Michael Bublé - Album « Higher »

05 décembre 2022 - 57x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Aujourd'hui, un crooner s'invite dans cette chronique musicale. Chanteur canadien d'origine italienne à la voix de velours, Michael Bublé propose "Higher", son onzième album.
Sa voix de crooner a fait le tour du monde depuis bien longtemps et l'a propulsé très tôt sur le devant de la scène. Il est considéré par beaucoup comme étant l'un des dignes héritiers des chanteurs de jazz des années 50 et 60. Beaucoup le comparent, d'ailleurs, à Franck Sinatra ou encore à Dean Martin.

Avec 20 ans de carrière et 75 millions d'albums vendus tout de même, ce nouvel opus présente l'intérêt, ou un possible désamour pour d'autres, de voir figurer pas mal de reprises. Il y a du Bob Dylan, du Sam Cooke et aussi une collaboration avec Paul McCartney qui a produit le standard "My Valentine".
L’incontournable de Sam Cooke : "Bring it on home to me", sorti à l'origine en 1962, revu ici par Michael Bublé, est le témoin de cette culture musicale jazz et rhythm and blues, insufflée par le grand-père italien du chanteur. Il a grandi en écoutant sa collection de cd jazz et sur son site Internet, il souligne l'importance de cet homme dans ses goûts musicaux. « Mon grand-père était vraiment mon meilleur ami. C'est lui qui m'a ouvert au monde de la musique Jazz qui semble avoir disparu pendant ma génération. La première fois qu’il m'a fait écouter The Mills Brothers, quelque chose de magique s'est passé. Les paroles étaient tellement romantiques, si réelles… comme si la chanson avait été faite pour moi. Je voulais devenir chanteur et je savais que c'était cette musique là que j'avais envie de chanter.
Il m'a apporté tout l'amour de cette musique. J’aurais tant souhaité lui faire voir ce que je suis, que son petit-fils est venu agrandir cette famille de crooners, en devenant l'un des Frankie, Dean, ou encore Tony Bennett d'aujourd'hui. Véritablement, cela aurait été encore plus extraordinaire pour moi. »
"Mother" le 10° titre sur le cd est une chanson forte et poignante qui parle des mères et par conséquent de la sienne, un point d'ancrage qui a permis au chanteur de se construire. Une autre reprise : "You're the first, the last, my everything" de l'incomparable Barry White offre une lecture musicale nouvelle et très intéressante. « C'est une chanson qui représente la joie. Je la chante souvent à ma femme ou quand je veux apporter des moments de joie. » fait remarquer le chanteur.

A la question d’une journaliste « Comment fait-on pour se protéger face à tant de succès ? »  Michael Bublé répond : « C'est une très bonne question. J'y arrive en ne me trompant jamais entre qui je suis et ce que je fais. Je suis avant tout un père, un mari et un fils. Juste un être humain qui adore la musique et qui, de temps en temps, met un costume, va exercer sa passion pour la musique devant quelques personnes qui sont assez sympas pour venir le voir. »

Ailleurs et à propos de cette nouvelle production, il souligne : « Il y a plusieurs titres dans cet album comme "Smile", qui sont des chansons dans lesquelles j'ai vraiment eu envie de ramener de l'espoir pour ce monde. Quelque chose qui apporte du bonheur dans le regard des gens afin qu'ils puissent regarder positivement le futur et moins dans un climat de peur. »

Mais parmi toute cette agitation médiatique liée au succès, quelque chose d'inattendu s'est produit. Michael Bublé a fait la promotion d'une application chrétienne. Oui, je dis bien : application chrétienne, pas application de Noël. Un outil média comme il en fleurit partout qui s’appelle Glorify, destiné à aider les chrétiens à vivre au quotidien leur foi, avec des lectures bibliques et réflexions quotidiennes, des prières et des rencontres.
« Que vous soyez en studio, sur la route ou même en famille, il est incroyablement difficile de se ménager des moments de calme », ​​déclare Bublé. « La prière a été une partie si importante de ma vie. Cette application m’aide beaucoup à rester connecté avec Dieu. » 

Dans une interview accordée en 2009, Bublé a révélé qu'il avait grandi catholique, dormait avec une Bible et priait tous les soirs. « Ma foi a évolué » dit-il « Je suis passé d'une religion organisée à quelque chose de beaucoup plus large : j'ai une relation avec Dieu. »
L’événement qui l’a fait se tourner pleinement vers Jésus semble être la maladie dont a souffert son fils aîné. En 2016, Noah âgé de trois ans, a été diagnostiqué d’un cancer du foie très agressif. « Dans cette période difficile, nous nous en remettons à la volonté de Dieu. Nous ne demandons que vos prières et le respect de notre vie privée », avait partagé Bublé dans un post sur Facebook.
« Nous avons une longue épreuve devant nous et espérons qu'avec le soutien de la famille, des amis et des fans du monde entier, nous gagnerons cette bataille, si Dieu le veut. »
Un an plus tard, Bublé et son épouse Luisana, déclarèrent : « Nous remercions Dieu pour la force qu'il nous a donnée. Notre gratitude envers les médecins et soignants ne peut être exprimée en de simples mots. Nous tenons à remercier les milliers de personnes qui nous ont accompagnés par leurs prières et leurs bons vœux. » 
Cette période douloureuse et incertaine a remis en perspective ce qui est important dans la vie du chanteur et ce qui ne l’est pas. « Tout mon être a changé, ma perception de la vie aussi. Je remercie Jésus de nous avoir soutenus et d’avoir protégé Noah dans cette épreuve dont l’issue a été favorable. »

« Higher", le nouvel album de Michael Bublé est paru en mars 2022 sur le label Reprise Records. Avec ses 13 chansons, il a une signature pop jazz qui devrait en contenter plus d’un.
Et à l’approche de noël, c’est une idée de cadeau très bienvenue !

Michael Bublé - Make you feel my love

Liens :

Michael Bublé - Make you feel my love (Cover Bob Dylan)

https://youtu.be/46Zvy92vBBY


Michael Buble - A nightingale sang in Berkeley Square

https://youtu.be/x7NplprFAlo


Michael Bublé - Bring it on home to me (Cover Sam Cooke)

https://youtu.be/3l9l15mOxBQ


Smile (Instrumental)

https://youtu.be/uceDvH3Hezk


Michael Bublé - Smile

https://youtu.be/cyRO5xy74Pw

 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Le monde merveilleux des abeilles
culture ecologie
Il y a 19 jours
L'ours et la carotte
ecologie culture
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris