Léon Patillo - I'll never stop lovin' you

07 novembre 2022 - 43x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
J'ai le privilège d'avoir constitué au fil du temps et des décennies, une assez riche et fournie collection d'albums, vinyls, cds, et même d'antiques et inséparables k7.
Mais l'inconvénient d'une multiplicité d'offres musicales si attrayante soit-elle, c'est l'oubli, la banalisation, un trop plein qui range inévitablement chansons et musiques au fond des tiroirs dorés.
Une mise à l’écart involontaire de ces petits trésors n’empêche en rien de les déterrer, de les faire ressurgir, d’ y goûter à nouveau…Et récemment, j'ai pu ressortir un de ces albums que j'écoutais beaucoup voici 40 ans.

Je vous emmène aujourd'hui sur les traces de Léon Patillo et dans les coulisses d'un enregistrement qui avait marqué l'année 1982.
Joli album boogie gospel de l'homme qui a chanté pour Santana dans les années 70 sur des productions comme « Welcome » et « Borboletta »
Une courte collaboration et une véritable rupture artistique qui suivra et coïncidera avec sa nouvelle approche et découverte spirituelle.

Lorsque Leon chantait avec le groupe de latin rock Santana, il regardait la vaste foule de personnes sans nom et sans visage qui remplissaient les gradins. Certaines venant juste pour faire la fête, la plupart pour se divertir et d'autres parce que c'était le concert à n'absolument pas manquer.
Mais beaucoup, selon Leon, venaient le cœur lourd, remettant en question leur vie et cherchant des réponses au but de l'existence.
Au plus fort de sa carrière pop avec Santana, Leon s'est séparé du groupe sans heurts avec un désir ardent de satisfaire ces cœurs affamés et de produire des chansons pas simplement pour divertir, ce qui n’est pas néfaste en soi, et une musique qui ferait une différence dans leur vie.

Après avoir quitté Santana, Léon Patillo se lance dans une carrière solo chez Word Records, un label de musique chrétienne basé à Nashville et devient un one man band où il monte un show informatisé éblouissant très novateur pour l'époque.
Complètement inconnu en France, il s’est constitué un public fidèle aux Etats-Unis, a sorti une série d'albums certifiés or et platine, et s'est produit sur différentes grandes scènes du monde entier. Il a dirigé également sa propre émission de télévision intitulée Leon and Friends.

Leon Patillo se considère comme un encourageur, un canal choisi pour apporter de la joie dans le cœur de nombreuses personnes. Ses concerts sont toujours remplis d'enthousiasme, d'humour et d'enseignement inspirant, basé sur un vécu et une recherche constante d'authenticité.
Il touche toutes les tranches d'âge, sociales et ethniques, motivé par le message de l'évangile transmis par Jésus et les générations qui ont suivi.
Selon ce passage de la Bible qui nous dit : "d'aller annoncer au monde entier une bonne nouvelle".
Le Christ vivant en nous change notre vision du monde et nous entraîne à aimer, aider notre prochain en s’appuyant sur Lui, auteur et source du véritable amour et de la paix.

Pendant de nombreuses années, Leon Patillo a utilisé sa voix, son talent, son énergie et bien sûr sa musique pour offrir des concerts de qualité, des animations radio et télé, avec un succès reconnu par ses pairs.
Avec son épouse, sensible aux difficultés que la société traverse, il a déménagé à Las Vegas en 2012 et a lancé une fondation pour la jeunesse appelée SING - Sowing Into Next Generation, dont le but est d'apporter une inspiration positive à une génération en mal de repères.
Quatre ans plus tard, ayant été lui-même victime d'intimidation à l’école, comprenant donc parfaitement les dégâts que cela provoque, il lance Ready 2 Rise Children's Network, qui est principalement destiné à s'élever et lutter contre le harcèlement dans les collèges et les lycées.

Mais revenons à cette année 1982 qui donne l’occasion à Leon Patillo de retrouver son ami et guitariste Carlos Santana !
Il fait appel à lui pour le titre « I'll never stop lovin' you », une chanson de reconnaissance qui s’adresse à Dieu et qui figure sur l’album du même nom dans un registre Funk & Gospel Soul.
« Ton amour est si spécial, si spécial dans tous les sens.
Je n’arrêterai jamais de t’aimer. Ton amour est si spécial.
Bien que tu aies été si mal traité, je t’entends dire : "Père, pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font !
I'll nеver stop lovin' You. Je n’arrêterai jamais de t’aimer.
Oh, tes voies ne sont pas comme les miennes. Tu m’aides à traverser la tempête.
Je ne te mérite pas. Aucun de nous ne te mérite.
I'll nеver stop lovin' You ! Je ne cesserai jamais de t’aimer, Seigneur ! »
Le texte est simple, la musique qui l’accompagne parfaitement calibrée et les chorus et solos de guitare de Carlos Santana apporte ce faisceau de lumière et de beauté à l’ensemble qui me fait penser qu’il est bien dommage que les deux n’aient pas d’avantage collaboré artistiquement.

Leon Patillo a été pendant plusieurs années pasteur d’une des églises de Long Beach, en Californie. Agé de 75 ans et alors qu’il a fortement restreint sa carrière musicale, il est aujourd’hui en semi retraite mais continue de sillonner le pays, d'inspirer, d'encourager et d'apporter de la joie à de nombreuses personnes à travers des concerts et des allocutions dans différentes églises, festivals, collectes de fonds et conférences.

Léon Patillo - I'll never stop lovin' you

Liens:
Léon Patillo - I'll never stop lovin' you

https://youtu.be/ZUBeiD2K6OE

 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Derrière le rideau
culture musique
Il y a 1 ans
Aux siècles passés
culture
Il y a 3 jours
Alter Algo
culture
Il y a 10 mois
T'y crois toi ?
chronique foi
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris