Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 MercyMe - Almost Home
 

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « E=MJ »


Qui l'aurait cru ?

Publié le 07 décembre 2020
Podcast suivant automatique : Tentation
Présentation :
 
Qui aurait cru que tout cela nous arriverait ?
Épidémie mondiale, hôpitaux surchargés, décès par milliers, confinement, restriction de liberté…

On est fait pour vivre, alors on ne peut pas imaginer le pire ! On ne veut pas imaginer le pire. Les catastrophes c'est pour ailleurs, c'est pour ceux qui sont au loin. C'est pour un autre temps, ça fait partie de l'histoire, du passé.

Et pourtant, si on ouvre les yeux sur la situation actuelle, on voit bien que tout ne va pas pour le mieux, et que c'est même la catastrophe ! Les choses ne vont pas rentrer dans l'ordre dans l'immédiat. Nous allons peut-être vivre de confinement en confinement, et ne pas pouvoir retrouver toutes nos activités d'avant covid.
Il faut le dire, c'est assez terrible ! Pour ceux qui sont malades, pour ceux qui se battent à leur côté, pour ceux qui sont privés de travail, privés de leur source de revenu, pour ceux qui sont seuls, pour ceux qui ne peuvent plus voir leurs proches, et la liste peut aisément être complétée…

Chose étonnante, c'est qu'en temps normal on est assez friand des histoires catastrophes ! De ces romans ou de ces films qui imaginent la fin du monde, toutes sortes de cataclysmes à l'échelle mondiale. Mais aussi des dictatures plus glauques les unes que les autres.
Tant que ça reste sur les pages d'un livre ou sur un grand écran, ça va !
Mais d'ailleurs pourquoi cet emballement pour ce type de divertissement ? Est-ce que ça aurait une fonction thérapeutique ?
Est-ce que ça nous aiderait à réaliser combien on est privilégié ? Est-ce que ça inciterait à donner le meilleur de nous-mêmes, à être des humains dignes de ce nom, pour ne pas accepter la mise en place de régimes totalitaires ?
Ou encore... ce genre d'histoire ne serait-il pas une extrapolation de ce qui passe sur notre planète, et donc un reflet certain de catastrophes bien réelles ? Et donc ces livres, ces films nous aideraient à affronter le pire ?

Une chose est certaine, c'est que nous n'avons d'autre choix que de vivre la réalité présente. Et bien sûr ça peut nous faire complètement paniquer ! La paranoïa, la peur peuvent prendre le dessus.
On peut aussi avoir envie de minimiser les choses parce que la souffrance et les difficultés sont trop dures à encaisser.

Je n'ai pas de solution miracle. Je comprends qu'on veuille fermer les yeux et vivre comme si de rien n'était. Je comprends qu'on puisse être totalement tétanisé et même effondré.
Mais je crois aussi qu'à travers les siècles, les humains ont traversé des crises, et Dieu s'est toujours fait présent. Aujourd'hui encore nous pouvons trouver un appui, une force, un encouragement dans les paroles que Dieu nous transmet au travers de la Bible.

Alors que Jésus était à la fin de son ministère, et qu'il marchait vers sa mort, il a encouragé ceux qui le suivaient. Il a insisté en leur expliquant que leurs circonstances de vie seraient compliquées et même plus ! Il leur a dit qu’ils seraient persécutés, qu’on les mettrait à mort, que tous les peuples allaient les haïr. Il a aussi parlé du mal qui ne cesserait de croître, et du fait que l’amour du plus grand nombre allait se refroidir.
Difficile de trouver un encouragement dans ce type de discours … mais Jésus ne s'est pas arrêté là. Il a dit : celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. La Bonne Nouvelle, le salut de Dieu sera proclamé dans le monde entier afin que tous les peuple entendent parler de Lui. Il a invité ses disciples à ne pas se décourager, à tenir ferme, à rester éveillés dans l’amour et dans la vie que Dieu offre. N’est-ce pas l’encouragement qui nous porte encore aujourd’hui ? Restons éveillés dans l’amour de Dieu, sachons le vivre, et le transmettre, et ce, quelques soient les circonstances !

 
 
 
WhatsApp 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions E=MJ
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2021 | Espace membre
1.5