Keith Green

07 mai 2023 - 42x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Dans une précédente chronique sur le thème abordant le genre Musique Chrétienne Contemporaine, j’avais conclu avec une chanson de Keith Green.
Je vous propose aujourd’hui de faire un peu plus connaissance avec ce compositeur pianiste chanteur américain émérite qui a marqué plusieurs générations avec ses chansons et le message qui les accompagnait.

Dès l’âge de 11 ans, alors qu’il signe en 1964 son premier contrat pour un label dans l’industrie du disque, Keith Green fût programmé pour une carrière musicale commerciale. Mais percuté par l’évangile dans la mouvance des Jesus’s people de la fin des années 60, une toute autre destinée s’est présentée à lui.
Pour ma part, l’histoire assez extraordinaire et peu banale de cet artiste m’avait accompagné au début des années 80 dans mes premiers pas de vie chrétienne.

Keith Gordon Green est né en 1953 à New York près de Brooklyn. Sa mère était chanteuse dans des Big bands et son père instituteur. Un an plus tard, sa famille déménage près de Los Angeles et s'installe dans les vergers nouvellement développés de la vallée de San Fernando, à seulement quelques kilomètres de Hollywood, qui jouera un rôle important dans l'avenir de Keith.
Connu pour sa foi chrétienne intense et ses efforts incessants pour la partager avec d'autres, il a évolué dans le registre gospel américain, on dirait aujourd’hui la Louange Contemporaine en anglais: Praise & Worship music.

Keith Green avait 15 ans la première fois qu'il a fugué de la maison. Il a commencé un journal et l'a tenu pendant des années alors qu'il recherchait l'aventure, le succès musical et la vérité spirituelle.
Quoiqu’étant d'origine juive, il a grandi en lisant le Nouveau Testament dans la bible. Il appelait ça " la drôle de combinaison ".
Tout cela le laissait insatisfait mais avec un esprit grand ouvert ce qui le mena directement aux drogues, au mysticisme oriental et à l'amour-libre pratiques issues du mouvement hippie, très en vogue à cette époque.
À 19 ans, il rencontre Melody, elle aussi musicienne et en recherche de spiritualité, qu’il épouse un an plus tard.
Mais alors que sa quête spirituelle intense et sincère le mène au bord du désespoir, Keith, à 21 ans, trouve enfin la vérité qu'il recherchait.
Ce qui, autrefois, le rendait confus, lui semblait maintenant clair et évident ; il disait alors fièrement à tout le monde, « Je suis un juif chrétien ».
Dès que Keith a ouver t son cœur à Jésus, lui et Mélody, ont mis à disposition leur maison. Quiconque qui avait un besoin, voulait se débarrasser de la drogue ou ne plus être dans la rue, était le bienvenu. Naturellement, le nom de Jésus était pleinement partagé.

Non seulement la vie de Keith avait connu un changement radical, mais cela fît de lui un musicien et compositeur beaucoup plus accompli.
Sa soif de célébrité, devenue inutile, était maintenant derrière lui. Ses chansons reflètent à présent la joie absolue de trouver Jésus, d’être au quotidien avec lui et de voir sa propre vie radicalement transformée.
Ce degré d’intensité spirituelle l'a non seulement menée au delà des zones de confort de la plupart des personnes de son entourage, notamment dans le milieu du show business, mais elle l'a aussi constamment amené à se surpasser.
En quelque sorte Keith Green fût un type de Jean-Baptiste, afin d'appeler les gens et encore plus les chrétiens, à vivre une vie à la ressemblance de celui qu’ils voulaient suivre.
Pour Keith, rencontrer Jésus était une chose. Lui ressembler en était une autre.

Dans les derniers mois de sa vie, Dieu a orienté de nouveau le cœur de Keith en dehors de l’église. Il a voulu retourner dans les rues, dans les prisons, pour atteindre ceux qui souffraient et qui ne connaissaient pas Dieu.
Il aurait voulu leur chanter et leur dire combien Jésus les aimait. Mais le 28 Juillet 1982, il y eut cet accident d'avion et alors qu’il n’avait que 28 ans, Keith s'en est allé à la maison céleste pour demeurer plus près de celui qu’il servait et honorait.

Bien qu’il ait achevé sa course terrestre ; sa vie et sa musique ont encore aujourd’hui un impact énorme. Ses chansons et ses messages passionnés ont toujours un retentissement dans les cœurs.
Keith a dit un jour : « A ma mort, je voudrais que l'on se rappelle de moi simplement comme d’un chrétien aimant Jésus » 
Keith Green était un homme de conviction et il est juste de dire qu'il a atteint son but. Quand ses convictions l'ont amené à saisir et comprendre le prix et la valeur éternelle qu’il y a à s’attacher à la personne de Jésus, il a vendu et cédé tous ce qu'il avait : ambitions, possessions et rêves, afin de gagner son amour, un amour divin qui transforme et donne la paix. Ce faisant, il est devenu un homme rempli de piété. Il est également resté ce frère, cet ami dont on garde un précieux souvenir, ce qui manque à des millions de personnes dans ce monde.

Alors ! Quel type de musique joue Keith Green ?
Si vous aimez Billy Joël vers lequel on pourrait le rapprocher le plus pour le style, et une musique douce, harmonieuse, la plupart du temps classée soft rock mais aussi Praise and Worship, avec parfois des éléments de musique classique et acoustique : alors vous trouverez votre bonheur en parcourant la discographie de ce musicien.

Rapidement, je la passe en revue avec le premier album sorti en 1977 intitulé, « For him who has ears to hear », en français « Que celui qui a des oreilles entende »
Le second opus s’appelle « No compromise ».
Le 3ième : « So you wanna go back to Egypt », sur le thème de la sortie des hébreux de l’Egypte des pharaons, paraît en 1980.
« The Keith Green collection », l’année suivante n’est pas une compilation. Il ne contient que des inédits dont la magnifique chanson « Your love broke through » écrite par Phil Keaggy & Randy Stonehill.
Juste avant son décès en1982 paraissait un de ses meilleurs albums à mes yeux : « Songs for the sheperd », « Chansons pour le Berger » et puis l’année suivante : un album concept très particulier qui réunissait quelques chansons écrites depuis longtemps dont une longue pièce instrumentale et chantée de 12 mn qui a donné le titre au cd : « The prodigual son », sur le thème de la parabole du fils prodigue dans l’évangile de Luc.
Enfin, les ultimes bandes posthumes enregistrées par Keith Green sont réunis dans deux productions : la première : « I only want to see you there » et puis l’album « Jesus commands us to go » en 1984 qui réunit quelques enregistrements en public avec un gros travail de production de Bill Maxwell qui fût le batteur du groupe de jazz rock Koinonia à la même époque. On peut y entendre sur certains titres des orchestrations et instruments rajoutés sur la voix et le piano de Keith enregistrés seuls à l’origine.

S’il est certes décédé très jeune, à l’âge de 28 ans, Keith Green ne laisse pas cette impression de n’avoir été qu’une étoile filante qui n’aurait brillé qu’un court instant. Plus de 40 ans après, sa mémoire et même auprès des jeunes générations, reste intact et on peut affirmer qu’il a marqué durablement la scène musicale chrétienne dans ce qu’on appelle la Musique Chrétienne Contemporaine.
Pour conclure, je vous propose le son du début des années 80 avec une chanson de cet immense artiste qui figure sur son premier album et qui va nous permettre de faire le lien avec la prochaine chronique musicale dédié à Phil Keaggy qui a coécrit et composé ce morceau intitulé « Your love broke through »

Le texte dit ceci dans les 2 couplets : « Comme un rêveur qui essayait de construire une autoroute vers le ciel, J’ai vu tous mes espoirs s'écrouler et je n'ai jamais su pourquoi jusqu'à aujourd'hui. Lorsque tu as éloigné les nuages qui pendaient comme des rideaux devant mes yeux.
J'étais aveugle toutes ces années perdues alors que je pensais être si sage.

Toute ma vie, j'ai cherché cette folle partie manquante
Avec une seule touche, tu es venu rouler la pierre qui pesait sur mon cœur. »
Et arrive le refrain :
« Tu m'as pris par surprise. Ce fût comme se réveiller du rêve le plus long. Mais c’était bien réel, jusqu'à ce que ton amour éclate.
J'étais perdu dans mes fantasmes. Cela m'a aveuglé jusqu'à ce que ton amour éclate. » Et il est question ici de l’amour de Dieu comme vous l’aurez peut-être compris.
Belle journée et à bientôt !

Liens :
Keith Green TV show à l’âge de 11 ans

https://youtu.be/OCrpBnWTkaU


Keith Green Live on The 700 Club 1977 (Your love broke through)

https://youtu.be/rLtwfY5zMno



Reliquat :



Il a été une de ces voix audibles pour l’Eglise de son temps, qui a résonné sur une décennie seulement puisqu’il est décédé prématurément à l’âge de 28 ans.
Son message était un appel à vivre une vie chrétienne sans compromis. Cela a produit des chansons marquantes et très profondes et un ouvrage biographique des plus intéressant intitulé « No compromise » traduit en plusieurs langues, et donc lu par beaucoup de personnes dans le monde.

Auteur et compositeur, avec sa femme Melody Green, de plusieurs hymnes modernes populaires comme « O Lord, You're Beautiful » et « There Is A Redeemer », ainsi que les succès « Your Love Broke Through » et « You Put This Love In My Heart », ils ont également fondé ensemble Last Days Ministries, un organisme qui vient en aide aux toxicomanes, aux prostituées et aux sans-abris, une association caritative qui fonctionne encore à ce jour et qui reste comme un héritage et une empreinte profonde de son œuvre qui fût, je l’ai dit, très courte.

Pour beaucoup de ceux et celles qui l’ont connu et suivi, Keith Green est plus qu'un musicien disparu, il fut un prophète. Il fut un prophète en ce sens qu'il encourageait tous les gens qu'il rencontrait, les exhortant à poursuivre plus profondément leur relation avec Jésus. Et alors qu’il mettait en lumière la pauvreté de l’église dans son pays, il a su par ses textes et ses interventions publiques la conduire dans une remise en question profonde. Cependant jamais dans ses chansons, nous ne sentons de jugement sur nous à cause de l’amour de Dieu qu’il avait expérimenté dans sa propre vie qui fût fortement tiraillée avant de devenir chrétien. Décédé depuis plus de 40 ans, il continue ses exhortations à travers ses chants, sa musique et ses messages.


Keith Green pensait qu'il aurait pu rencontrer Jésus beaucoup plus tôt s’il n’y avait eu des chrétiens qui menaient des doubles vies. Il insistait souvent sur cette réalité trop visible en disant : « Si vous louez et adorez Jésus avec votre bouche mais que votre vie ne le loue pas et ne l'adore pas, il y a quelque chose qui va de travers ! ». Il disait aussi : « Aimer Dieu doit être notre priorité mais il ne peut pas nous forcer à l'aimer de tout notre cœur. C'est là le travail sur nous-même que nous devons effectuer, aimer Dieu. Toute autre chose n'est qu'une imitation de chrétienté. »
Keith composait souvent ses chansons lors de ses propres luttes spirituelles comme dans plusieurs des chansons de l’album « No compromise ». Il pointait le doigt vers lui même en toute honnêteté et vulnérabilité, mais il quittait la proximité de Dieu afin de pouvoir nous convaincre à notre tour. Il savait que le voyage vers le ciel passait souvent par les vallées boueuses et venteuses.
Nous manquons quelque chose d'essentiel quand nous nous arrêtons sur la fragilité et l'humanité de ceux qui sont venus sur le terrain de la foi avant nous. Keith était loin de la perfection, mais il était affamé de justice, demandant constamment à l'esprit saint : « Changes mon cœur, montre-moi mes erreurs ». Et quand il était convaincu des actions nécessaires à entreprendre, il agissait. S'il avait besoin de se repentir, il se repentait. S'il devait téléphoner à une personne pour demander pardon, il ne tardait pas.


Après avoir essayé pendant des années de comprendre la sainteté de Dieu, remettant en cause parfois son propre salut, Keith a hérité d'une compréhension plus profonde du sacrifice de Jésus sur la croix. Ce n'était pas qu’il soit devenu moins intéressé au sujet de la pureté et de la sainteté. Mais il était maintenant motivé plus par l'amour et moins par la quête de trouver Jésus. Sur terre, Keith a lutté avec les mêmes problèmes que nous. Il y avait tout son travail pour écrire des chansons et s’occuper d’une famille grandissante avec tout ce que cela comporte. Il a appris, au milieu de ce travail, l'importance de s'arrêter, de se tenir simplement devant Dieu et d’apprécier sa présence. C'est peut-être, plus que tout autre chose, l'héritage que Keith Green aurait voulu que nous gardions.
Au cours des sept petites mais riches années à chercher à mieux connaître Jésus suite à sa conversion, Dieu a amené Keith à donner des concerts parmi des foules de quelques dizaines de personnes ainsi que dans des stades de plus de 12.000 personnes. Ils venaient simplement pour l'entendre, lui et seulement lui, avec le message que le Seigneur lui donnait. Ses disques atteignaient le sommet des palmarès chrétiens et quant à un moment donné, il a commencé à donner ses albums simplement pour ce que les gens pouvaient payer, beaucoup ne l’ont pas compris notamment parmi ceux de l’industrie du disque. Ses vues étaient souvent controversées mais toujours droites et claires. Etre au service du Dieu de la bible en montrant par des actes concrets et rendre accessible pour tous le projet de Dieu pour nous.
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Fenêtre sur les étoiles
astronomie culture
Il y a 4 jours
Histoire de l'Église
culture foi
Il y a 5 jours

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris