Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 

Rubrique « 20 ans d'émission »

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Vidéo coup de coeur

 Chad Graham - Newsboys Medley - Gods Not Dead - We Believe - He Reigns
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

 Diffusions en direct :


Format : 3 mn | Fréquence : Quotidienne | Podcast : Activé :)

RADIO OMEGA émet depuis 20 ans, oui, MAIS …… Créer une radio chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille ! Ceux qui en douteraient pourront s’en convaincre en lisant le résumé suivant.

 

Historique de Radio Oméga

 

   En 1985, à l’origine du projet de cette radio chrétienne, il y avait un homme, Michel JACQUES, convaincu que DIEU lui demandait de s’engager dans cette voie. Proche de son ancien pasteur William HERMETET et de son nouveau pasteur Marc SEILER de la paroisse  d’Audincourt, il avait réussi à les convaincre de l’importance d’un tel outil d’évangélisation pour toute notre région.

 

   A partir de ces 3 personnes, il avait été organisé une soirée d’information pour tous les représentants des églises locales. Cette première soirée avait attiré pas moins de 200 personnes. Cependant, quand Michel fit appel à des bénévoles désireux de s’engager pour une formation à l’expression radiophonique, ou pour fournir des émissions, très peu de personnes se manifestèrent…

Témoignages des pionniers >>

 

   C’était la première difficulté d’un parcours qui allait s’annoncer difficile. Plusieurs demandes officielles pour obtenir une autorisation d’émettre ne trouvant pas d’avis favorable  auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)  une petite équipe rassemblée autour de Michel s’engagea dans une certaine forme de résistance : elle décida de se réunir régulièrement pour prier ! La délivrance de l’autorisation demandée parviendra à Michel, le président de l’association, fin 1991 et le 15 février 1992, face aux premiers auditeurs très émus, sur la fréquence 106.9 FM résonnait l’indicatif de la nouvelle radio, une musique sur l’air du chant très connu dans les milieux protestants : A Toi la gloire, ô Ressuscité ! Après 7 ans de gestation Radio Oméga était née ! C’est dans une grande joie et une immense reconnaissance que nous avons accueilli la première émission ce fameux 15 février ! Cette longue attente dans une totale dépendance à notre Père céleste était certainement nécessaire pour mettre en place un outil d’évangélisation aussi puissant. Cette première équipe autour des 3 instigateurs déjà nommés était alors composée de Daniel COULON, Claude NETILLARD,  Samuel RHEIN, Claude VURPILLOT, Pierre SOMMER, Claude GUEUTAL et Pierre NETILLARD. Il fallait beaucoup d’abnégation pour affronter toutes les difficultés qui se présentaient mais, au travers de ces épreuves, DIEU a été glorifié. 

 

   Depuis cette date, la radio évolue. Le 11 janvier 1993 le CSA lui octroie une nouvelle fréquence 90.9 dans la même bande FM. Les épreuves n’étaient pas à leur terme : le 26 janvier 1995, une tornade s’abat sur notre région couchant par terre le pylône du Mont Bart porteur de notre antenne émettrice et faisant taire la voix de la radio. Le plus rapidement possible pour respecter notre engagement devant le CSA nous avons repris les émissions avec une puissance moindre, en attendant que d’importants travaux soient effectués au Mont Bart en partenariat avec la DDE et la mairie de Bavans. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour acheter et installer un nouveau pylône, les travaux étant confiés à une entreprise spécialisée. Suite à ce sinistre, nous sommes devenus copropriétaires du nouveau pylône encore en place actuellement ! Radio Oméga poursuit son chemin, reconnaissant que DIEU fait toutes choses bien. 

 

   Autre étape importante : le déménagement du studio. Installé dès le départ dans un appartement loué au 10ème étage de la tour commerciale des Champs Montants à Audincourt, le studio n’était pas très accessible pour les animateurs qui devaient chaque jour et souvent  tard dans la soirée apporter leurs cassettes d’émissions. Nous souhaitions trouver une maison de plain pied avec, si possible, une vitrine donnant sur la rue. Nos prières ont été exaucées. En juillet 2000, nous pouvions acheter une maison avenue Jean-Jaurès avec visibilité directe de l’antenne du Mont Bart ! Comme vous pouvez l’imaginer, transformer une maison d’habitation en studio de radio ne va pas sans difficultés et cela représentait  des travaux importants de toutes sortes. Ils ont été effectués par trois entreprises différentes mais aussi par une équipe de bénévoles très motivés. Dès le 11 octobre 2000 nous emménagions « chez nous »  bien que tous les agencements ne soient pas terminés. En 2002, une salle du rez-de-chaussée a pu être aménagée en salle s’accueil avec bibliothèque de livres chrétiens. Ouverte au public en janvier 2003, elle permet des contacts et échanges édifiants. Chaque lundi et jeudi des bénévoles vous y attendent de 14h à 17 h. 

 
  L’année 2007 a marqué une étape importante pour la radio : le passage à l’informatique. Cela signifiait une remise en cause totale de la façon de travailler pour les animateurs. Il fallait passer des cassettes, aux CD puis à l’ordinateur. De plus ce transfert de cassettes à l’ordinateur nécessitait un temps de travail évalué à environ trente cinq à quarante heures par semaine. Il fallait donc pour ce travail   embaucher une personne à temps plein qui soit  formée à l’informatique.
 
     Là encore DIEU a pourvu en envoyant Guillaume EGLIN, embauché le 16 avril 2007. C’est grâce à lui - et à tous les animateurs qui ont accepté avec courage de se « convertir » à ce nouveau système - que le 4 juin 2007 les émissions étaient lancées par ordinateur. Cette nouvelle technique a permis de créer la grille de programme que vous connaissez et d’améliorer la qualité d’écoute des émissions. 
 
   En 2008 la création du site web : www.radiooméga.fr permettait à tout le monde francophone d’entendre Radio Oméga et depuis nous recevons des nouvelles encourageantes de différents points du globe. Enfin, suite à un stage effectué par Pierre-Jean HUCKEL en juin 2012 et grâce à une application il devient possible d’écouter Radio Oméga par le téléphone mobile (smartphone) très utilisé aujourd’hui.
 
   En ce qui concerne le personnel de la radio, vous le savez, le temps qui passe laisse des traces et les responsables et bénévoles d’Oméga n’échappent pas aux épreuves du temps. Depuis sa création, la radio a vu partir pour la patrie céleste trois de ses pionniers : tout d’abord le pasteur William HERMETET, puis en 2007 son président Claude NETILLARD et tout récemment en octobre 2012,  Michel JACQUES qui en a été le Président avant Claude Nétillard jusqu’à ce que son état de santé ne lui permette plus d’assumer cette responsabilité. Depuis le décès de Claude, c’est Pierre NETILLARD,   son cousin, qui occupe cette fonction. Parmi les bénévoles certains pionniers ont dû s’arrêter avec regret à cause de l’âge, d’autres parce qu’ils ont quitté la région. Après 20 ans de services il est normal que l’équipe demande à être renouvelée. Alors …. Si vous souhaitez vous engager en tant que bénévoles dans ce ministère de la radio, soit pour réaliser des interviews, soit pour créer des émissions ou encore participer à l’accueil à la bibliothèque, vous serez le (la) bienvenu (e). Actuellement le personnel de Radio Oméga est composé d’un salarié : Guillaume EGLIN  et d’une soixantaine de bénévoles dont  10 font partie du Conseil d’Administration. Cette équipe se réunit chaque mois pour assurer le suivi de la radio. L’Association se compose de 226 membres inscrits qui sont convoqués chaque année à l’Assemblée Générale. Ce sont les églises de la région qui accueillent  cette assemblée à tour de rôle.  
 
   Du point de vue financier, Radio Oméga vit grâce aux dons que lui font les personnes et les églises qui apprécient les émissions et désirent que cet outil d’évangélisation perdure dans notre région. Nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants pour chacun de ces gestes d’amour qui nous prouvent la fidélité de DIEU. DIEU est bien « Celui qui pourvoit à tous nos besoins ». Grâce à ces dons, que nous déclarons chaque année au CSA, nous pouvons obtenir de celui-ci (après présentation d’un dossier très complet) une subvention de fonctionnement. Dons et subvention nous permettent  de pouvoir honorer toutes les dépenses engagées et de prévoir aussi l’étape future qui sera sans doute en 2013 l’embauche à temps partiel d’un journaliste chrétien et, à une date ultérieure encore inconnue,  la numérisation de la radio décidée par les autorités. Radio Oméga est habilitée à recevoir dons et legs, et elle délivre au début de chaque année des reçus fiscaux qui permettent de déduire des impôts 66% du montant de ces  dons.
 
   Que dire d’autre ? Nous sommes toujours très reconnaissants pour les remarques, les mots d’encouragements, que nous recevons par courrier postal ou courriel ou téléphone et par les visites que vous nous faites en venant à la bibliothèque. Nous renouvelons notre appel : si vous désirez servir DIEU par le moyen de Radio Oméga, en vous joignant à l’équipe des bénévoles, vous pouvez nous contacter  aux coordonnées suivantes :
 
Radio Oméga, BP 41018 25401 AUDINCOURT Cédex  ou  contact@radioomega.fr   ou  Tél : 03 81 30 64 10 
  
Que  DIEU vous bénisse !
 L’équipe Radio Oméga         
 

 

 

A l'occasion des 20 ans de Radio Oméga, écoutez les pionniers raconter leurs souvenirs de la création de la radio. Retrouvez les podcasts dans la colonne de droite.

 

 

 

 

 Réécouter les émissions :

 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2019 | Espace membre