Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 Here Be Lions - I Speak Jesus feat Darlene Zschech
 

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « Grain de Sel »


Pour la bonne cause

Publié le 28 avril 2019
Podcast suivant automatique : Nouvelle vie ou vie nouvelle ?
Grain de Sel
 
 
WhatsApp 
Présentation :
 
« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre », écrivait Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits civiques des noirs aux États-Unis, dans les années 60. Vivre et mourir, voilà réunies dans la même phrase deux grandes préoccupations humaines. Entre chaque extrémité : notre naissance d’un côté et notre mort de l’autre, nous voilà livrés à nous-mêmes, en quête d’un sens à donner à cette existence – ce cadeau que nous n’avons pas réclamé et qui nous est pourtant si précieux !
Mais comment produire du sens ? L’individu peut-il, à lui seul et par ses propres forces, injecter du sens dans sa vie ? Comme s’il avait une petite seringue de botox et dès que l’élan faiblit, hop, il s’auto-administrerait une petite piqûre pour tout regonfler ! Certes, face au manque de sens, une première option peut consister à rester tourné vers soi, à rechercher son propre bien être, à se tourner vers des choses et des gens tant qu’ils satisfont nos désirs, nos envies… Cette solution se rapproche plus, à mes yeux, de la résignation que d’une dynamique porteuse de vie.

Quand Martin Luther King parle d’une cause pour laquelle on est prêt à mourir, il ne parle pas de nos petits égoïsmes et de nos petits arrangements. Qui serait prêt à mourir pour cela ? Ceux qui se battent pour entretenir leurs richesses matérielles luttent pour bien plus que quelques voitures de luxe, le dernier modèle de jacuzzi installé dans leur immense salle de bain ou leur résidence préférée dans je ne sais quel pays exotique. Ils luttent pour leur image (auprès de leur entourage, aux yeux du monde entier quand ils sont médiatisés), pour l’empire économique qu’ils ont construit ; ils luttent pour entretenir le monde dans lequel ils ont toujours eu l’habitude d’évoluer, peut-être en pilote automatique parce qu’ils sont tout simplement incapables de produire du neuf…

Bref, avoir dans sa vie une chose – une personne, une cause – qui nous tient tellement à cœur qu’on pourrait mourir pour elle, c’est trouver le moteur qui va nous faire avancer avec ferveur, avec passion, et pas seulement par habitude ou parce que nous n’avons pas assez d’imagination, de ressources pour croire que la vie puisse être autrement que comme elle a toujours été. C’est alors que, pour Martin Luther King, on entre dans la vraie vie. Peut-être même, où on devient digne de cette vie qui nous est offerte… Parce qu’on ne va pas gaspiller le temps que nous avons en cadeau à simplement attendre qu’il passe…

Nous ne trouvons pas cette chose, ce moteur, cette dynamique porteuse de sens en nous tournant vers nous-mêmes. Nous avons besoin de tester, explorer, rencontrer, découvrir pour enfin choisir l’espérance, la motivation qui nous portera vers l’avant. Choisir : voilà bien le maître mot ! Mais que choisissons-nous vraiment quand nous venons de tel ou tel contexte social, familiale, culturel, religieux ? Les djihadistes aussi, d’après les récits que je connais, sont convaincus de choisir une cause à la hauteur de la vie juste qu’ils veulent mener ! Hélas, ils ne sont pas seulement prêts à mourir pour leur objectif mais leur objectif semble être la mort elle-même…

Le christianisme aussi nous invite à nous engager sur le terrain, et radicalement s’il le faut, en faveur de l’accueil du prochain, de la préservation de la planète, de la justice sociale. Il y a 2000 ans, Jésus a ouvert ce chemin de vie qui n’a rien perdu de sa pertinence aujourd’hui !
 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions Grain de Sel
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2021 | Espace membre
1.6748049259186