Hark! The herald angels sing

21 décembre 2020 - 61x
 
-15 +15    Vitesse : x0.8 x1 x1.2 x1.5
 
 
Partager  
 
Une des composantes importantes du folklore et des coutumes de Noël c'est incontestablement le chant.
Hors, il en est certains qui ont laissé de belles traces dans l'histoire comme "Douce nuit, sainte nuit", "Stille nacht, heilige nacht" : un traditionnel autrichien classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ou encore "Il est né le divin enfant" dont la mélodie dériverait d'un air de chasse français du XVIIe siècle, mais aussi cet incontournable « Les anges dans nos campagnes » qui nous vient apparemment du Languedoc aux alentours des années 1840 sous Louis Philippe (Monarchie de Juillet) et dont certaines spéculations feraient même remonter la partie latine au 2° siècle, avec peut-être une source écossaise pour le texte.

Mais c’est un autre incontournable « Ecoutez le chant des anges ! », que je vous suggère de découvrir ce matin.

Alors, la genèse de ce traditionnel de décembre que nous diffusons beaucoup actuellement est particulièrement intéressante.

Apparu pour la première fois en 1739 dans le recueil "Hymns and Sacred Poems ", il présente les contributions lyriques de Charles Wesley puis celles de George Whitefield, avec une musique adaptée de "Vaterland, in deinen gauen" d’un des grands compositeurs classique de cette époque.
Je vous dirai qui un peu plus tard à moins que vous n’ayez la réponse si vous connaissez parfaitement vos classiques.

Il est utile d’ouvrir ici une toute petite parenthèse historique pour comprendre et situer le contexte de la création de ce chant.
Charles est bien le frère de John Wesley, un homme de foi, théologien et évangélisateur anglais qui fut le déclencheur d'un mouvement spirituel dit de réveil au sein de l'Église anglicane d'Angleterre, connu sous le nom de méthodisme, un courant du protestantisme regroupant de nombreuses églises d'orientations diverses, mais trouvant leur inspiration dans la prédication énergique de John Wesley au xviiie siècle.
Avec une insistance forte sur l'expérience de foi personnelle et une préoccupation sociale que l’on retrouvera par ailleurs en France du temps de Luther, Valdo, Calvin et bien d’autres et donc chez la plupart des mouvements issus de la reforme dont on a fêté il n’y a pas si longtemps les 500 ans.

Le souci et l’action sociale sont alors très concrets car John Wesley organise des services sociaux et des écoles dans les quartiers pauvres qu'il visite. Il est aussi l'un des premiers et éloquents défenseurs de l'abolition de l'esclavage avec un peu plus tard, un autre évangélique et homme politique célèbre Wilberforce.
Bref ! Suite à cet élan spirituel prodigieux et important, on dénombre aujourd’hui 40 millions de personnes se réclamant du méthodisme, ce qui n’est pas rien n’est-ce pas, et qui vont donc puiser parfois pour leur liturgie dans ces vieux cantiques écrits par Charles Wesley entre autres !

Il est bon de préciser que comme pour le mouvement spirituel morave de la fin du 18° siècle dans l’actuelle Tchéquie et du protestantisme en général, le chant d'assemblée jouera un rôle majeur dans ces églises méthodistes.
Et donc son principal fournisseur de cantiques à cette époque sera ce Charles Wesley qui est surtout resté dans la mémoire collective comme celui qui en un demi-siècle a écrit environ 6 500 hymnes, dont ce "Hark! the herald angels sing" en français « Ecoutez le chant des anges ! »

Si vous désirez aller un peu plus loin avec l’hymnologie du méthodisme, il y aura dans la rubrique dédiée aux chroniques un lien permettant de redécouvrir quelques-uns de ces vieux hymnes.
Avec une influence musicale assez marquée renaissance // entre le médiévale et le baroque en gros // Vous verrez ou plutôt entendrez cela si vous vous rendez sur le site de la radio dans cette rubrique chronique de disques.

https://www.youtube.com/watch?v=c7AIf--i1Y0


Mais revenons maintenant à nos moutons…… de l’étable de Bethléem !
Wesley, Charles donc, qui avait écrit la version originale du texte sous le nom d’"Hymne pour le jour de Noël", avait demandé et reçu au départ de la musique lente et solennelle, qui a depuis largement évolué.

Le couplet d’ouverture original de Wesley par exemple n’a pas été gardé. Quant à la version popularisée, elle est le résultat de modifications apportées par diverses mains, notamment par Georges Whitefield contemporain de Wesley, qui a changé ce couplet d’ouverture, et par Felix Mendelssohn bien plus tard, oui ! C’est bien lui dont il s’agit : excusez du peu ! Dont la mélodie a été utilisée au final sur les paroles.
Il se trouve que pendant les 120 premières années en gros, les mots ont été chantés sur plusieurs airs différents.

En fait, c’est en 1840, cent ans après la publication du recueil « Hymnes et poèmes sacrés », que Mendelssohn composa une cantate pour commémorer l’invention des caractères métalliques mobiles de Gutenberg pour l’imprimerie, et c’est la musique de cette œuvre, adaptée par le musicien anglais William Hayman Cummings sur les paroles de "Hark! The herald angels sing", qui a propulsé le chant que nous connaissons aujourd’hui. 

Il y a eu encore quelques petites modifications à une époque plus moderne jusqu’en 1961 pour être précis mais je ne vais pas m’étendre là-dessus.
Alors pour la petite histoire et Marie Julie l’avait souligné jeudi dernier, Hark, c’est un vieux mot anglais devenu archaïque, désuet pour dire écoutez, plus précisément prêtez l’oreille !

Il y a donc une notion d’écoute attentive. Et pour se prêter à cet exercice, nous passerons tout à l’heure une version française dont le texte met bien en relief le récit de la naissance mais aussi le message de Jésus, avec des éléments puisés dans les évangiles de Luc et Mathieu.
On ne va pas en faire la lecture puisque le chant résume assez bien cette histoire.

Mais pour les minutes qui vont suivre, je vous propose un extrait en anglais, puisque c’est la langue d’origine de ce chant :
Le morceau que j’ai choisi dure 5’15’’ dans une version labellisée rockprog par Neal Morse et le Prog World Orchestra.

Histoire de casser un peu les codes, et de ne pas se limiter musicalement dans les figures de styles…



Il existe très probablement quelques centaines de versions de ce chant de noël, repris à toutes les sauces : pop, soul, gospel, jazz, rock, vocal, instrumental, blues, country avec ou sans chorale, plus ou moins rapide, énergique mais aussi très émoussé parfois.
Celle que je vous propose ici va peut-être en dérouter quelques-uns puisque j’ai choisi le style rock progressif je l’ai dit, peu familier du public, que j’affectionne particulièrement et qui sort donc des sentiers battus.
Alors, je préviens tout de suite, concernant la dynamique proposée dans la version de ce standard, il ne faut surtout pas se fier aux apparences que l’introduction pourrait laisser entendre. Mais ça reste tout de même acceptable pour toutes les oreilles, je vous rassure tout de suite.

Voilà, l’année prochaine à cette même époque et Dieu voulant, je vous conterai l’histoire du cantique de noël « Les anges dans nos campagnes », l’air utilisé pour "Angels we have heard on high" qui s’appelait auparavant "Angels from the realms of glory", un chant de Noël originaire, semble-t-il, du Languedoc mais écrit disent d’autres par le poète écossais James Montgomery. Nous essaierons de démêler alors le vrai du faux sur la véritable origine //
If possible !! Si c’est possible !


Références musicales pour passage en direct :
Neal Morse et le Prog World Orchestra.

https://www.youtube.com/watch?v=9KhF35MIzqE


Chanson : Écoutez le chant des anges !
Artiste : Hillsong France
Album : Noël : Le Projet de Paix 2020
Les églises de France, de Belgique et de Suisse collaborent pour annoncer Noël en ligne avec « Écoutez le Chant des Anges ». 140 chanteurs de 85 églises toutes dénominations célèbrent la naissance de Jésus, signe de Paix et d’Espérance pour tous. Olivier Giroud qui nous lira un extrait de l’évangile de Luc chapitre 2 à la fin du clip (5’36’’)


https://www.youtube.com/watch?v=BlBpAkT


Heritage - « Ecoutez le chant des anges ! »

https://www.youtube.com/watch?v=ZX8rFfX5Wp4
 
 
 

Lecture automatique

 
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 26 jours
Chronique Musicale
culture musique
Il y a 1 mois
Nos artistes ont du talent
culture musique
Il y a 5 jours
Alter Algo
culture
Il y a 10 mois
Derrière le rideau
culture musique
Il y a 1 ans
Pédalons ensemble, avec Vélocité Pays de Montbéliard
region ecologie
Il y a 1 mois

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris