Au 1er janvier 2023, les habitants de l'Agglomération disposeront d'un second bac de déchets spécialement attribué pour recueillir les déchets recyclables.
L’instauration de la poubelle jaune permettra aux usagers d’améliorer leur performance de tri afin de diminuer leur production d’ordures ménagères.
La mise en place effective de la poubelle jaune entre dans le cadre plus global de l’instauration de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) au 1er janvier 2023. Ce mode de collecte des déchets recyclables en porte à porte offrira en effet à tous les habitants, notamment les plus âgés et les moins mobiles, un service pleinement adapté à leur problématique quotidienne de tri des déchets.
Il y a tout juste un an, le 11 mars 2021, le conseil de Pays de Montbéliard Agglomération a délibéré en faveur de la mise en place de la REOMI dans l’objectif affiché de diminuer le tonnage des ordures ménagères produit par ses habitants. La redevance incitative est un financement équitable lié au service rendu. Au même titre que l'eau ou l'électricité, chaque usager paye en fonction de sa « consommation », à savoir la quantité de déchets qu'il produit et qu'il présente à la collecte. Les habitants sont donc encouragés à modifier leur comportement en renforçant leur geste de prévention et de tri, afin de limiter leur production d'ordures ménagères.
Pour accompagner la mise en place de la poubelle jaune, Pays de Montbéliard Agglomération mettra en place un vaste plan de communication à destination de ses habitants afin de faire adhérer la population à la nécessité de réduire, de manière durable, la production de déchets.
Une page d’information dédiée sur internet, enrichie d’une foire aux questions détaillée, a été mise en place sur le site de l’Agglomération et proposera, courant premier semestre 2022, un outil de simulation en ligne pour que chaque habitant puisse évaluer sa future contribution au dispositif de redevance incitative.
L’Agglomération permet ainsi de répondre aux envies des habitants de devenir plus vertueux sur le plan du tri de leurs déchets et donc de l'environnent.