Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 Matt Marvane - Toujours le même feat Sarah
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « E=MJ »


Liberté (à tout prix)

Publié le 09 novembre 2020
Podcast suivant automatique : Montagnes russes
Présentation :
 
J'ai l'impression que notre époque est celle de tous les possibles ! On essaie de repousser toute limite et on souffre à chaque fois qu'on se retrouve limité. On a soif d'une liberté sans horizon, et on a du mal à accepter les entraves à cette liberté.
Est-ce que je peux tout faire et à tout moment ?
On aurait envie de dire oui ! Car qui aurait le droit de contrecarrer nos plans, notre volonté ?
Mais on se doit de répondre "non" ! Je ne peux pas tout faire à n'importe quel moment, puisque je vis dans une société régie par des lois ! Il n'y a qu'à penser aux couvre-feux mis en place en raison de crise sanitaire et aux confinements ! Et sans aller jusqu'aux lois imposées par l'Etat, on peut tout simplement penser à nos contraintes matérielles, contraintes de temps, et au respect des autres.

Si on a envie construire la maison de ses rêves, et bien elle n'apparaîtra pas comme par magie, en un claquement de doigt ! On aura sûrement à faire à la contrainte matérielle de l'argent, et aussi à celle du temps !
Si on aime faire la fête et écouter de la musique en mode concert - volume à fond… ça sera possible mais dans certaines limites, tout en respectant notre voisinage !

Donc oui, nous sommes libres ! Mais dans certaines limites.
Le plus compliqué par contre, c'est peut-être d'accepter de nouvelles contraintes qui nous viennent de personnes ou d'entités supérieures, comme notre patron, ou notre gouvernement encore. Prenons l'exemple du confinement ! N'est-il pas difficile d'accepter ces nouvelles règles ? Ces limitations de sortie, ces interdictions de réunions amicales ou familiales, la fermeture des petits commerces, des salons de coiffures, des lieux de spectacles et de loisir ???

Il faut le dire : c'est frustrant et même plus ! Alors comment faire pour mieux vivre ces nouvelles règles du jeu ? Comment faire pour ne pas craquer et être tenté de les enfreindre ?

La première chose c'est sûrement de regarder à tout ce que l'on a, tout ce dont on peut profiter. Je pense particulièrement aux personnes seules pour qui ça peut être encore plus compliqué. Je leur souhaite de trouver contentement et joie dans les petites choses… la beauté des couleurs de l'automne par exemple, les minutes passées au téléphone avec un ami ou un être cher…
Sachons profiter de ce temps entre guillemets de frustration pour être encore plus reconnaissants pour les plaisirs simples de la vie, pour les amitiés que l'on peut tisser et toutes les choses qui peuvent nous réjouir !

L'autre chose qui pourrait éventuellement nous aider, c'est d'accepter l'âpreté de la vie ! Car on le sait bien, la vie n'est pas une succession d'épisodes heureux. Les difficultés, la souffrance, la peine en font partie. Il faut savoir composer avec, vivre avec !
Et ainsi je crois que ce temps de restriction peut devenir source d’une bonne pédagogie pour nous ! N'est-ce pas l'occasion d'apprendre à vivre de manière plus sage, plus réfléchie et moins pulsionnelle ? N'est-ce pas aussi un nouveau rendez-vous pour apprendre à nous décentrer de nous-mêmes, pour avoir un regard élargi, altruiste afin de considérer aussi la liberté des autres, leur droit à la protection et au soin ?
Oui je peux accepter de ne plus voir mes amis, de ne plus partager de bons repas avec eux. Et si je le fais c'est pour le bien commun. Parce que mon petit renoncement personnel rejoint les efforts que nous sommes tous appelés à fournir pour un bien plus grand !

D'ailleurs Jésus n'en est-il pas le modèle parfait ? Lui qui a renoncé à tous ses droits ! Humains et divins confondus ! Lui qui a obéit à la volonté de Dieu son Père, Lui qui a fait le choix d'offrir sa vie en sacrifice. Ce que Jésus a fait, c'est la démonstration de l'altruisme que nous ne pourrons jamais offrir. Mais c'était son oeuvre à Lui, sa mission. Nous en sommes au bénéfice et à sa suite nous pouvons apprendre à renoncer à nous-mêmes, renoncer à des choix, des actions qui viendrait entamer la liberté des autres.
 
 
 
WhatsApp 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions E=MJ
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2020 | Espace membre
2.5214409828186