Michel Delpech - Vivre!

05 janvier 2022 - 152x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Il a définitivement quitté la scène musicale et terrestre le 2 janvier 2016. Connu, pour être l'auteur interprète de 200 chansons environ, dont une trentaine de succès, Michel Delpech s'était également aventuré sur le terrain de la comédie avec quelques apparitions dans 2 films et 1 téléfilm, et puis aussi celui de l'écriture.
C'est en lisant son dernier livre intitulé "Vivre" que j'ai eu envie d'honorer sa mémoire et retracer quelques épisodes furtifs de son histoire.

À cet effet, je collerai à mon propos quelques passages choisis de ce bouquin.
Mais disons-le tout de suite, l'ouvrage, modeste, de 140 pages et 11 chapitres se lit très aisément.

Après avoir gagné une première bataille contre son cancer de la gorge en 2014, c'est sur un lit d'hôpital, en pleine rechute, que le chanteur a couché ses réflexions du moment ; pensées existentielles, sur sa vie personnelle, ses humeurs, ses échecs, ses rebonds, son regard sur les autres, ce que la maladie a changé en lui.
Avec des mots simples et une profonde honnêteté: celle d'un homme en bout de course mais rempli d'espoir, l'auteur invite le lecteur à sillonner les couloirs de son passé, celui d'un hôpital, les forêts et les sentiers boueux, la banlieue parisienne, etc...

J'ai beaucoup aimé ce livre pour la sincérité qui s'en dégage, l'espérance qu'il propose, le cheminement de foi qu'il suggère, le miroir qu'il renvoie aussi de nos propres limites humaines et nos failles.
Comme dans une de mes chansons préférées : "Le chasseur", par-dessus l'étang, soudain j'ai vu passer un homme libre, certes anxieux, en perpétuel questionnement, mais profondément enracinés dans ce qui l'a construit façonné, au fil des décennies.
"Vivre" aux éditions Plon est aussi une invitation au voyage: le midi de la France, Chambord et puis Jérusalem furtivement où il fait une expérience déterminante : sa rencontre avec le Christ.
Escapade aussi dans les bars de village et restaurants, dans ces coins tranquilles de la campagne, desquelles il puisera quelques idées de textes de chansons.
« En filigrane j'ai donc chanté ma vie ou des bribes de ma vie ; ainsi le Loir et Cher, ce n'était pas eux, ce n'était pas moi, mais ce n'était pas loin. »

Fan de football et bien sûr de musique, le chanteur à midinette de ses débuts à appris, compris, surpris, par sa manière d'être au crépuscule de son existence.
Il se disait chanceux de la vie qu'il a eu, là, au bord du gouffre de la maladie avec ce regard confiant tourné vers le ciel.
"Mon chemin c'est aussi la spiritualité dans laquelle j'ai osé m'engager, il y a plus de 40 ans. Ce fût jusqu'à récemment mon jardin secret."
" La confiance la plus totale, c'est en Dieu que je la place : que ta volonté soit faite sans que je pose de questions inutiles !
Quand j'ai des soucis, des ennuis, j'ai la capacité de tout déposer au pied du Seigneur, de lâcher mon fardeau et de lui dire" débrouille-toi avec ça ! Moi je dors"

Michel Delpech encore, un peu plus loin, tout à la fois humain, spirituel et passionné :
"Je suis intarissable en matière de foot, j'ai dû lasser au passage quelques lecteurs. Je le suis quand je pense aussi à d'autres petits plaisirs : la musique évidemment. Ha ! Pouvoir prendre le temps d'écouter les œuvres complètes de Miles Davis.
Et puis mon jardin secret : la théologie. Un jour si j'en ai le courage, je lirai la somme complète de saint Thomas d'Aquin.
Je me laisse prendre par ces plaisirs qui sont le sel de la vie.
Ils font partie aussi, je le pense sincèrement, de ce plus grand chemin que je cherche à suivre, un chemin spirituel paisible et réussi.
C'est en réalité la seule chose qui pourrait me satisfaire complètement."

Dans le chapitre" Oser l'amour", Michel Delpech, en rajoute encore :
"Dans ma vie j'ai eu la chance de croiser le chemin de Dieu. J'ai eu la chance de l'aimer. Je me suis interrogé sur la nature de cet amour. Est-il différent de celui que je porte à ma femme, à mes enfants, à mes proches.
Avec le temps, Jésus est devenu pour moi un frère, un confident. »


Plus loin enfin...
"Il se fait tard ! La porte de ma chambre s'ouvre. Le tintement du chariot... une dernière fois avant de dormir : prise de tension, thermomètre dans l'oreille. Ça en devient poétique tant qu'on me dit que tout va bien. »

Il fait même l'éloge de la radio :
"Enfant, je l'écoutais beaucoup comme tous ceux de ma génération. Les clips musicaux n'existaient pas. Les voix, les textes, les mélodies devaient pallier à l'absence d'images J'en ai gardé un goût très fort pour ce média que j'avais un peu occulté et que l'hôpital m'a permis de redécouvrir."

Dans ce livre, Michel Delpech parle peu de sa famille et un peu plus de sa maladie. Oh sans étalage indécent, qui prêterait au voyeurisme et aux lamentations !

"Je n'aime pas mon impatience. Ma maladie ne m’a pas laissé d'autre choix que d'apprendre à l'attente.
Ma gorge a perdu sa souplesse ; il lui faudra du temps pour la retrouver. Du temps et des exercices parfois douloureux, mais j'ai appris à avoir la patience de me soumettre.
Patience aussi quand j'articule mal, que je suis inaudible, que mes proches ont du mal à comprendre et me demande de répéter.
Patience enfin quand, après ces efforts, la douleur se réveille.
Patience quand un jour, me semble-il, je semble tiré d'affaire et que le lendemain je régresse."
"Moi", disait-il, "Je suis un douteur professionnel avec un visage de cocker. Même quand je ris, mes yeux tombent, mes sourcils aussi. "

Michel Delpech n'a pas gagné sa seconde bataille contre le cancer mais il a laissé une belle trace de son passage sur terre.
Particulièrement au couchant de sa vie, il a été source d'aide et d'encouragement pour celles et ceux qui luttent contre la maladie.
Il est l'auteur de 2 autres livres "La jeunesse passe beaucoup trop lentement" et "J'ai osé Dieu" en 2013.

Reste des chansons bien sûr, belles et tendres, profondes, mais aussi distrayantes. C'est là son plus grand héritage !
Liens :
Michel Delpech - La fin du chemin

https://youtu.be/YiqQ9Ki-Mx0


Interview

https://youtu.be/sqZNvu0dvKo
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Derrière le rideau
culture musique
Il y a 1 ans
Le monde merveilleux des abeilles
culture ecologie
Il y a 19 jours
L'eau à la bouche
cuisine
Il y a 5 jours
École Savoirs et Lumière à Aibre
region culture
Il y a 6 mois

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris