un côté : la foi. Il est fils de pasteur et fréquente assidûment l'église de ses parents.
Sa démarche personnelle envers Dieu et un intérêt très fort pour les choses de la Bible vont le conduire assez rapidement à suivre un enseignement théologique qui le conduit, à l’âge de 20 ans, en Angleterre.
Ce pays étant culturellement très imprégné de musique pop, ce séjour va certainement influencer son approche et son identité musicale future.
Quant au cursus théologique, celui-ci l'entraînera assez logiquement sur les traces de son père puisqu'il deviendra pasteur à son tour.

Et puis l'autre penchant culturel, je viens d'effleurer un peu le sujet, c'est bien évidemment la musique.
A 6 ans, on lui prête déjà de sérieuses intentions au piano. Précoces là aussi, surviennent à 10 ans ses premières participations en public.
Peu à peu, il s'empare d’une guitare, d’un micro et clôture les célébrations de son église de Dijon avec quelques morceaux. L'occasion pour lui d’enfanter un répertoire de chansons profondes et émouvantes.
À 17 ans, il encadre une chorale de gospel et 5 ans plus tard, il forme le groupe JTM Band qui fait suite à son séjour de 2 ans en Angleterre.
Matt s'investira beaucoup comme conducteur de chants de louange avec ce groupe.
Cette formation qui a eu un temps pignon grâce à notre radio se produira sur scène jusqu'en 2012, avec un vrai succès, notamment auprès de la jeunesse, avec 2 albums, plus de 300 concerts donnés un peu partout en Europe et jusque dans la belle province : le Québec.

"The only One", le premier album de Matt Marvane est un EP qui paraît en 2009, entièrement en anglais.

Son second et plus gros projet solo qui sort en avril 2013 va s'appeler "Un coin de paradis". Il est produit par le célèbre et novateur label My Major Company qui permet d'aider de jeunes artistes et d'accompagner des projets artistiques par le moyen, entre autres, des premiers financements participatifs.
Mais surtout le pasteur chanteur va bénéficier de toute la machinerie de ce label. Plus particulièrement du professionnalisme et de l'expérience du réalisateur Laurent Gueneau qui avait travaillé pour Souad Massi, Zazie, Sinsemilia et Faudel entre autres.
1074 internautes-producteurs répondront à l'appel participatif avec un budget à hauteur de 100 000 €, ce qui permet déjà de faire pas mal de choses.
En décembre 2013, Matt Marvane a été choisi par les internautes Artiste Participatif de l’année 2014 et cette petite mais révélatrice distinction lui sera à nouveau décernée l'année suivante.

« Noirs & Blancs », paru en mars 2015 qui est le 3° album solo de Matt Marvane est la rencontre entre la pop et le gospel qu’il affectionne particulièrement !
Celui-ci avait lancé parallèlement à son entreprise en solo “Louange Collective” qui depuis 2010 marque le désir de former sur le domaine de la louange, qu'il exerce depuis de nombreuses années. Pour cela il s'entoure de quelques amis comme Pierre Nicolas ou encore Paul Baloche.
Tout récemment Matt a signé avec Integrity Music, un gros label de Musique Chrétienne aux Etats Unis. De cette association vont naitre les albums « Résistance » en 2017, puis « No compromise » en 2020 et enfin « Pour Toi Vol 1 » l’année dernière.

En 2019 Matt et son épouse Sarah implantent l’église SOS dans la métropole de Lyon (www.eglisesoslyon.com). Tous deux mettent alors la priorité sur son développement et l’accompagnement de ses membres.
Il y a fort à parier qu'avec de telles responsabilités et enjeux, en plus d'une vie de famille avec 3 enfants, cela devienne un peu plus compliqué de mettre en chantier d'autres projets musicaux.
L'avenir le dira ou me démentira peut être... C'est tout ce qu'on peut souhaiter à ce grand barbu d'origine Bourguignonne.

La couleur et l’approche musicale de Matt Marvanne font souvent la part belle aux guitares acoustiques, au clavier rhodes et hammond ainsi qu’aux sons vintage. Mais ces sons roots peuvent tout à fait se mêler à ceux d’un bel orchestre à cordes de plusieurs musiciens.
Il apparait évident toutefois que dans ses dernières productions, le chanteur musicien a souvent souhaité se contenter d’un seul piano, soutenu seulement mais avec beaucoup de finesse par des voix.
L'épouse de Matt Marvane, Sarah ayant désormais un rôle significatif dans l’écriture des chansons et la musique de Matt, avec à la clé plusieurs jolis duos.
Ce son chaleureux et feutré dévoile alors une plus grande sensibilité de l’artiste qui s’accorde bien avec le registre louange et célébration.

Les textes des chansons de Matt Marvane évoquant la foi, l’unité, l’espérance, le courage et les plaisirs simples de la vie font de cette œuvre inachevée à ce jour, une de ces belles réussites dans le milieu gospel français.

Liens :

Matt Marvane - Un coin de paradis

https://youtu.be/A38gRBO1YKM


Matt Marvane - Un jour

https://youtu.be/A-wQqZ8dt34


Matt & Sarah Marvane - Le véritable ami

https://youtu.be/horuQbYmyU0


 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
École Savoirs et Lumière à Aibre
region culture
Il y a 6 mois
Harcèlement Scolaire, l'émission
local
Il y a 1 ans
Pédalons ensemble, avec Vélocité Pays de Montbéliard
region ecologie
Il y a 1 mois

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris