Inauguration du Prado - Sochaux

Après des mois de travaux l'église de Pentecôte de Sochaux vous invite à l'inauguration de sa nouvelle salle Le Prado samedi 28 septembre 2013 à 19h, l'assemblée fêtera également ses 50 ans et à cette occasion la chorale LPG offrira un concert de Gospel.

Partager  
 

 

Rendez-vous samedi 28 septembre à 19h au 22 avenue du Général Leclerc et bien sur l'entrée est libre.

 

Les travaux en dates et en chiffres

 

18 janvier 2008
Achat des locaux du Prado au 22-24 avenue du Général Leclerc à Sochaux.

Janvier 2008 – Septembre 2008
Première tranche des travaux (8 mois) de rénovation et de modification du bâtiment situé au numéro 24 qui comportait auparavant des anciens locaux sociaux, des toilettes publiques, un arrêt de bus ainsi qu’une grande salle de réception d’une centaine de places.

28 septembre 2008
Entrée dans les locaux.

 

Juillet 2012 – Avril 2013
Deuxième tranche de travaux qui transforme l’ancien cinéma « le Prado » (505 m2) situé au numéro 22 en salle de culte. Près de 400 places assises, hall d’entrée et librairie, deux cabines de baptême, une scène de 35m2 avec éclairage scénique pour représentations et concert… Les deux bâtiments offrent aujourd’hui une surface de 818 m2.

24 mars 2013
Premier culte dans la salle rénovée de l’ancien cinéma « Le Prado ».

28-29 septembre 2013
Inauguration des locaux et fête du 50e anniversaire de l’association EEPPM.

 

Genèse et origines du mouvement de Pentecôte

Au début du XIVe siècle commence le réveil de pentecôte dans l’ouest de l’Ecosse. Il touchera simultanément l’Angleterre et le pays de Galles avant de se propager dans le monde entier. En France, son promoteur se nomme Douglas SCOTT et son épouse Clarisse qui œuvrent dès 1930 au Havre. C’est en 1945 que les premiers tziganes de France vinrent aux réunions évangéliques à Lille. Un réveil spirituel naissait parmi les Tziganes manouches. S’en suivi des campagnes d’évangélisations dans toute la France organisées sous la conduite de Clément le COSSEC vers 1955.
En 1961, l’une d’elles évangélisa dans les villages du pays de Montbéliard. Plusieurs baptêmes eurent lieu à la fin de cette mission (Dans l’Allan, Pont Bermont, parfois dans une baignoire). Puis quelques frères « anciens » firent des réunions du soir dans une salle à Bethoncourt, anciennement le cinéma REX. En janvier 1962, les gitans reviennent une première fois avec une équipe de jeunes prédicateurs qui effectuent le tour de France en caravanes. Puis une deuxième mission avec le pasteur gitan « Tichlam ». Mission au cours de laquelle sera présenté  les pasteurs Gilbert RINGENBACH et Gilbert BOUCQ. Gilbert RINGENBACH a poursuivi l’œuvre « gitane » en assurant les réunions dans une grange familiale à Héricourt, à Montbéliard aux halles et à Grand-Charmont dans la salle de musique. Il a donc conduit l’église naissante dès octobre 1962 jusqu’en septembre 1963. Il partira sur Mulhouse où il deviendra un pionnier du pentecôtisme en Alsace.

De Vieux-Charmont au Prado, 50 ans d’histoire

Le 14 janvier 1963 l’église se déclare sous le nom de « Eglise Evangélique de Pentecôte de Vieux-Charmont ». Puis courant 1963, Gilbert BOUCQ «installe » l’église dans les locaux de l’ex cinéma REX attenant à un ancien bistrot appelé « Le petit mousse » à Bethoncourt. Des réunions sont également assurées tous  les vendredis à la balance à Montbéliard. Le 26 janvier 1964 le nom de l’association est changé en « Eglise Evangélique de Pentecôte du Pays de Montbéliard ».
L’église se voit ensuite offrir un terrain au Mont Christ à Montbéliard par Mme Suzanne GINDRAT afin d’y construire sa future salle. Grâce au travail sans relâche de membres bénévoles, le bâtiment préfabriqué de 185 m² sera inauguré le 29 novembre 1964. S’en suit une croissance de l’église dont les artisans successifs sont les pasteurs Alfred GICHTENAERE, Daniel BRION, Guy BERGAMINI, Moïse LAMBERT et Michel SIMON. Pendant cette période diverses activités sont mises en place comme plusieurs campagnes d’évangélisation, la mise en place d’un numéro de téléphone « SOS Evangile » 95.36.38, un journal de l’église, la création de l’Action Chrétienne d’entraide, l’ouverture de trois salles sur Belfort, Héricourt et Delle ainsi que l’achat d’une maison de retraite « Les Chevrets » à Couthenans, l’adhésion de l’église à l’Union National des Assemblées de Dieu de France (UNADF) et au Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) .
Le pasteur Michel SIMON, arrivé en 2002, apprend la vente de l’ancien cinéma « Le Prado » à Sochaux. L’association acquiert le bâtiment en janvier 2008 et prend ses nouveaux quartiers à Sochaux après plusieurs mois de travaux de réhabilitation. Le nombre de ses membres augmentant (210 aujourd’hui) de nouveaux travaux de grande envergure débutent en juillet 2012 afin de donner naissance à une immense salle de culte de 400 places assises dans l’ancienne salle de cinéma « Le Prado ».  Le premier culte dans ce nouvel écrin a lieu le 24 mars 2013.

Bienvenue sur Oméga 90.9 FM DAB+

Belfort - Montbéliard - Besançon

Pour le bon fonctionnement du site internet, nous utilisons les cookies, ils permettent notamment d'établir des statistiques, afin de toujours mieux vous servir

J'ai compris