Faire un don
ON AIR :
Rechercher
 
 

Actualité

Ecouter en direct :

Web Player Haut Débit Bas Débit
 

Retrouver un programme :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter
 

Un clip à découvrir

 Frantz Adisson - Ta présence
 

Application smartphone :

Ecouter Radio Oméga du monde entier sans ordinateur, c'est possible grâce à votre téléphone portable :

Aussi sur les réseaux sociaux :

 
 
 
 
 

Bar des Sciences - Montbéliard

Publié le 08 juin 2017
Deux soirée à Montbéliard et à Belfort sur la maladie de Lyme, et comment vivre mieux le 4ème age. Entrée libre
 
Le Pavillon des Sciences présente : 2 événements

Ø Mardi, 13 juin 2017 à 20 heures Lieu : à l’Hôtel Le tonneau d’or- Belfort - 1 Rue du Général Reiset ( Financé par la Ville de Belfort)

«L’homme qui vivra 200 ans est-il déjà né ?»

avec Florence SOLARI, Généticienne et endocrinologue, INSERM, Institut Neuro Myogène (INMG) - Université Claude Bernard Lyon 1

https://newviewsonaging.files.wordpress.com/2017/03/florence_solari.png?w=203&h=227

Qui n'a jamais rêvé d'être immortel ? Au cours du dernier siècle, l'espérance de vie à la naissance s'est allongée de 30 ans ! Cet allongement est-il perfectible ? Et comment ? Sommes-nous tous égaux face au vieillissement ? Quel rôle accorder aux gènes ? À l'environnement ? Restriction calorique, greffe fécale, « simple » transfusion de sang, quelles seront les médecines anti-âge de demain ?



Et si avant toute chose, on s'interrogeait sur le « bien vieillir » et notre rapport au troisième ou au quatrième âge ?

Les travaux de Florence SOLARI portent actuellement sur le contrôle génétique du vieillissement et les mécanismes moléculaires impliqués dans la longévité. Ses études sur la longévité montrent que parmi les facteurs qui influencent l'espérance de vie d'un individu, 70% d'entre eux seraient liés à son environnement et son mode de vie. C'est le cas du régime alimentaire qui consiste à réduire l'apport en nourriture sans dénutrition. Avis aux amateurs !



Ø Mardi 20 juin à 20 heures Lieu : Bar de l’Hôtel Bristol - Montbéliard (Financé par Pays de Montbéliard Aglomération)

«Et tic et toc : les tiques ! La maladie de LYME »

avec : Gwenaël VOURC'H Directrice de Recherche d’Épidémiologie Animale INRA - Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-François COSSON PhD, DMV, DR2, INRA - Maisons-Alfort Spécialiste de l’Ecologie des maladies infectieuses transmises par les tiques et les rongeurs.

Gwenael Vourc'h-site CV_JF_COSSON_PHOTO

Les tiques constituent un réel problème de santé publique et vétérinaire. En Europe elles sont, avant les moustiques, les premiers vecteurs de maladies infectieuses chez l’Homme et l’animal. Chez l’Homme, la maladie transmise par les tiques la mieux connue est la maladie de Lyme. Elle a été décrite pour la première fois aux Etats-Unis en 1977 dans le comté de Lyme (Connecticut) où sévissait une épidémie d’arthrite. Les chercheurs de l’INRA viennent de mettre en évidence la présence de « Bartonella » chez des tiques et montré que ces dernières avaient la capacité de transmettre ces bactéries lors de leurs repas sanguins.



Qui sont les tiques, leur mode de vie, les maladies dont elles sont les vecteurs, les symptômes ? Qu’est-ce que la maladie de Lyme? Quelle est l'incidence de la maladie ? Comment la soigner? Est-elle sous diagnostiquée? Les tests de dépistage sont-ils efficaces? Pourquoi est-il si compliqué de détecter la maladie de Lyme et quelles solutions sont envisagées pour améliorer le diagnostic ? Combien de personnes sont concernées? Y-a-t-il un complot pour cacher les dégâts causés pour la maladie de Lyme?

Marisol TOURAINE vient de lancer le 29 septembre dernier le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et autres maladies à tiques

«Si le diagnostic est le bon, si le traitement est fait, les échecs sont rarissimes»

 
 
 Laisser un commentaire / Réagissez :
 
Prénom* :
Email* :
Recevoir des nouvelles* : OuiNon
Ville* :
Commentaire*
Recopier les chiffres*
Article crawlé le 2017-08-07 21:35:20 - 116
 
Propulsé par Radio Omega 90.9 | L'essentiel de la vie | 1992 - 2017 | Espace membre