Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 
 

Actualité

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Podcast le plus écouté du moment

 
 
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Rencontre littéraire et botanique - Montbéliard

Publié le 21 avril 2017
La médiathèque de Montbéliard vous propose une rencontre littéraire avec deux auteurs autour de la botanique avec Véronique Millotte et Michel Poulain, samedi 22 avril 2017
 
Rencontre samedi 22 avril à 15h30 à la Médiathèque de Montbéliard, centre des Alliés, réservation conseillée au 03 81 99 24 24


Véronique Millotte : Le journal champêtre de Véronique
(Editions Gérard Louis, 2003)

Les pages de ce très bel ouvrage vont vous entraîner dans un monde surprenant, magnifique, presque étrange... Pourtant, ce que raconte Véronique Millotte, nous l’avons vécu, et ce qu’elle nous montre est chaque jour à portée de nos yeux.

Une année durant, l’auteur a observé, senti, écouté, dans sa globalité comme de très près, la nature dans laquelle nous vivions tous. Son journal manuscrit et les dessins originaux qui l’illustrent forment une œuvre unique, sensible, où poésie et observations scientifiques se rejoignent pour servir à une meilleure connaissance du monde qui est le nôtre, sans nous appartenir.

Faire aimer la nature pour mieux la protéger, oser, d’une génération à l’autre, le rêve d’un monde meilleur, partager le bonheur d’une passion « naturelle », autant d’espoir mis dans ce livre qui s’intègre dans le projet de l’association « De Fleurs en Feuilles ».

L’association «De Fleurs en Feuilles» a été créée en 2002 à Remiremont. Elle s’est donné comme mission principale l’accompagnement de personnes handicapées vers la nature.

http://de-fleurs-en-feuilles.org/

« A l’origine, j’ai réalisé ce journal dans le but de transmettre à ma descendance un témoignage de l’environnement naturel de mon époque couvrant les quatre saisons de l’an 2000.

[...] L’ensemble de mes observations se situe en Lorraine, tout particulièrement dans le massif vosgien et constitue, selon le milieu étudié (tourbière, plaine, montagne, bord de rivière, etc.) une approche relativement riche du paysage européen. Cet inventaire permet la découverte et l’identification des espèces végétales et animales les plus représentatives et les plus courantes de l’Europe (exception faite des sites de haute montagne, pourtour méditerranéen et littoral). »

Michel Poulain : Les myxomycètes
(Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie)

Notices descriptives de Marianne Meyer et Jean Bozonnet. Les myxomycètes sont des végétaux que l’on rattache généralement aux champignons, bien que proches du règne animal à cause de leurs affinités avec certains protozoaires.

Michel Poulain vit à Montécheroux. Il a suivi une carrière d’instituteur rural et son intérêt pour la mycologie a commencé avec la découverte des travaux du célèbre mycologue André Maulblanc. Il s’est alors consacré à la recherche et à la photographie des espèces de champignons de petite taille. Au départ simple amateur, il est devenu un des spécialistes mondiaux des myxomycètes.

Il a rencontré Jean Bozonnet et Marianne Meyer en 1984, et ainsi a commencé une étroite collaboration et un travail en commun. Michel réalisait les images, tant photographies que dessins, splendides et de très haute qualité. Ce sont elles qui illustrent le second volume de cet ouvrage, ce qui en fait à la fois un livre d’art et un traité scientifique.


 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
Article crawlé le 2017-04-23 04:23:47 - 42
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2017 | Espace membre