Lutter contre la torture : L'ACAT fête ses 50 ans à Besançon
07 octobre 2024 - 53x
Partager
L'ACAT défend les droits humains depuis 50 ans
L'ACAT, ou Action chrétienne pour l'abolition de la torture, est un mouvement œcuménique qui lutte pour les droits humains depuis 50 ans. Son engagement se concentre sur la sensibilisation des chrétiens aux enjeux de la torture, de la peine de mort et du droit d'asile. En célébrant son cinquantenaire à Besançon, l'ACAT met en lumière l'importance de défendre les droits de l'homme, un combat toujours d'actualité, car la torture persiste dans de nombreux pays.
Un événement marquant à Besançon
Le rassemblement régional prévu le 19 octobre 2024 à Besançon sera l'occasion de réfléchir sur le thème « Les droits de l'homme, toujours besoin de les défendre ? ». Les participants pourront s'engager dans un parcours de découverte des droits humains à travers le centre-ville, ponctué de questions-réponses sur des lieux emblématiques. Ce parcours, organisé par des militants de l'ACAT, vise à éveiller les consciences sur l'importance de ces droits fondamentaux.
Un concert pour célébrer l'engagement
La journée se conclura par un concert de Philippe Decourroux à 17h au temple du Saint-Esprit, en entrée libre. Cet événement festif sera une belle manière de rassembler les participants autour de la cause des droits humains. L'ACAT, qui a également contribué à l'abolition de la peine de mort et à l'établissement du tribunal pénal international, continue de jouer un rôle essentiel dans la défense des droits fondamentaux, tant en France qu'à l'international.
Chaque semaine Omega Media donne la parole à des associations, des artistes, des acteurs de la vie locale #Montbéliard #Belfort