Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 Matt Marvane - Toujours le même feat Sarah
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « E=MJ »


Question d'approche

Publié le 01 novembre 2020
Podcast suivant automatique : Liberté (à tout prix)
Présentation :
 
Aujourd'hui je vous propose une question piège, ou tout du moins qui nécessite sûrement un minimum de réflexion. Et même après avoir réfléchi, il se peut qu'on ait encore des doutes !
La question est la suivante : Est-ce qu'on peut tout recevoir, tout accepter en matière de paroles ? Et donc aussi cette fameuse question : toute vérité est-elle à bonne à dire ?

Alors si c'est un peu trop compliqué de répondre à brûle pourpoint, voici une autre interrogation : est-on dans la capacité de tout recevoir des autres ? Toute forme de communications, toutes sortes de paroles, et même de tons employés ?

Du côté du récepteur, j'imagine que la réaction peut être vive !
Bien sûr que non !!! On ne peut pas tout recevoir ! On ne doit pas tout accepter ! Et dans ce cas, on peut penser à des remontrances sévères, des accusations fondées ou infondées, des directives données de manière condescendantes, etc.
Il est vrai que certaines attitudes, certaines paroles peuvent faire du mal, beaucoup de mal. On en a tous fait l'expérience.

Mais qu'est-ce qui se passe du côté du messager ? A-t-on des arguments pour se défendre ? Pour affirmer que toute chose est bonne à dire et ce quelque soit la manière ?
La seule excuse valable est peut-être de dire que c'est sorti tout seul. Que nos paroles sont le fruit d'une réaction spontanée, nourries par notre ressenti et nos émotions… et donc qu'il faut bien faire avec… qu'on n'a pas vraiment fait exprès… de s'exprimer durement, ou avec colère, ou dans des propos non mesurés.

On est sûrement d'accord pour dire que nous ne sommes pas des surhommes, des humains parfaits pour avoir en toute occasion des paroles pleines de douceur et de bienveillance.
L'idéal, effectivement serait d'avoir des émotions maîtrisées, des paroles à point nommé, empruntes de sagesse, de justesse, d'amabilité. C'est un bel objectif !
Mais qu'est-ce qui pourrait nous aider dans une telle démarche ?
J'ai ma petite idée ! Je pense à Dieu qui se fait un plaisir d'accompagner les humains ! Dieu qui se réjouit de nous offrir son aide pour nous transformer de l'intérieur.
Mais j'avais aussi envie de partager une source d'inspiration qui pourrait nous motiver à offrir le meilleur de nous-mêmes dans ce domaine.
Ce sont des paroles de l'apôtre Paul qui a été un fidèle serviteur de Jésus auprès des croyants et des non-croyants.

Voici donc un extrait de Bible où Paul parle au "nous". Il dit : Pendant que nous étions parmi vous, nous avons été pleins de tendresse. Comme une mère qui prend soin des enfants qu’elle nourrit, ainsi dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l’Evangile de Dieu, mais encore donner notre propre vie pour vous, tant vous nous étiez devenus chers.
Et vous savez aussi de quelle manière nous avons agi à l’égard de chacun de vous : comme un père le fait pour ses enfants, nous n’avons cessé de vous transmettre des recommandations, de vous encourager et de vous inciter à vivre d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
(1Th 2.7-8,11-12)

Paul a dû parler, dialoguer avec les personnes, les chrétiens qu’il rencontrait. Et dans cet extrait de Bible, on a pu apercevoir les sentiments qui l'animaient, et qui l'ont porté dans toutes ses communications. Il a été pour eux comme une mère et comme un père.
 
 
 
WhatsApp 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions E=MJ
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2020 | Espace membre
3.5472881793976