Présentation :
Pate céramique à froid
Ingrédients:
200 grammes de colle blanche vinylique
140 grammes de fécule de maïs (maïzena ou autre mais blanche)
1 cuillère à soupe d'huile végétal (colza ou tournesol)
1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc
1 cuillère à soupe de crème pour les mains (type nivéa-soft)
Matériel:
un saladier
une cuillère en plastique (pas de bois la pâte accroche)
un set de table ou une planche à découper en verre
du film étirable
Recette:
Dans votre plat en verre incorporez la colle, l'huile, le vinaigre puis la fécule. Mélangez le tout avec votre spatule jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et crémeuse. Mettez votre plat au micro-ondes 20 secondes (pour un four de 850w). Retirer du four et remuer bien avec votre spatule. Faire cette opération quatre fois. En remuant bien entre chaque cuisson, la pâte devient un peu plus dure. Pour la dernière fois mettez 30 secondes, Votre pâte est cuite lorsqu'elle se détache de la spatule. Elle présente des aspects granuleux à l’extérieur et un peu coulants à l’intérieur, c’est normale votre pâte cuit encore un peu lorsqu'elle est sortie du four.
Sur votre set de table ou planche en verre, étaler un très fine couche de crème pour les main. Enduisez également vos mains d’un fine couche de crème. Verser votre pâte sur votre planche et malaxez-là attention de ne pas vous brûler au début c’est un peu chaud. Votre pâte est prête quand elle est souple et plus granuleuse. Si votre pâte colle au mains n’hésitez pas a remettre un peu de crème sur vos mains.
Soyez vigilant lors de la cuisson car votre pâte peu etre trop cuite et devenir un peu caoutchouteuse. Si cela vous arrive vous pouvez la ratrapper avec une pâte moins cuite.
Une fois votre pâte terminer emballer là dans un film étirable et attendez le lendemain pour l’utiliser. Se conserve plusieurs semaine dans un film étirable ranger dans une boîte hermétique.