Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 MercyMe - Almost Home
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « E=MJ »


Trop gras, trop salé, trop sucré ?

Publié le 14 septembre 2020
Présentation :
 
Récemment j'ai lu un roman, une dystopie pour être plus précise. L'intrigue se déroule au sein d'une société coupée en deux : les riches d'un côté et les pauvres d'un autre. Schéma assez classique en littérature ! C'est une histoire sur fond de guerre et de restriction alimentaire. Et à un moment donné du roman le lecteur est mis face la misère d'un petit groupe de jeunes qui forme comme une famille et qui cherche à survivre, à s'alimenter coûte que coûte. Ils essaient même de fabriquer du beurre avec du lait de chèvre pour faire plaisir à la plus jeune d'entre eux. Ils sont prêts à faire des efforts incroyables pour donner du baume au coeur de cette jeune orpheline !

Alors je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce passage du livre, mon cerveau a fait un drôle de lien avec toutes les émissions culinaires qui passent sur nos écrans, du genre "Un diner presque parfait", même si c'est déjà daté ! Top chef, Master chef, Le meilleur pâtissier… Bref, toutes ces émissions qui nous font saliver, et qui nous invitent à rechercher des plats sophistiqués, bien mitonnés, et bien présentés !

L'écart est énorme !!!
Entre une situation où l'on galère pour trouver de quoi manger, et une autre où se restaurer devient un art, et même une compétition !
Je me pose la question à quel point les émissions culinaires télévisées peuvent avoir une influence sur nous. Est-ce qu'elles pourraient influencer de manière inconsciente notre façon de consommer ? Influencer notre rapport à la nourriture ?

Si tout se passe pour le mieux pour nous en France, en occident, il est normalement possible de bien remplir son frigidaire chaque semaine. Et si je dis : bien remplir, c'est parce qu'on a accès à des tonnes d'aliments différents, venant de tout le territoire et aussi des confins du monde. C'est pas pomme de terre ou riz tous les jours ! Nos menus à l'heure actuelle peuvent être infiniment variés !!!
Et lorsqu'on reçoit des amis, de la famille pour manger, assez souvent, on observe la cuisinière ou le cuisinier mettre les petits plats dans les grands ! Ou encore reproduire des recettes de ces fameuses émissions télévisées.
Il n'y a bien sûr rien de mal à cela ! Savoir recevoir, savoir bien accueillir, faire plaisir à nos convives, c'est important !

Mais je me demande si par moment on ne place ce sujet de la nourriture sur un piédestal qui n'est pas forcément approprié.
Est-ce qu'on ne tombe pas dans le trop ? Trop en quantité, trop sophistiqué, trop gras, trop sucré, trop salé ?

Vous allez peut-être me dire que ce sujet est anodin, qu'il est loin d'être spirituel !
Mais j'ai envie de dire : pas tant que ça !
Dieu ne nous invite-t-il pas à une certaine simplicité de vie, une certaine sobriété ? Ne nous appelle-t-il pas à profiter avec joie et reconnaissance des grâces qu'il nous offre chaque jour ?
Je crois que le bonheur ne se trouve pas dans une vie trop riche, trop sucrée entre guillemets. Le bonheur se trouve souvent dans les choses simples et surtout les choses essentielles, celles qui répondent à nos véritables besoins.
Oui, nous avons besoin de manger et de boire ! Ce sont des réalités physiologiques essentielles. Dieu y pourvoit. Mais Il est aussi là pour répondre à notre faim et notre soif de l'âme, faim et soif spirituelles. Il se propose d'étancher notre soif de relation, d'affection, d'amour, de reconnaissance, notre besoin de pardon, de seconde chance. Et ce n'est pas pour rien qu'Il nous lance l'appel suivant : Part à la recherche de mon royaume ! Viens découvrir ma personne ! Viens me rencontrer ! C'est là que tu seras comblé et toutes choses te seront données en plus !
 
 
 
WhatsApp 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions E=MJ
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2020 | Espace membre
3.043447971344