Andrée Grise - Album

17 décembre 2020 - 56x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
A l’heure où je partage cette chronique, toutes les professions qui touchent de près ou de loin aux domaines des arts sont touchées par la crise sanitaire et en particulier pour ce qui est de la musique : les disquaires, les prestataires de matériel, de concerts, les techniciens de studios mais aussi les attachés de presse, les producteurs, et bien évidemment les créateurs eux-mêmes, chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes.

L’avenir des artistes demeure plus incertain que jamais : annulation des concerts, report de nombreuses tournées et sorties d'albums remises en cause comme pour celui de Lilian Renaud prévu initialement dans cette période-ci. (J’avais parlé la semaine dernière du report de celui de Calogero alors qu’il est bien présent dans les bacs.)
Les mauvaises nouvelles de ce genre s'enchainent donc dans l'univers de la musique.

Pourtant, à l'image de certains artistes comme Amir, Louane, Fiori ou encore Cabrel et Vianney, Andrée Grise a décidé de ne pas reporter la sortie dans les bacs de “Demain j’irai mieux”, son deuxième album studio, qui aurait pu s’appeler dans la perspective générale de sa profession “Demain nous irons mieux”

Trois ans après “Une femme qui croit en toi” son premier album, en 2017, encensé à juste titre par la critique, Andrée Grise poursuit donc sa route artistique métissée.
La chanteuse parisienne regonflée à bloc, malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, nous initie une fois de plus à l’exploration fertile d’une œuvre très personnelle, cultivant le mariage des genres, mêlant influences pop soul, gospel et folk, avec aussi des sonorités jazzy, zouks et exotiques, peu habituelles sous nos latitudes.


Ce deuxième album, “Demain j’irai mieux”, vient confirmer et renforcer une démarche engagée sur le terrain de la créativité, de la foi avec l’envie de rendre à Dieu ce qu’Il lui a offert par le chant et la musique de louange. C’est frais, sincère, gai, plein de tonus mais sans exubérance et accessoirement plutôt esthétique.

“Dis-moi que tu m’aimes”, dont le clip avait été publié durant le confinement veut nous emmener plus loin, dans des sentiers positifs balisés d’espérance.

Voici le message qu’elle nous adresse : « Cet album, je le dédicace à tous les rêveurs, à tous ceux qui ont l’audace et le courage d’aller jusqu’au bout.
A ceux qui disent oui, à ceux qui tombent et qui se relèvent, à tous ceux qui ont cette force, ce feu et cette rage de dire tu sais quoi ? Quoiqu’il arrive, demain j’irai mieux ».

Dernièrement on a posé cette question à Andrée Grise en interview :
« Demain j’irai mieux » est-il un album pansement ? C’est ce que vous avez besoin de vous dire : ça ira mieux demain ?

Voici sa réponse que je trouve très belle :
« Demain j’irai mieux » ce n’est pas un pansement ; c’est une proclamation de foi. Les synonymes qui me viennent sont, promesse, engagement, mission que l’on se donne à soi-même, aux autres et à ceux qui ne sont plus là.
On a le choix dans la vie mais moi je n’ai pas le choix même si ma chair proteste ; mon âme se revendique créatrice, porteuse de vie et d’espoir.
C’est de là que viennent ces chansons, ces louanges, ces textes. Ce désir d’avancer et de donner le meilleur.
Parce-que d’autres l’ont fait avant moi et d’autres le feront encore. Je crois que demain ça ira mieux parce-que c’est ce que chaque nouveau jour me dit « Espère »
C’est ce que j’enseigne à mes enfants ! On peut l’entendre sur le 6°morceau « Je te donne », un de mes préférés dans cet album.


Peu importe si le monde, les gens, les pronostics crient l’inverse ou l’ignorent. 
C’est l’héritage que l’on reçoit comme un gage, une alliance de vie et c’est ce que je transmets.
Oui je le redirai encore : « Demain ça ira mieux ! »

Oui, Andrée Grise, remplie d’une foi contagieuse très symptomatique va de l’avant, malgré la crise, malgré les vents contraires.
Complètement affranchie d’idées carriéristes, elle a cette capacité à nous entraîner dans son courant d’ondes positives.

Alors, procurez-vous vite cet album ananas chez votre disquaire préféré, puisqu’ils sont désormais réouverts et dégustez-le sans retenue !
J’ai hâte pour ma part de pouvoir retrouver Andrée Grise dans une salle de concert de l’aire urbaine, avec un public qui, fidèle et constitué sur ces trois dernières années, lui est déjà tout acquis.
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
L'ours et la carotte
ecologie culture
Il y a 5 jours
Nos artistes ont du talent
culture musique
Il y a 5 jours
Pédalons ensemble, avec Vélocité Pays de Montbéliard
region ecologie
Il y a 1 mois
Le monde de McFly
culture
Il y a 1 ans

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris