Jamboree - Changer le monde

16 septembre 2021 - 86x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Je suis jaune : j'ai 8 ans
Je suis bleu : j'ai 12 ans
Rouge 15 ans et vert : je suis majeur
Ça te parle Jean Philippe ?
Et si je te dis : Louveteaux / Guides / Eclaireurs ?

« On est là genou au sol dans la rosée du matin, bermuda près de nos cœurs en commun.
Un foulard en symbole d'une famille de copains. On est tous ensemble faisons la forêt notre chambre. »

Ces images et ces mots rappellent sans ambiguïté le scoutisme.
C'est le premier couplet de la chanson "Plus que des frères", qui figure sur le premier album de Jamboree qui est disponible dans les bacs de votre disquaire préféré depuis début juillet.
Une belle nouveauté qui aurait du bien coller avec l'ambiance de l'été, propice à la détente et aux sorties extérieures. La pluie abondante et la grisaille ayant un peu terni le tableau.
Cette chronique est dédiée au groupe scout Jamboree.

C'est complètement par hasard que je suis tombé sur leur premier clip « Changer le monde » qui comptabilisa plus de 500.000 vues sur YouTube en un mois et demi.
"T’en fais pas la vie est belle", "Qui peut faire de la voile sans vent", "L’espérance" … Autant de chants qui ont bercé de nombreux scouts par le passé et qui figurent sur cet album que je qualifierai de bon enfant et de // sympatoche.

Le tout jeune groupe Jamboree, du nom de ces grands rassemblements scouts initiés par Baden Powell en 1920, rencontre véritablement un franc succès. Preuve en est le fait d’avoir été signé par une grande maison de disques. Et à ce titre, il a pu bénéficier d’un bon réseau de distribution, ce qui est plutôt du luxe aujourd’hui lorsqu’on est artiste.

Les quatre jeunes scouts de France, âgés de 17 à 19 ans, qui forment Jamboree, arborent fièrement leur foulard et veulent chanter les valeurs du scoutisme en mettant l’accent sur l’authenticité, l’écoute, la bienveillance, le partage et le respect de la nature.

C’est une émulation via internet, les réseaux sociaux et puis un casting et des camps de musique dans le cadre scout qui ont permis leur rencontre.
Tombés dans la marmite scoute depuis leur plus tendre enfance et passionnés de musique, Audrey, Maxence, Manon et Théotim sont originaires de Lyon, Evry et La Rochelle.

Selon le dictionnaire Petit Robert de la langue française, le mot jamboree est un mot anglais issu de l'hindi, apparu en 1910, qui désigne un rassemblement de scouts.
Il est fort possible que le jamboree ait inspiré les Journées mondiales de la jeunesse, ces grands rassemblements catholiques nationaux créés en 1984.

Je fais ici une première parenthèse historique qui me paraît nécessaire et intéressante concernant le scoutisme et je reviens sur l’album après...
Baden Powell qui est le fondateur bien connu du scoutisme, avait une vision pédagogique pour l’éducation de la jeunesse, mais son projet était sous-tendu aussi par une approche spirituelle et une théologie qui mérite de l’attention.
La méfiance même qu’a eue l’Église catholique vis-à-vis du scoutisme mettant plus de dix ans avant de s’en emparer, le prouve.
Il faut dire que Baden Powell était protestant, fils de pasteur et qu’il avait une anthropologie, et une conception de la religion très profondément inspirées des idées de la Réforme. Parmi celles-ci, on trouve d’abord une formidable ouverture.
Il n’a pas voulu faire du scoutisme un mouvement confessionnel au service d’une Église particulière : l’important selon lui n’étant pas l’Eglise premièrement, mais l’évangile.
Pour rappel, le scoutisme selon Baden Powell a cinq orientations : Santé / Sens du concret / Personnalité / Service et enfin : Sens de Dieu.

Et qui dit scoutisme, dit bien sûr feux de camps, boussole, débrouille mais aussi chants autour du feu sauf dans les zones à risques bien sûr.
Que nous montre donc cet album, j’allais presque dire d’ados et d’adultes en devenir ?
He bien, c’est avec l’idée de remettre au goût du jour quelques-uns de ces vieux chants avec quelques compositions nouvelles, / que s’est bâti le projet de groupe Jamboree. Jamboree qui est aussi un rassemblement international de scouts qui se tient à peu près tous les 4 ans (comme pour les jeux olympiques) …. Il peut réunir à chaque fois des milliers de scouts venus du monde entier.
Le but du projet Jamboree musique pour les 4 membres et comme ils se plaisent à le chanter, est de porter le vivre ensemble, le respect des autres, de l’environnement, c’est la route mais pour aller de l’avant, pour se relever malgré les moments difficiles pour un avenir solidaire. L’idée étant aussi de transmettre la passion du partage.
Le scoutisme : c’est beaucoup d’aventures. Une aventure qui permet de grandir.

Je poursuis avec une description personnelle de l’album :
Composé d’une quinzaine de morceaux dont leur premier single inédit « Changer le monde », des titres originaux qui évoquent l’entraide, la route, l’amitié, il comprend aussi des reprises réussies des traditionnels chants scouts : « Le monsieur en chemise », « Qui peut faire de la voile sans vent » ou encore « Love ».
Si les textes sont un peu lisses parfois, voire un tantinet naïfs, convenus mais sans prétention, l’ensemble du répertoire se boit comme une limonade bien fraîche.
Le ton n’étant pas péremptoire (tranchant, décisif), n’attendez pas dans cet album de revendications à mettre absolument sur la place publique, de titres comme on dit très engagés. Ceci-dit la démarche est engagée puisque les scouts à bien y regarder sont très impliqués socialement et humainement.



Un détail qui a attiré mon attention : parmi les auteurs des titres originaux, on retrouve un certain Ben Mazué pour le titre album que nous écouterons tout à l'heure… et qui a peut -être été scout dans son enfance, allez savoir !
Musicalement, quelques ressorts ont été beaucoup utilisés comme l’utilisation de l’ukulélé, un instrument très en vogue dans la chanson française actuelle et puis les claquements de doigts par exemple ainsi qu’une rythmique un peu trop répétitive et binaire, à mon goût.
De ce point de vue, la ligne directrice artistique semble respectée.
Pas d’esbroufe ni d’écarts de styles dans ce Jamboree 1 qui appellera peut-être une suite. Un style musical que l’on pourrait finalement qualifier de popfolk scout.

J’ai mentionné tout à l’heure les cinq orientations du scoutisme voulues par son fondateur. L’un d’eux est le sens de Dieu et je ne peux pas m’empêcher de remarquer qu’aucune mention de Dieu ne figurent dans les textes de cet album, ni n’est même suggéré. Alors que la spiritualité fait partie des ingrédients, de la culture d’origine scout avec des temps de prières même, qui existent dans la plupart des mouvements scouts. Il y a plusieurs branches dans le scoutisme comme tu le sais JPhilippe
Faut-il s’en offusquer ? Doit-on y voir un signe de délitement ? Est-ce propre à cette tendance de nos jours, à ne pas trop afficher cet aspect dans notre pays grand promoteur de la laïcité ?
Je reste dubitatif…Mais tu as peut-être une remarque à formuler JP ?
(Mais alors comment promouvoir le sens de Dieu tel que défini et souhaité à l’origine ? C’est ça qui m’interroge ?)

Je termine presque logiquement et comme pour faire écho à cette remarque en revenant vers le fondateur du scoutisme : Baden-Powell.
Lui et son épouse ont passé beaucoup de leur temps à parcourir le monde pour soutenir cette œuvre dans son développement.
À la fin de sa vie, Baden-Powell se retire au Kenya et fait parvenir aux scouts du monde entier en 1940, un dernier message : en voici la teneur :


« Chers scouts ! Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi ; méditez-le soigneusement ! J'ai eu une vie très heureuse et je souhaite à chacun de pouvoir en dire autant. Je crois que Dieu vous a placé dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni le laisser-aller qui créent le bonheur.
L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez.
Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible ! Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre !
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux » !
Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux ! Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes !
Que Dieu vous aide !
Votre ami Robert Baden-Powell »

En 2020, il y avait plus de 40 millions de membres scouts dans le monde entier.
Jamboree est aussi un rassemblement international de scouts qui se tient à peu près tous les 4 ans. Il peut réunir à chaque fois des milliers de jeunes et moins jeunes venus du monde entier.

L’album, qui est une découverte et une nouveauté Omega, outre la facilité à le trouver dans les grandes enseignes commerciales dédiées, est disponible sur toutes les grandes plateformes de téléchargement.
Je vous propose d’en gagner 2 en répondant à la question jeu qui arrive juste après le titre album du groupe Jamboree qui s’appelle aussi « Jamboree »

Lien :
Jamboree - Jamboree 

https://youtu.be/x5F0eGJNssU

 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Le monde de McFly
culture
Il y a 1 ans
Une date importante
culture
Il y a 18 jours
Mail Hebdo d'encouragement
témoignage femme foi
Il y a 12 jours
Les P'tits Comtois au micro
local kids
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris