Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 MercyMe - Almost Home
 

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Podcast « Grain de Sel »


Où est ton bateau ?

Publié le 21 octobre 2018
Où est ton bateau ?
 
 
WhatsApp 
Présentation :
 


Un bateau est amarré non loin de la côte. A son bord, un capitaine vigilant surveille les alentours. Il se laisse toutefois surprendre par un inconnu qui a ramé depuis le rivage pour poser à bord du navire une bombe qui le fera couler. Les deux hommes sautent juste à temps dans l’eau pour échapper à l’explosion et aux flammes. Ils regagnent à la nage, sains et saufs, la terre ferme. Les raisons de cette explosion échappent au spectateur. Le plus important est la chute de ce clip, réalisé par le groupe King and Country pour la chanson « Burn the ships » (« Brûle les navires »). Ceux qui le veulent pourront facilement le retrouver sur Youtube. Le plus étonnant est qu’une fois échoués seuls sur la plage, les deux naufragés n’en viennent pas aux mains. Au contraire, le capitaine du bateau semble avoir retrouvé une forme de liberté.

J’y vois l’image d’une vie normale qui n’éprouve pas le besoin de remettre en question ses habitudes et ses certitudes. Elles font partie du décor. Elles nous sont bien utiles parce qu’elles facilitent largement le chemin que nous devons nous frayer, chaque jour, dans l’existence. Dans ce petit monde, tout est à sa place. Mais le confort rassurant n’a-t-il pas progressivement évincé la question du sens ? Le sens de nos activités, le sens des relations que nous entretenons avec les autres, le sens de nos projets, en un mot le sens de la vie… Que cache le navire dans sa cale ? Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer qu’il n’est pas une coquille vide ? Ainsi le quotidien, les occupations multiples ou encore la fatigue nous font-ils oublier de nous questionner : qu’est-ce qui est au cœur de notre vie ? Voulons-nous que ce qui est aujourd’hui au centre y demeure ou éprouvons-nous le besoin de nous réorienter ?

Un verset de la Bible dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6.21). Nos forces vitales, nos capacités et nos pensées, sont naturellement mobilisées par ce qui est important à nos yeux. Si nous estimons que ce trésor est sur le bateau, alors tout va bien... Mais peut-être est-il enfoui là-bas, dans le sable du rivage ? Les courants ont pu nous faire dériver. Des vents contraires nous ont bloqués à quai. Ou l’ancre a rouillé. Le moment est venu de regarder notre feuille de route. De vérifier que nous sommes sur la bonne voie. Sommes-nous bien à la poursuite du trésor qui nous tient à cœur ou avons-nous besoin de nous recentrer ? Avant de répondre, avant de savoir si nous devons rester ou sauter du bateau, un audit interne s’impose. Certains penseront peut-être qu’il est trop tard pour le faire – ou trop tôt ?! Mais finalement, nous sommes les seuls à pouvoir en décider.

Le danger est plutôt de croire avoir choisi une fois pour toute son trésor et de croire avoir toujours gardé le cap. La conséquence est alors de s’accrocher à un bateau qui dérive, par aveuglement ou par facilité. Aujourd’hui, j’aimerais me poser avec vous cette question : quel bateau me retient sur cette grande carte de la vie ? Quelles amarres ai-je besoin de larguer pour voguer vers le trésor que je me suis choisi ? Car le comble n’est pas d’être loin de ce trésor, mais de n’avoir jamais rien fait pour s’en rapprocher.
 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Retrouvez toutes les émissions Grain de Sel
Découvrez Radio Oméga
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2021 | Espace membre
1.4296870231628