Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 Skillet - Anchor
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « E=MJ »


Montagnes russes

Publié le 15 novembre 2020
Podcast suivant automatique : Repeat !
Présentation :
 
Est-ce qu'il t'arrive parfois de penser que ta vie ressemble à des montagnes russes ?
Tantôt tu es transporté de joie grâce aux bonnes nouvelles que tu reçois, grâce à la bonne entente au travail ou dans ta famille, et aussi grâce à certaines réussites ou victoires personnelles. Tout ça, c'est que tu mets dans les hauts de ces montagnes.
Et puis voilà que parfois, sans t'y attendre, c'est le moment de la descente !
Comme dans des montagnes russes, ça peut faire peur, ça te fait même crier d'effroi !
C'est la dégringolade complète ! Et parfois même pour pas grand chose.
Une mauvaise nouvelle, des tensions au quotidien, du découragement général, un coup de mou. Ça peut être énormément de choses ! De l'essentiel au petit détail. De la broutille au fondamental. Tu peux mettre les mots sur ce qui te chagrine, sur ce qui t'entraîne dans cette chute à grande vitesse. C'est important, ça peut aider !

Mais qu'est-ce qu'on fait dans ces moments de chute, ces moments où on a l'impression d'être au creux de la vague ? On pourrait très bien dire : pas de problème ! Faut pas trop s'inquiéter ! La chute ce n'est pas la fin ! On va remonter. Le sommet de la montagne et ses horizons dégagés sont bientôt au rendez-vous !
C'est ce qu'on pourrait se dire… mais en attendant, je préfère te raconter une histoire, une histoire vraie qu'on trouve dans la Bible.

C'est le récit d'Élie, prophète qui vit en Israël. Son métier, sa mission, c'est d'être l'intermédiaire entre Dieu et le peuple d'Israël. Si Dieu a besoin de faire passer un message, il passe par Elie. Et si le peuple s'engage dans de mauvaises voies, comme l'injustice sociale, l'adoration de faux dieux, et bien là aussi c'est le boulot d'Élie, que de rappeler au peuple son engagement envers Dieu et ses devoirs ...
Voilà en ce qui concerne, on va dire le contexte de notre histoire.

Elie vient de vivre une expérience de folie ! Il vient de prouver devant une foule immense que le Dieu d'Israël est le seul Dieu véritable ! Et que le dieu Baal n'est rien, que du vent, une pure invention humaine ! On pourrait presque penser que pour lui, pour Élie, cette partie de vie est un moment de gloire ! Un temps fort où l'on se souviendra de lui en tant que prophète au service du Dieu vivant, manifestant pleinement sa puissance. Oui mais juste après, la reine Jézabel réagit ! Et elle a de quoi ! Ses prophètes de baal viennent d'être ridiculisés, et même pire, mis à mort ! La sanction ne se fait donc pas attendre. Elle fait annoncer à Elie sa vengeance. Il subira le même sort que tous ses prophètes.
Voilà alors qu'Élie entame sa descente des montagnes russes ! Il a peur, il est effrayé face à cette menace de mort. Il s'enfuit. Au bout d'un jour de marche, épuisé, il s'assied à l'ombre d'un genêt isolé et demande la mort ! Il dit à Dieu : "C'en est trop ! Prends-moi la vie ! Puis il se couche et s'endort.

Certains aiment parler de la dépression d'Élie, de son burn out … mais sans aller jusque là, est-ce qu'on a pas parfois l'impression d'être comme Élie ? Si fatigués, épuisés par la vie ?

Alors ce qui nous intéresse aussi, c'est la suite de l'histoire. Un ange s'approche d'Élie, le touche et lui dit : Lève-toi et mange.
Et ce à deux reprises. Elie s'est donc levé. Il a mangé et bu puis s'est mis en route pour 40 jours de marche jusqu'au mont Horeb, la montagne de Dieu.

Et si on se posait tout simplement la question suivante : de quelle manière Dieu veut-il me fortifier ? Me rendre des forces afin que je reprenne la route vers sa montagne, vers sa présence ?

La réponse à cette question est sûrement dans la patience de voir Dieu agir, dans la confiance qu'on lui accorde, confiance en sa fidélité, et aussi dans l'ouverture d'esprit de laisser Dieu nous surprendre par sa bonté sans égal.
Que Dieu soit notre source d'apaisement et de renouvellement dans nos montagnes russes !
 
 
 
WhatsApp 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions E=MJ
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2020 | Espace membre
2.3934121131897