Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 
 

Actualité

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Un clip à découvrir

 Hillsong France - Toutes Choses Nouvelles
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Les marchés du soir - Pays de Montbéliard

Publié le 10 septembre 2018

 
Moments festifs et conviviaux réunissant producteurs locaux et consommateurs, les marchés du soir reprennent leur cours en 2018 dans l’objectif de favoriser les filières et circuits de proximité.
 
 
Communiqué de PMA : Lancement de la saison 2018 des Marchés du soir

Dans le cadre de son projet de développement d’une agriculture durable, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé les marchés du soir dont le succès est allé crescendo. Passant de 8 marchés en 2012 à 23 en 2018, les consom’acteurs les fréquentent et plébiscitent les circuits courts.




Des produits frais

Fruits d’une collaboration entre Pays de Montbéliard Agglomération, les communes et la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, ces marchés du soir proposent des produits frais, locaux et de saison, maintenant de ce fait une agriculture viable économiquement.
Miel, confitures, œufs, escargots, jus de pomme, yaourts, beurre, crème, lait pasteurisé, bières, vins, fromages, volailles, bœuf, porc, légumes, il y a en aura pour tous et pour tous les goûts !

Un 1er marché accueilli par la commune d’Allondans
La commune d’Allondans accueillera l’un de ces marchés dédiés exclusivement au "bien manger" le vendredi 27 avril ; Rendez-vous Rue du Temple de 17h à 22h.
Une restauration sera proposée sur place.

Vous y rendre à vélo

« Bien manger » et « bien bouger » vont de pair ! Voilà pourquoi cette année, dans le cadre du Plan Climat, les marchés du soir poursuivent leur démarche éco-citoyenne en encourageant les déplacements doux.
Ainsi, il sera possible de se rendre au marché du soir d’Allondans à vélo. Une balade accompagnée, d’une douzaine de kilomètres environ, vous est proposée par l’association Vélocité.

Horaires et points de passage de la balade :



- départ : Montbéliard (Capitainerie du port) - 18h00

- 2km : Montbéliard (Marché couvert Petite Hollande) - 18h10

- 6km : Voujeaucourt (Ecluse rue du Mont Bart) - 18h30

- 7,5km : Bart (Mairie) - 18h40

- 10km : Dung (Mairie) - 18h50

- 12km : Allondans – 19H00

De nombreuses animations proposées par des partenaires
Chaque marché du soir accueillera diverses animations parmi celles listées ci-dessous :

- Présence de l’association « Unis Vers Selle » qui présentera les diverses actions qu’elle dispense au quotidien pour les adultes et les enfants (apprentissage du vélo, remise en selle, autoréparation...) et permettra aux personnes présentes d’apprendre à entretenir leur cycle et de vérifier leurs connaissances sur la sécurité à vélo.


- Présence du « Pavillon des Sciences » qui apportera une nouvelle fois son regard scientifique et technique sur notre alimentation. Après le miel et les produits laitiers, un nouveau produit sera mis en valeur cette année pour éveiller notre curiosité....

- Présence de la « La Fata Morgana », caravane transformée en chambre noir mobile, qui proposera des portraits argentiques et une approche développement durable de la photographie (appareils photos avec des boites recyclées ou chimie photographique avec des produits biodégradables).

- Stand de vente de composteurs permettant d’informer les habitants sur le compostage domestique.
Un technicien de Pays de Montbéliard agglomération sera présent pour donner des conseils et répondre aux éventuelles interrogations du public présent.

- Présentation des points de distribution de « La Ruche qui dit oui », des réseaux de producteurs locaux et du concept par les responsables respectifs dans les communes de Bart et de Colombier-Fontaine.

- Présence de « Gaïa Energies » afin de sensibiliser sur la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans le Nord Franche-Comté.

Pour d’infos sur le site internet de PMA : https://bit.ly/2q8sWuz

 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
Article crawlé le 2018-10-31 20:45:56 - 1683
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2018 | Espace membre