Les anges dans nos campagnes - Angels we have heard on high

12 décembre 2022 - 114x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Une chronique sur Noël, c’est de saison, non ?

Comme le dit assez bien Steven Jezo-Vannier dans son livre “Jingle Bells” - L'improbable histoire des chansons de noël, «…la bûche et le sapin, les chansons de Noël reviennent chaque année avec les mêmes refrains, pétris de bons sentiments. Avec quelques ingrédients magiques et un peu de marketing, elles ont conquis la planète, et même sauvé la carrière de Mariah Carey ! Leur répertoire abrite le pire et le plus kitsch de ce qui se fait en musique, mais aussi le meilleur et le plus inattendu. »

Allez ! Quelques données et informations sur le sujet : savez-vous par exemple, quelle est la chanson de noël la plus vendue de l’Histoire, tous genres confondus ?
Eh bien, c’est "White Christmas", « Noël blanc » en français, de Bing Crosby.
Elle est diffusée sur les ondes en décembre 1942 suite à l’entrée en guerre des États-Unis et à l’attaque de Pearl Harbor. Et, bien au-delà de Noël, "White Christmas" va devenir dans cette période un hymne d’unité nationale et de réconfort pour le peuple américain.

Je peux vous dire aussi que le plus ancien chant traditionnel de Noël français, ayant subsisté jusqu’à aujourd'hui est le cantique « Entre le bœuf et l’âne gris » qui remonterait au début du XVIe siècle.
D’après une célèbre encyclopédie libre du net, les paroles de cette chanson font référence à la crèche où est né Jésus, et où figurent traditionnellement un âne et un bœuf. Selon les récits populaires, l'haleine des deux animaux aurait réchauffé le nouveau-né.
La présence de l'âne et du bœuf dans la crèche doit vraisemblablement son origine au premier chapitre du livre du prophète Isaïe dans la bible : « Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître. »

Enfin et pour l’anecdote, si vous êtes un inconditionnel de cet apparat de décembre, sachez que les boules du sapin de Noël étaient jadis comestibles.

Et dans ce très lucratif et superficiel marché qu'est parfois la ritournelle de fin d'année, je vous propose de nous intéresser en particulier, à l'origine du chant « Les anges dans nos campagnes » :
Moins ancien qu’« Entre le bœuf et l’âne gris », ce cantique est un traditionnel de Noël français très populaire remontant, semble-t-il, au XVI° siècle.
Les noms des auteurs et compositeurs de la musique et des paroles du chant sont encore aujourd’hui incertains.
Toutefois, il semblerait que l’air utilisé pour "Angels we have heard on high" « Les anges dans nos campagnes », qui s’appelait auparavant "Angels from the realms of glory", soit un chant de Noël du pays de Languedoc mais écrit par le poète écossais James Montgomery.
Quelle bizarrerie, me direz-vous !

Ce que l’on sait presqu’avec certitude c’est que « Les anges dans nos campagnes » a été imprimé pour la première fois la veille de Noël 1816 dans le Sheffield Iris, un journal hebdomadaire consultable dans la ville de Sheffield au nord de l’Angleterre.
Mais c’est seulement après une première réimpression en 1825 qu’il a commencé à être chanté dans les églises.
Avant 1928, l’hymne a été diffusé sur une variété d’airs, comme le « Lewes » de John Randall, "Wildersmouth" ou " Feniton Court " par Edward Hopkins et le « Regent Square » d’Henry Smart. Aux États-Unis, c’est cet air qui a subsisté le plus couramment. Parfois, le refrain « Gloria in excelsis Deo » est chanté à la place des paroles originales de Montgomery : « Venez adorer le Christ le roi nouveau-né !»
Au Royaume-Uni, cependant, l’hymne est chanté avec l’air français languedocien.
La popularité de ce chant lui fera traverser les siècles. Le cantique évoque la recherche de la crèche par des bergers pendant la nuit de Noël et avait fait l’objet de nombreuses adaptations depuis le XVIIème siècle.
Bien plus tard, en 1886, Léon Roques, alors organiste à l’église Saint Pierre de Chaillot à Paris recueille et transcrit un ensemble de 40 traditionnels de noël anciens dont le cantique intitulé « Les anges dans nos campagnes ». Le musicien en réalise une version pour piano et deux voix égales.

Le refrain dit ceci : « Les anges dans nos campagnes ont entonné l'hymne des cieux. Et l'écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux : gloria in excelsis Deo ! Gloria in excelsis Deo ! » ; 4 mots latins qui signifient : gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Alors conclusion : pourquoi les chants de noël ont-ils autant de succès et plus globalement pourquoi Noël est-elle une fête tant appréciée ?
Certainement, parce qu’en cette période où les jours sont plus courts et où le froid se fait plus pressant et cinglant, ce temps de fête nous met du baume au cœur.
Sans doute aussi que l’ambiance des fêtes de fin d’année apporte son lot de réconfort et de festivité ; entre la décoration du sapin de Noël, les bonhommes de neige, la préparation des cadeaux, l’ouverture des calendriers de l’Avent et les multiples sucreries et chocolats qu’on est alors en droit de déguster de manière quasi illimitée.
Mais plus encore, « Le sens de Noël n’est dans les cadeaux, les bons repas et les illuminations que si la fête se vit dans un esprit de partage. » suggère l’abbé Hillewaert. En famille, avec les amis et puis aussi avec les laissés pour compte plus qu’accessoirement.

Mais soyons aussi un peu spirituel, puisqu’après tout et à la base, ne l’oublions pas, noël est une fête chrétienne, au grand dam des adeptes de la cancel culture.
À Noël, les chrétiens ne commémorent pas simplement la naissance de Jésus, un personnage historique qui a changé le monde, né dans la province romaine de Judée. Avec cette fête, nous rappelons quelque chose d’essentiel pour la foi chrétienne : en Jésus-Christ, Dieu se fait proche de tout homme et l’invite à avancer avec lui.

Oui, noël c’est avant tout et surtout cela ! Merry Christmas ! Joyeux noël !

Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie - Les anges dans nos campagnes

Liens :

Bing Crosby - White Christmas

https://youtu.be/_3ZC45Q82pg


MMK - Entre le bœuf et l'âne gris

https://youtu.be/GSBmFhGOQsA


Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie - Les anges dans nos campagnes https://youtu.be/GUyD9410ru8

Glorious - Les anges dans nos campagnes https://youtu.be/Rs8rAWx_Mms
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Fenêtre sur les étoiles
astronomie culture
Il y a 4 jours
Le monde de McFly
culture
Il y a 1 ans
Les interviews du SEL
interview
Il y a 12 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris